Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

L'abbé René Tessier, nouveau résidant au Séminaire de Québec

L'abbé René Tessier a pris résidence au Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec le 8 août 2011. Cordiale et fraternelle bienvenue!



Photo de l'abbé René Tessier au travail.
Photo de l'abbé René Tessier au travail.
L'abbé René Tessier a étudié au Petit Séminaire de Québec. Il est entré au Grand Séminaire de Québec en 1974 et il a fait ses études théologiques à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Il a été ordonné prêtre le 14 juin 1980. Après avoir exercé divers ministères dans le diocèse entre autres comme vicaire à la paroisse de la Nativité de Notre-Dame à Beauport, et agent de communication diocésain il est, depuis 2002, rédacteur en chef de la revue Pastorale-Québec.

L'abbé René Tessier, prêtre de l'archidiocèse de Québec, est titulaire d’une maîtrise en théologie et de trois certificats universitaires, un en histoire et deux en communications sociales. S’il a surtout travaillé en pastorale paroissiale, il a également tâté du journalisme ici et là, en particulier à Ottawa. Il a assuré les relations avec la presse pour la plupart des événements diocésains depuis le Grand Jubilé jusqu’à la nomination au cardinalat de Mgr Marc Ouellet en 2003. Après sa première année à la barre de Pastorale-Québec, celle-ci a été primée par l’Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC) meilleure revue diocésaine au pays.

«La communication, déclare l'abbé René Tessier, c’est une foule de petites choses, mais ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense parfois. Que ce soit dans les médias ou dans des mémos adressés à l’interne, il faut d’abord se mettre à la place des personnes qui vont recevoir le message pour le rendre aussi clair que possible; ce qui exige d’abord d’avoir bien compris soi-même ce qu’on veut retransmettre. Notre Église diocésaine fourmille d’événements en tous genres, plus intéressants les uns que les autres. Le drame, c’est que nous ne pouvons pas rendre justice à tous. Du reste, il faut savoir résumer et sélectionner ce que nous présentons, par égard à la capacité de réception de nos destinataires. »


Mgr Hermann Giguère P.H.
Supérieur général du Séminaire de Québec


Lundi 13 Juin 2011
Lu 1854 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.