Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Fête liturgique du bienheureux François de Laval et hommages aux jubilaires de 2012 : Mgr Eugène Tremblay, Mgr Hermann Giguère, l'abbé Jean-Guy Sauvageau et l'abbé Serge Lavoie

À l'occasion de la fête du bienheureux François de Laval, la communauté des prêtres du Séminaire célèbre les jubilés d’ordination presbytérale des confrères de la communauté. En cette année 2012, ce sont Mgr Eugène Tremblay, Mgr Hermann Giguère et l'abbé Jean-Guy Sauvageau qui célébreront 50 ans de vie presbytérale tandis que l'abbé Serge Lavoie célébrera ses 25 ans.



Cette année la fête a été devancée au 3 mai. La communauté, prêtres et séminaristes, se réunira à chapelle pour une concélébration eucharistique à 16heures. Mgr Eugène Tremblay, évêque émérite d'Amos, la présidera assisté des autres jubiliares et c'est l'abbé Serge Lavoie qui y donnera l’homélie. À la suite de la concélébration, une santé sera offerte à la Salle des prêtres suivie d’un repas festif.

Mgr Eugène TREMBLAY, évêque émérite d’Amos

Né à Saint-Hilarion, le 20 février 1936; ordonné prêtre le 24 juin 1962 par Monseigneur Napoléon Labrie, évêque émérite du diocèse de Baie-Comeau; études classiques au Petits Séminaires de Chicoutimi et Québec et études théologiques au Grand Séminaire de Québec; professeur et animateur de Vie étudiante au Petit Séminaire de Québec de 1962 à 1969. Études à l'Université d'Ottawa de 1969 à 1972, maîtrise en psychologie en 1972. Professeur et conseiller de Vie étudiante à la section secondaire de 1976 à 1981; psychologue au Centre diocésain à Cap-Rouge et secrétaire animateur de la Région pastorale du Plateau à Québec de 1981 à 1983. Curé de la paroisse de Baie Saint-Paul de 1983 à 1988; directeur adjoint de l'Office du Clergé de 1988 à 1994.

Nommé évêque titulaire de Succuba et auxilliaire à Québec le 3 novembre 1994; reçoit l'ordination épiscopale en la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré le 6 janvier 1995 par Monseigneur Maurice Couture, s.v., archevêque de Québec. Il est nommé par le pape Jean Paul II, évèque du diocèse d'Amos le 3 mai 2004 et est intronisé par Mgr Roger Ébacher le 6 août 2004. En 2011, il remet sa démission au pape Benoît XVI en raison de la limite d'âge et est remplacé par Mgr Gilles Lemay. Devise: «Que ta volonté soit faite»

Mgr Hermann GIGUÈRE, P.H., supérieur général du Séminaire de Québec

Né à St-Joseph-de-Beauce en 1938, il a été ordonné prêtre le 1 juillet 1962 par le cardinal Maurice Roy. Après des études doctorales à l’Université Grégorienne à Rome pendant trois ans, il revient au Québec et il commence son enseignement en spiritualité et en histoire de la spiritualité à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Il y exerce plusieurs fonctions administratives dans la direction des programmes d’études aux premier, second et troisième cycles.

Directeur spirituel et responsable de la liturgie au Grand Séminaire de Québec de 1968 à 1975, il continue à faire partie de l’Equipe des formateurs jusqu’à sa nomination comme supérieur général du Séminaire en 2002. Il a consacré plusieurs années comme répondant du Renouveau charismatique et comme directeur de la revue Selon Sa Parole. Il est depuis 1992 membre délégué de l’Archevêque dans l’équipe de formation du diaconat permanent. Son ministère estival au Lac Poulin et au Lac Raquette où il est desservant depuis 1992 le garde près des gens de sa région natale, la Beauce.

L’abbé Jean-Guy SAUVAGEAU

Né à St-Marc-des-Carrières, en 1936, il a vécu à Grondines où il possède la maison familiale qui lui sert de « doux repos ». Ordonné en 1962, il a été d’abord vicaire à Sainte-Monique les Saules avant de devenir professeur au Petit Séminaire de Québec en sciences naturelles, en catéchèse, en français et professeur principal (français et latin). Il s’est retiré de l’enseignement en 1994. À partir de ce moment il s’est consacré au ministère dominical, de vacances ou d’été dans les paroisses de l’ouest du comté de Portneuf et dans l’est du comté de Champlain (Diocèse de Trois-Rivières). Il a été responsable de la prédication pour l’œuvre des vocations de Portneuf à Tadoussac de 1965 à 1970. Son hobby préféré fut la généalogie. Il a publié Généalogie des Sauvageau – 1669-1969, Généalogie des Hamelin-Girondines-Laganière, Généalogie des familles Grondines, la Seigneurie des Grondines et Souvenances du Tricentenaire.

L’abbé Serge LAVOIE

L'abbé Serge Lavoie est né à Montréal en 1957. Il a été ordonné prêtre à St-Georges-de-Beauce en 1987. Il détient un baccalauréat en génie forestier et une Maîtrise en discernement vocationnel et accompagnement spirituel. D’abord vicaire à St-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, il fut ensuite missionnaire au Paraguay dans la mission du diocèse de Québec à Asunción de 1992 à 1997 comme vicaire à Santa-María, puis à Virgen del Rosario à Luque (Paraguay). À son retour il devint directeur de la Maison François de Laval, centre de vocation et directeur de la pastorale vocationnelle au Diocèse de Québec de 1998 â 2001 et il est membre de l'Équipe de formation du Grand Séminaire de Québec depuis 1998 Il a travaillé et il travaille encore avec les groupes du Cursillo, des la Flambée, des Équipes Note-Dame et des Chevaliers de Colomb.


Mardi 1 Mai 2012
Lu 1494 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.