Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

La spiritualité du prêtre diocésain : contexte contemporain et nouvelles voies de manifestation

Dans quel sens doit-on parler de la spiritualité du prêtre diocésain? Ne devrait-on pas choisir de parler plutôt de la spiritualité diocésaine du prêtre ? C'est la question que s'est posé Mgr Hermann Giguère P.H. dans cette conférence qui devait paraître, à l'occasion de la Année Sacerdotale, dans un volume de contributions diverses sur le prêtre et la spiritualité sacerdotale par les sulpiciens de Montréal. Pour des raisons incontrôlables, la publication écrite n'a pas vu le jour. L'auteur a donc décidé de publier sur son site internet cette conférence sur la spiritualité du prêtre diocésain qu'il aborde de façon nouvelle comme vous le verrez.



Le prêtre avec la communauté ecclésiale locale
Le prêtre avec la communauté ecclésiale locale
Texte de la conférence en format PDF

La conférence de Mgr Hermann Giguère, alors Supérieur général du Séminaire de Québec, avait été intitulée : Contexte contemporain et nouvelles voies de manifestation de la spiritualité du prêtre diocésain. L'entretien avec les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal a eu lieu le mercredi 20 octobre 2010 à 19h30 au Parloir du Grand Séminaire de Montréal. Cette conférence s'est proposée de faire connaître dans l’espace francophone le fruit des travaux de l’Union apostolique du Clergé italienne lors de son congrès à Rome en 2002 et publiés en 2004. L'auteur s'est inspiré des Actes de ce congrès et d’une présentation de Don Erio Castellucci, prêtre du diocèse de Forlì et professeur de théologie systématique à la Faculté théologique de l’Emilia-Romagna publié en 2007.

Le contexte contemporain a changé énormément depuis 1960 Les défis de la privatisation de la religion et de l'éclatement de la vie actuelle, du vieillissement du clergé en Amérique du Nord, de la pénurie de prêtres, des scandales de pédophilie sont des occasions uniques de s’ancrer davantage dans l'Évangile et de vivre un sacerdoce renouvelé dans une réelle fraternité entre les prêtres et au sein des communautés chrétiennes elles-mêmes. Le parcours proposé par Mgr Giguère voudrait indiquer les paramètres essentiels pour le développement harmonieux et réussi d’une spiritualité de prêtre diocésain.

Dans cette adaptation et cette appropriation personnelle inspirées par les travaux de l’Union Apostolique du clergé, le conférencier a regroupé ses réflexions autour de quatre points :

- la spiritualité chrétienne,
- la spiritualité diocésaine,
- la spiritualité presbytérale et
- la spiritualité du prêtre diocésain.

En conclusion, le conférencier souligne que la « spiritualité presbytérale » toujours diocésaine dans sa structure même sera vécue de façon différente selon les formes de rattachement à l’Église particulière.

Pour les prêtres religieux ou membres d’un institut de vie consacrée, l’Église particulière imbibe leur ministère et leur vie lorsqu’ils sont en exercice sur le territoire d’une Église particulière, ils vivent une « spiritualité diocésaine du prêtre » , tandis que pour les prêtres diocésains, l’Église particulière est l’environnement unique auquel ils s’identifient publiquement et où se vit leur ministère et leur vie de prêtre. Ils sont ainsi les porteurs d’une « figure » de la « spiritualité presbytérale » qui n'est pas seulement une « spiritualité diocésaine du prêtre » comme dans le cas des prêtres religieux mais une véritable « spiritualité du prêtre diocésain ». Celle-ci comme on le verra en lisant la conférence de Mgr Giguère acquiert ainsi un souffle et un horizon passionnants et fait entrer au coeur de la vie de l'Église sans conditions et avec convictions.






L'imposition des mains par l'évêque
L'imposition des mains par l'évêque
Texte de la conférence en format PDF

Voici le plan de la conférence intitulée : Contexte contemporain et nouvelles voies de manifestation de la spiritualité du prêtre diocésain

1.0 La spiritualité chrétienne

1.1 Les caractéristiques principales de l’expérience spirituelle chrétienne
- les trois niveaux
- les trois piliers
1.2 Intégration et interprétation
- la réalité ontologique
- les conditions de production
1.3 Deux constats
- diversité
- affinités
1.4 La spiritualité chrétienne est une spiritualité incarnée
- spiritualité chrétienne vs spiritualités style New Age
- définition

2.0 La spiritualité diocésaine

2.1 Fondements
- l’exemple de Jésus
- les premières communautés chrétiennes
- caractère ecclésial de la spiritualité chrétienne
2.2 Description
- caractéristiques
- sacerdoce baptismal
- diversité

2.3 Le visage de l’Église particulière ou locale
- l’enseignement de Vatican II
- conséquences sur la spiritualité
- instruments d’expression de la spiritualité diocésaine
2.4 Le rôle essentiel et irremplaçable de l’Évêque
- nécessité du ministère épiscopal
- « signe » et « instrument »
- premier acteur de la spiritualité diocésaine

conclusion : Église particulière - sujet spirituel premier

3.0 La spiritualité presbytérale

3.1 Changement et continuité
- historique
- les deux voies
3.2 La version ministérielle de la spiritualité diocésaine
- témoignage du cardinal Marty
- le concile Vatican II
- ecclésialité du ministère presbytéral

4.0 La spiritualité du prêtre diocésain

4.1 La « dimension mystique de l’incardination »
- texte de Pastores dabo vobis
- lien juridique et lien mystique
4.2 Les incidences spirituelles de l’incardination
- moteur principal de la spiritualité du prêtre diocésain
- incarnation dans une vision de l’Église particulière
- solidarité et communion
- façon de vivre l’obéissance presbytérale
- enracinement humain


Conclusion générale :
Une spiritualité presbytérale multiforme


Pour prolonger votre réflexion et parcourir les pistes concrètes de la spiritualité du prêtre, lire cet exposé paru à l'occasion de l'Année sacerdotale dans Pastorale Québec et sur le site internet de l'Archidiocèse de Montréal




















Dimanche 6 Janvier 2013
Lu 1974 fois



Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
Homélie pour le 16e dimanche du temps ordinaire Année B « Il fut saisi de compassion envers eux » Homélies dominica… https://t.co/AyODkv9HJ3
Coupe de football. Bravo les bleus et vive la Feance!
RT @pierreyallard: « Dans un monde qui devient homogène, la France rappelle que la culture de chaque pays doit être défendue, parce qu’elle…
RT @vaticannews_fr: C'est le cardinal @gclacroix, archevêque de #Québec et envoyé spécial de @Pontifex_fr qui présidera les célébrations, c…
RT @lauraier: An issue in which the Catholic Church in Quebec can share its wisdom and experience. https://t.co/KTpVag05Xx