Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Fête interculturelle et messe du 10 janvier 2016: « Lui aussi a été un réfugié! »

Merveilleuse Fête interculturelle 2016 et messe à Saint-Ignace-de-Loyola à Giffard à Québec le 10 janvier 2016 en la solennité du Baptême du Seigneur. Très belle atmosphère. Accueil particulier d'une famille syrienne.



Une partie de la foule où il avait de nombreux enfants qui se prépare à la messe de la Fête interculturelle de Québec le 10 janvier 2016 (Crédits photo : H. Giguère)
Une partie de la foule où il avait de nombreux enfants qui se prépare à la messe de la Fête interculturelle de Québec le 10 janvier 2016 (Crédits photo : H. Giguère)
Il s'agit de la famille de Nabi Sabeh et Jeanet Jiji et de leur deux enfants pris en charge par le comité d’accueil des réfugiés de la paroisse Saint-Louis-Saint-Yves. Plus de détails sur cette famille en cliquant ici. Ces sont le quatre membre de cette famille qui à la fin de la procession des offrandes ont apporté le calice et les hosties.

Cette initiative de la Fête interculturelle de Québec a commencé le 8 janvier 2006 alors que le cardinal Marc Ouellet, l'archevêque de Québec à ce moment, voulait sensibiliser la population au sort des immigrants. Il lança d'ailleurs à cette occasion une fondation pour aider à l'installation des nouveaux arrivants.

Un groupe de bénévoles sous la direction de monsieur Claude Couillard, diacre permanent, a tenu la barre de ce rassemblement. C'était la 11e fête cette année en 2016. Le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec maintenant, non seulement encourage le groupe, mais il apporte un soutien de tous les jours dans le sens de l'accueil des personnes immigrantes et des personnes réfugiées.

Cette année, on avait d'ailleurs choisi comme thème de la Fête interculturelle 2016 : "Lui aussi a été un réfugié !" Le cardinal Lacroix a commencé son homélie, lors de la célébration eucharistique' par ces mots "La joie de l'Évangile transpire dans cette assemblée".

Puis il a enchaîné en commentant la scène du Baptême de Jésus insistant sur le fait qu'en solidarité avec ses frères et soeurs, Jésus se mêle à la foule qui se presse pour recevoir le baptême. Toutefois, il se produit quelque chose de spécial : une théophanie, un manifestation éclatante de la Trinité. On entend la voix du Père, l'Esprit -Saint apparaît sous la forme d'une colombe et Jésus dans le Jourdain est proclamé Fils de Dieu.

En terminant, le cardinal a insisté sur le thème de la rencontre "Lui aussi a été un réfugié !", en soulignant que nos coeurs doivent se laisser toucher par toutes ces personnes déplacées et réfugiées qui sont un peu comme le Christ qui frappe à notre porte.

Félicitations au président du comité organisateur monsieur Claude Couillard et à toutes les personnes bénévoles de son comité ainsi qu'au cardinal Lacroix qui a présidé cette belle célébration et aux chorales qui se sont produites au cours de la messe. Chorale vietnamienne, chorale latino-américaine et chorale africaine. La première lecture a été proclamée en arabe par Madame Marlen Elkhoury.

À l'an prochain!

Album de photos sur Facebook

Mgr Hermann Giguère P. H.
Séminaire de Québec


10 janvier 2016

Monsieur Claude Couillard du Comité organisateur de la Fête interculturelle de Québec avec une participante (Crédits photo : H. Giguère)
Monsieur Claude Couillard du Comité organisateur de la Fête interculturelle de Québec avec une participante (Crédits photo : H. Giguère)

Dimanche 10 Janvier 2016
Lu 618 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Galerie