Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Homélie pour les funérailles « Se laisser conduire par l’Esprit de Dieu » (Romains 8, 14-17)

Homélie pour les funérailles de Sœur Aurore Picard s.c.s.l. à l'église de Pont-Rouge (Québec) le 16 mars 2015. Textes de l'Écriture: Romains 8, 14-17 et Jean, 14, 1-6 par Mgr Hermann Giguère P.H. du Séminaire de Québec.



"Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jean 14, 6) Crédits photo H. Giguère
"Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jean 14, 6) Crédits photo H. Giguère
J’ai connu Sœur Aurore en 1976 à Donnacona. Cette sœur dans la jeune quarantaine m’avait impressionné par son dynamisme, sa spontanéité et son réalisme.

Lorsque quelques années plus tard, en 1978, j’ai été obligé de chercher une personne pour me soutenir dans ma tâche de répondant de l’évêque pour les groupes du Renouveau charismatique qui fleurissaient rapidement à cette époque, je me suis permis de téléphoner à Sœur Jeannette Lortie, alors supérieure provinciale, pour lui demander si je pouvais contacter Sœur Aurore. Sœur Jeannette me l’a permis en me disant cependant qu’il y avait d’autres projets dans l’air.

Sœur Aurore a accueilli ma demande et l’a prié pendant quelque temps et en fin de compte elle a accepté pour un an. Elle en a fait 15. Notre ministère auprès des groupes du Renouveau a été des plus stimulants. Nous étions sur la même longueur d’onde. Avec les autres leaders, nous avons accueilli et discerné cette grâce qui était faite à l’Église et qui est toujours vivante.

Si je rappelle en commençant ce volet de la vie de Sœur Aurore, c’est parce que j’y suis impliqué, bien sûr, mais c’est surtout parce qu’il permet de toucher du doigt comment pendant toute sa vie Sœur Aurore s’est laissée conduire par l’Esprit.

I- Une écoute de l’Esprit qui désinstalle

Se laisser conduire par l’Esprit est bien dérangeant parfois. Comme on dit « les voies du Seigneur ne sont pas nos voies ».

J’ai pu constater que pour Sœur Aurore le déroulement de sa vie consacrée s’est fait dans une variété incroyable de services : enseignement, accompagnement, animation, ressourcements, gouvernement, présence soutenue à sa famille humaine et à sa famille religieuse auprès des personnes associées. Le Seigneur l’avait gratifié de dons pour l’enseignement, la communication et l’animation, dons qu’elle a sans cesse mise au service des autres dans une constance et une persévérance remarquables. Ainsi quand elle a eu le diagnostic du mal qui l’emporterait, elle me disait qu’elle travaillait encore ses six heures par jour préparant à ce moment-là un Séminaire de la Vie dans l’Esprit pour le groupe du Renouveau de Pont-Rouge.

Dans l’écoute des événements, des demandes de ses supérieures, dans l’accompagnement de nombreuses personnes, dans sa vie de religieuse consacrée, Sœur Aurore a découvert la vie dans l’Esprit de plus en plus. Elle s’est abandonnée à l’Esprit qui fait des nous des fils et des filles de Dieu. Elle se voyait comme une enfant de Dieu et toutes les personnes qu’elle rencontrait étaient pour elle les enfants d’un même Père. Voilà le secret de son accueil inconditionnel des personnes. Je suis sûr que plusieurs parmi vous pourraient en témoigner.

II- Un héritage unique au monde

Celui ou celle qui se laisse conduire ainsi par l’Esprit se sait héritier, héritier de Dieu, héritier avec le Christ comme le dit saint Paul (Romains 8, 17). La mort devient alors véritablement un passage. C’est la vie qui se continue autrement avec Celui qui est la Vie. Sœur Aurore a manifesté, vous en conviendrez, une vitalité et un dynamisme qui suscitaient l’admiration. La vie lui sortait par tous les pores de la peau. Quand elle a été élue provinciale en 1993 elle a proposé la thématique suivante très révélatrice: Choisir la vie, Libérer la vie, Fêter la vie!

Quelle était la source de cet élan vital, de cette vie qui l’habitait ?

