Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle



Dans les blogs
le 24/03/2019

Le nouvel orgue du Grand Séminaire de Québec - Une inauguration remplie de nostalgie

J'ai eu la joie de pouvoir participer ce dimanche 23 mars 2019 à l'inauguration d'un orgue à traction mécanique du facteur d'orgue Karl Wilhelm dont le Grand...






Droits réservés
Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Québec
















































DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

François de Laval déclaré saint par le pape François

En ce 3 avril 2014, le Bulletin de la Salle de presse du Vatican annonce que le pape François a reconnus comme saints François de Laval, premier évêque de Québec et fondateur du Séminaire de Québec, Marie de l'Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec et mystique et José de Anchieta, jésuite et premier missionnaire au Brésil.



Ces trois nouveaux saints canonisés avaient été déclarés bienheureux en même temps le 22 juin 1980. Ils sont les fers de lance de l'évangélisation des Amériques. La procédure de canonisation est nommée canonisation équipollente. Celle-ci est expliquée dans un de nos précédents articles. Voir les explications..

C'est un grand moment d'action de grâces pour l'Église de Québec et le Séminaire de Québec. Nous vous tiendrons au courant des célébrations qui marqueront ce grand moment. Déjà, il a été annoncé que le pape François célèbrera une messe d'action de grâces à l'Église saint Ignace à Rome le 24 avril 2014. À Québec, le cardinal Lacroix prévoit une célébration d'action de grâces le 18 mai 2014.

Le cardinal Lacroix a confié au Journal de Québec qu'il a appris au début du mois de décembre les intentions du Saint-Père, lors d'un entretien à Rome. Le pape lui a confié qu'il procéderait au cours du mois d'avril, sans préciser de date. "Il m'a dit : 'Je veux donner à l'Église d'aujourd'hui ses grands témoins de la première évangélisation pour soutenir la nouvelle évangélisation aujourd'hui. Ce sont des témoins lumineux'."

Pour connaître le souffle missionnaire qui a animé saint François de Laval, on peut lire cette conférence de Mgr Hermann Giguère, ex-supérieur général du Séminaire de Québec, donnée aux Musées du Vatican à Rome le 16 mars 2010.

Voici le communiqué du Vatican.

Aujourd'hui, 3 avril 2014, le Saint Père François a reçu en audience privée Son Éminence Révérendissime Monsieur le cardinal Angelo Amato, S.D.B., préfet de la Congrégation des Causes des Saints.

Au cours de l'audience, le Saint Père, ayant accueilli relation de l'Éminentissime préfet, a inscrit au catalogue des Saints et a étendu à l'Église universelle le culte liturgique en l'honneur des bienheureux suivants:

-François de Laval, évêque de Québec, né à Montigny-sur-Avre (France) le 30 avril 1623 et mort à Québec (Canada) le 6 mai 1708;

- Jose de Anchieta, prêtre profès de la Compagnie de Jésus, né à Sant Cristobal de La Laguna (Tenerife, Isole Canarie) le 19 mars 1534 et mort à Reritiba (Brésil) le 9 juin 1597;

- Marie de l'Incarnation (née Marie Guyart), fondatrice du Monastère des Ursulines dans la Ville de Québec; née à Tours (France) le 28 octobre 1599 et morte à Québec (Canada) le 30 avril 1672.

Voici le lien pour écouter et voir la conférence de presse tenue à Québec par le cardinal Gérald C. Lacroix accompagné de Soeur Louise Gosselin, o.s.u,, supérieure générale des Ursulines, de monsieur le chanoine Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec et Mgr Maurice Couture, archevêque émérite de Québec
Esquisse d'un bas-relief au Prytanée de La Flèche : François de Laval servant les pauvres (Photo Eglise Saint-Louis du Prytanée militaire, La Flèche - autrefois collège jésuite de La Flêche en France où saint François de Laval a étudié )  Oeuvre sur bois de Jacques Sergeff, 2013 - Avec autorisation
Esquisse d'un bas-relief au Prytanée de La Flèche : François de Laval servant les pauvres (Photo Eglise Saint-Louis du Prytanée militaire, La Flèche - autrefois collège jésuite de La Flêche en France où saint François de Laval a étudié ) Oeuvre sur bois de Jacques Sergeff, 2013 - Avec autorisation

Aumônerie catholique du Prytanée national militaire 3 avril 2014 Messe d'action de grâce ce soir à La Flèche (ancien collète jésuite où a étudié saint François de Laval envoyé à monsieur Jean Duval, directeur du Centre d'animation François de Laval

Messieurs,

Les élèves du Prytanée militaire de La Flèche se sont rassemblés en l'église Saint-Louis à l'issue des cours à 18h30 heure française pour une messe d'action de grâce improvisée qui fut très fervente. Nous avons pris la messe votive du saint. J'écrirai cette nuit à notre évêque pour lui proposer d'organiser une manifestation officielle au Prytanée dans les mois qui viennent.

