Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Hommages et meilleurs voeux à notre archevêque, le cardinal Marc Ouellet, qui nous quitte pour Rome à la Congrégation des évêques

C'est comme Préfet de la Congrégation pour les Évêques et président de la Commmission pontificale pour l'Amérique latine que le cardinal Ouellet retourne à Rome. En effet, le pape Benoît XVI l'a nommé à ce poste important , ce mercredi 30 juin 2010. À titre de Supérieur général du Séminaire de Québec et au nom de toute la communauté, j'offre à Mgr Ouellet nos hommages respectueux à cette occasion et je l'assure de notre soutien fraternel ainsi que de nos prières ferventes.

Mgr Hermann Giguère P.H.



Hommages et meilleurs voeux à notre archevêque, le cardinal Marc Ouellet, qui nous quitte pour Rome à la Congrégation des évêques
La Congrégation pour les Évêques (qui équivaut à un ministère dans un gouvernement civil) a comme tâche de conseiller le pape dans ses nominations d'évêques dans le monde entier. La Congrégation doit veiller à constituer les dossiers des candidats proposés, à faire les vérifications opportunes et à indiquer ses préférences. Les nominations comme telles restent la prérogative exclusive du pape.

Le cardinal Ouellet a parcouru plusieurs pays soit comme missionnaire en Colombie soit comme sercrétaire du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens soit comme archevêque de Québec. On se rappellera son implication importante pour la préparation et la réalisation du 49e Congrès eucharistique international qui s'est tenu à Québec en 2008.

Le cardinal Ouellet a été souvent sollicité pour des interventions particulières comme théologien et pasteur: conférence inaugurale du Synode sur la Parole de Dieu, conférence au Congrès international des prêtres pour l'année sacerdotale en juin 2010, nombreuses interventions devant ses confrères évêques aux États-Unis, en France, en Espagne etc.

Son passage à Québec où il a été nommé en novembre 2002 a été l'occasion pour lui d'acquérir une vaste expérience dans le sein d'un Église diocésaine qui est la première à avoir vu le jour au Canada. Le diocèse de Québec, en effet, a été érigé en 1674 et il couvrati toutes l'Amérique au nord du Mexique. Le professeur qu'il a toujours été s'est lancé dans la pastorale avec énergie et audace. Ses projets nombreux commençaient à prendre leur élan comme celui du Petit Séminaire diocésain fondé le 19 mars 2008.

Comme prêtres du Séminaire de Québec nous avons pu bénéficier de ses encouragements et de ses lumières. Inspiré par l'esprit de notre fondateur et premier évêque de Québec, le bienheureux François de Laval, le cardinal Ouellet a sans cesse recouru à son patronage et a marché avec détermination sur les traces de ce grand évêque que fut François de Laval, pionnier, fondateur et pasteur d'une Église aux dimensions de l'Amérique.

Merci Mgr Ouellet pour ce que vous avez été pour le Séminaire de Québec et pour l'Église catholique de Québec. Votre charisme, votre élan apostolique, votre détermination, votre sagesse seront mises à profit pour toute l'Église désormais et nous vous souhaitons un fructueux ministère au service du Saint-Père et de sa mission universelle.

Hommages et meilleurs voeux à notre archevêque, le cardinal Marc Ouellet, qui nous quitte pour Rome à la Congrégation des évêques
Un événement reconnaissance en l'honneur du cardinal Ouellet organisé par le Diocèse de Québec aura lieu le 15 août 2010.

Regardez la vidéo qui suit et qui offre un bref survol des années passées à Québec par le cardinal Marc Ouellet qui fut archevêque de Québec et primat du Canada de 2002 à 2010, et qui vient d'être nommé, le 30 juin 2010, Préfet de la Congrégation pour les Évêques au Vatican


Mardi 29 Juin 2010
Lu 3766 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.