On peut dire que c’était son caractère et son éducation. Oui, il y a sûrement de cela qui est en cause. Mais la source de cet élan vital venait du plus profond d’elle-même. Elle a raconté plusieurs fois comment l’Esprit Saint s’était manifesté à elle d’une façon si forte qu’elle avait été profondément transformée alors et que depuis ce moment tout pour elle se vivait sous la conduite de l’Esprit. Oh! Bien sûr, l’Esprit ne lui enlevait pas son jugement et ses talents, au contraire, il les habitait comme on pouvait le constater quotidiennement et dans les grandes occasions.

Dans cet élan vital que nous reconnaissons chez Sœur Aurore, le Christ a une place centrale. Ses enseignements nombreux en témoignent. Ils allaient au cœur de la foi chrétienne qu’elle désirait vivante et éclairée et non pas limitée à des gestes extérieurs et à des prières rabâchées.

III- Une place préparée par Dieu

L’Esprit fait de nous les enfants de Dieu et à ce titre d'enfant de Dieu nous pouvons recevoir avec confiance l’enseignement de Jésus qui nous est donné dans le passage de l’évangile selon saint Jean qui vient d’être lu (Jean 14, 1-6).

Notre vie humaine est ouverte sur une demeure qui nous attend. Chaque personne quelle qu’elle soit peut espérer une demeure et une place préparée avec amour par notre Père des cieux. C’est une assurance que nous donne Jésus. « Je pars vous préparer une place »… «  Là où je suis, vous y serez avec moi ».

La question se pose de savoir comment y arriver. L’apôtre Thomas pose pour nous la question à Jésus. « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas; comment pourrions-nous savoir le chemin? » Écoutez bien la réponse de Jésus : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Tout est dit et tout est à faire.

Nous avons à regarder vers Jésus le plus souvent possible dans toutes les circonstances de notre vie. Jésus, notre modèle, est allé au Père de façon admirable en lui donnant tout, même sa vie, et le Père l’a ressuscité en faisant de lui le Premier-Né d’une multitude de frères et de sœurs que nous sommes. C’est en passant par lui que nous allons nous aussi vers le Père. Il est l'unique chemin.

Conclusion

Sœur Aurore a suivi le Christ, "le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jean 14, 6) dans la foi, une foi à transporter les montagnes. Elle connaît maintenant sa place et sa demeure dans la maison du Père. Nous, nous sommes encore en route. Laissons-nous guider par l’Esprit et suivons celui qui est le seul et unique Chemin, la Vérité qui libère et la Vie en plénitude.

Que cette messe où nous nous retrouvons ensemble autour de la table du Seigneur pour l’Eucharistie nous prépare au banquet éternel avec nos frères et sœurs dans la maison où le Dieu notre Père nous attend.

Amen!


Mgr Hermann Giguère, P.H.
Séminaire de Québec
14 mars 2015


Soeur Aurore Picard, soeur de la Charité de Saint-Louis (1930-2015)
Soeur Aurore Picard, soeur de la Charité de Saint-Louis (1930-2015)
Avis de décès de Soeur Aurore Picard s.c.s.l. (1930-2015)

À la maison des Soeurs de la Charité de Saint-Louis à Pont-Rouge, le jeudi, 12 mars 2015, à l'âge de 84 ans, dont 63 ans de vie religieuse, est décédée, soeur Aurore Picard (Saint-Jean-Bosco). Native de la paroisse Saint-Jacques-le-Majeur, Barraute, Québec, elle était la fille de feu monsieur Émile Picard et de feu madame Cémilda Lemieux. La communauté et les membres de sa famille recevront vos condoléances, le lundi 16 mars à partir de 9h 30, à la résidence des Soeurs de la Charité de Saint-Louis, 189, rue Dupont, Québec, G3H 1N4. Les funérailles auront lieu, le lundi 16 mars à 14h en l'église de Pont-Rouge et l'inhumation se fera au cimetière paroissial.