Ce soir nous chanterons encore les complies des solennités (les élèves sont toujours nombreux aux complies).

Je n'ai pas pu écrire au supérieur du Séminaire de Québec car je n'ai pas trouvé son courriel sur le site Internet du Séminaire... J'ai pourtant vu que le site du séminaire avait mis en ligne l'esquisse de notre bas-relief dessinée par le sculpteur. voici des photos. Je vous demande juste de préciser le nom du sculpteur : Eglise Saint-Louis du Prytanée militaire, La Flèche - Oeuvre sur bois de Jacques Sergeff, 2013

Donc si vous pouvez transmettre ce message au supérieur du Séminaire ?
Merci !

Dieu soit béni pour son serviteur !

Marab Pascal CHAMPION,
aumônier catholique du Prytanée national militaire de La Flèche

François de Laval déclaré saint par le pape François
____________________________________________________________________
Détails du communiqué de presse du Séminaire de Québec. diocèse de Québec,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate

APÔTRE DE L’AMÉRIQUE
FRANÇOIS DE LAVAL REJOINT LES SAINTS DE L’ÉGLISE UNIVERSELLE


C’est avec joie et action de grâce que la communauté des prêtres du Séminaire de Québec accueille la proclamation de la canonisation de son fondateur, Monseigneur François de Laval, par le pape François.

Cette nouvelle arrive comme l’heureuse conclusion des Fêtes du 350e anniversaire de fondation du Séminaire de Québec, célébrées il y a quelques mois, et comme un extraordinaire complément au jubilé de la paroisse Notre Dame érigée aussi par Mgr de Laval en 1664. C’est cette église paroissiale qui est devenue la cathédrale du diocèse de Québec en 1674 quand Rome a accepté que le vicariat apostolique de la Nouvelle France établi en 1658, devienne un tout nouveau diocèse.

Nous nous réjouissons aussi avec la communauté des Ursulines de Québec. Marie de l’Incarnation, fondatrice de leur monastère, reconnue, elle aussi, comme une sainte aujourd’hui, a été un soutien inestimable dans la mission de François de Laval. Tous les deux ont fait preuve d’ingéniosité, d’audace, de détermination afin de répondre aux besoins de ce pays encore bien fragile en ses débuts. Depuis plus de trois cents ans, nos deux communautés ont œuvré côte à côte et, ensemble, elles ont été témoins des événements qui ont marqué notre histoire.

Nous partageons cette joie avec toutes celles et tous ceux qui ont espéré et prié depuis des années pour que ce jour vienne et nous sommes fiers que ce pasteur exceptionnel et ce grand témoin de la foi en Jésus-Christ soit proposé comme un modèle à toute l’Église.

Aujourd’hui, la canonisation de François de Laval est, pour les prêtres du Séminaire de Québec, non pas un aboutissement, mais plutôt un encouragement à continuer la belle aventure humaine et spirituelle entreprise en 1659 par François de Laval auprès des gens de ce pays. Nous travaillerons à le faire connaître davantage, convaincus que sa détermination et sa persévérance sauront encore inspirer les femmes et les hommes d’aujourd’hui dans la poursuite de la mission de l’annonce de la Bonne Nouvelle et de l’édification d’un monde meilleur. Beaucoup trouveront certainement en lui force et courage pour relever les défis et surmonter les difficultés qui se présentent à nous. Dans l’espérance, François de Laval nous invite à voir grand et à croire en l’avenir.

Les croyants apprendront de lui à ne jamais désespérer et à faire confiance en la Providence de Dieu qui a toujours répondu à ses appels. Une vie de prière a conduit cet homme, humble et missionnaire, à des actions dont on voit encore aujourd’hui les effets. L’homme de « toutes les rencontres » n’a jamais hésité à soutenir les plus faibles, à réparer les injustices et à faire respecter la dignité des peuples autochtones.

Nous invitons toute la population d’ici et d’ailleurs à participer aux célébrations de réjouissances et d’actions de grâce qui se tiendront dans les prochains mois.




Source : Séminaire de Québec, M. l’abbé Jacques Roberge, Supérieur général,
tél. (418) 692-3981,

jroberge@seminairedequebec.ca



Lundi 31 Mars 2014
Webmestre
Lu 890 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.