Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Inauguration et bénédiction de la nouvelle demeure du Petit Séminaire diocésain de Québec (PSDQ)

Le Recteur du Petit Séminaire diocésain, monsieur l'abbé André Gagné, prêtre agrégé du Séminaire de Québec, ainsi que l'Équipe d'amination invitent les parents, les prêtres du Séminaire de Québec et les personnes bénévoles et amies à un évènement spécial pour marquer l'installation du Petit Séminaire diocésain de Québec dans un édifice nouveau acheté le 3 juin 2010, puis mis aux normes et occupé depuis le mois de septembre 2010. Il s'agit de l'édifice situé au 2215, rue Marie-Victorin à Sillery, anciennement le Scolasticat des Missionnaires du Sacré-Coeur. La fête commencera à 16h par une concélébration eucharistique présidée par Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada. Elle sera suivie d'un cocktail dinatoire à compter de 18h30.



Inauguration et bénédiction de la nouvelle demeure du Petit Séminaire diocésain de Québec (PSDQ)
Fondé le 19 mars 2008 par le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, le Petit Séminaire diocésain de Québec repose sur trois piliers qui sont le Séminaire de Québec, l'Archevêque de Québec dont la corporation "Le Petit Séminaire diocésain de Québec " est la mandataire et la "Fondation du Petit Séminaire diocésain de Québec".

Le texte du décret érigeant le Petit Séminaire diocésain de Québec, par ses "Attendus", donne l'esprit et l'orientation de cette fondation qui se situe dans le sillage de celle du bienheureux François de Laval née le 9 octobre 1668 dans la maison de Mme Veuve Guillaume Couillard (Guillemette Hébert, fille de Louis Hébert). François de Laval avait acheté, quelques mois auparavant, cette maison qui se dressait dans la Cour actuelle du Vieux-Séminaire.

La résidence du Petit Séminaire diocésain de Québec au 2215, rue Marie-Victorin à Sillery (Québec),
La résidence du Petit Séminaire diocésain de Québec au 2215, rue Marie-Victorin à Sillery (Québec),
Sa fondation a traversé les siècles. Celle-ci est devenue, en 1987, le Collège François de Laval (anciennement connu sous le nom de Petit Séminaire de Québec). Avec le décret du cardinal Ouellet, en 2008, on assiste à une "refondation" du Petit Séminaire avec le même but initial et dans l'esprit de ses origines. Le nouvel archvêque, Mgr Gérald C. Cyprien, continue avec enthousiasme l'oeuvre commencée par son prédécesseur et il souhaite que le Petit Séminaire diocésain soit pour l'Église de Québec une pépinière de futurs prêtres et de chrétiens engagés.

Les élèves du Petit Séminaire diocésain, qui est une résidence et non un école, suivaient cette année les classes au Collège de Champigny. À partir de septembre 2011, ils seront inscrits au Séminaire des Pères maristes sur le chemin St-Louis à deux pas de leur résidence. On compte actuellement 39 élèves dont 4 en Secondaire V, 6 en Secondaire IV, 14 en Secondaire III, 5 en Secondaire II et 10 en Secondaire I.

Lire le texte de la nouvelle du déménagement du Petit Séminaire diocésain de Québec parue le 10 juin 2010 qui donne plus de détails sur ce déménagement

Nouveau site internet du Petit Séminaire diocésain

Archives et historique des débuts du Petit Séminaire diocésain de Québec du 19 mars 2008 au 19 mars 2011
Inauguration et bénédiction de la nouvelle demeure du Petit Séminaire diocésain de Québec (PSDQ)

Lundi 16 Mai 2011
Lu 1916 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.