Elle était la soeur et la belle-soeur de feu Paul-Émile Picard (feu Jeannette Fiset), feu Roland Picard (Rose-Aimée Dumais), feu Raymond Picard (feu Lucienne Fiset), feu Léona Picard (feu Tancrède Mathieu), feu Daniel Picard (Lucille De Carufel), Liliane Picard (feu Fernand Fiset), soeur Gaétane Picard, F.C.S.C.J., Guy Picard (Monique Corriveau), Gilles Picard (Lisette Sawyer), Jean Picard (Françoise Croteau), Rose-Anne Picard (Roger Gélinas), Lise Picard (André Langelier). Elle laisse dans le deuil outre les membres de sa famille religieuse, de nombreux neveux et nièces, cousins et cousines, amis et amies ainsi que les personnes associées aux Soeurs de la Charité de Saint-Louis.

La direction des funérailles a été confiée à RESIDENCE FUNÉRAIRE CLAUDE CHAREST & FILLE LTÉE 247, rue Dupont, Pont-Rouge, Québec, G3H 1P8 Pour renseignements: Téléphone: 418-873-2542 Télécopieur: 418-873-2818 Courriel: info@residencefuneraireclaudecharest.com
Site internet: www.residencefuneraireclaudecharest.com


Parcours apostolique de Soeur Aurore Picard s.c.s.l.

* Pont-Rouge (N.-D. du S.-C.) Enseignante 1952-1959
* Québec (Saint-Joseph) Étudiante (Université Laval) 1959-1960
* Donnacona (Sainte-Agnès) Enseignante 1960-1961
* Montréal (Outre mont) Étudiante 1961-1963
* Saskatchewan (Moose Jaw) Étudiante (Anglais) 1963-1964
* Loretteville (Institut familial) Enseignante 1964-1967 Camp vocationnel (fin de semaine)
* Pont-Rouge (École normale) Formation des postulantes 1967-1970 Directrice (pratique de l'enseignement) Professeur de Pédagogie
* Montréal (Psychologie) Étudiante 1970-1971
* Pont-Rouge (École normale) Directrice (pratique de l'enseignement) 1971-1972 Professeur de Pédagogie
* Donnacona (Ste-Agnès) Enseignante (Tardivel) Supérieure (3 ans)1972-1977
* Montréal (Théologie) Étudiante 1977-1978
* Québec (Boul. St-Cyrille) Adjointe- Renouveau charismatique 1978-1982 Pastorale diocésaine-Éducation de la foi Responsable: Revue Selon Sa Parole
* Sillery (Parc Bourbonnière) Adjointe- Renouveau charismatique 1982-1990 Pastorale diocésaine Responsable: Revue Selon Sa Parole
* Supérieure 1984-1990 Conseillère provinciale 1987-1993 Pont-Rouge Assistante : Revue Selon Sa Parole 1990-1993 Adjointe- Renouveau charismatique Éducation de la foi des adultes
* Supérieure provinciale 1993-1994
* Rome (4 ans) Conseillère générale (1 an) 1994-2000 Montréal (2 ans) Assistante générale (5 ans)
* Pont-Rouge Année sabbatique 2000-2001
* Québec (rue Arago) Responsable Centre formation 2001-2003. Renouveau charismatique
* Pont-Rouge Supérieure Provinciale 2003-2006
* Donnacona Année sabbatique 2006-200
* Responsable : Équipes 2007-2009 Congres Eucharistiques Responsable: Personnes associées
* Québec (rue Arago) Supérieure 2009-2012 Responsable: Personnes associées de Donnacona et Personnes associées par la prière
* Lorettevile (Les Ardennes) Supérieure 2012-2015 Responsable: Personnes associées de Donnacona (... 2014) et Personnes associées par la prière



Samedi 14 Mars 2015
Lu 3567 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Galerie
Derniers tweets
RT @YTherrien: Géolocalisation: vous êtes suivis https://t.co/RvASxXCBUu via @lp_lapresse
RT @MichaelAlfredSm: "The Christian of the 21st century will be a mystic - or he or she will not be." -Karl Rahner SJ (1904-1984)
RT @ecdq: Bravo à la troupe des Joyeux fracturés pour intense "Job ou la torture par les amis" de Fabrice Hadjadj, en présence @gclacroix #…
Dévoilement du banc public et de la légende de St-Joseph-des-Érables | https://t.co/zmb94topED https://t.co/sGD2l9H4Ac
RT @ecdq: Grand succès samedi, ne manquez pas à 19h Job ou la torture par les amis, de Fabrice Hadjadj https://t.co/8HSo7QhQdS #théâtre #vi…