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Le temps de la Passion : " Vexilla regis prodeunt..."



Croix avec des jeunes en adoration
Croix avec des jeunes en adoration
"Voici que les étendards de notre roi s'avancent", en latin "Vexilla regis prodeunt". C'est cette hymne à la Croix, attribuée à Venance Fortunat (évêque de Poitiers au VIème siècle), que l'Église nous propose dans le temps de la Passion . Dans cette hymne chantée traditionnellement pendant le temps de la Passion qui allait du dimanche de la Passion (5e dimanche du Carême) en passant par le dimanche des Rameaux jusqu'à Pâques, la Croix n'est plus seulement considérée comme un instrument de supplice mais comme l'arbre de vie qui nous a donné le fruit le plus fécond. C'est un regard de foi que nous sommes invités à poser sur la Croix !



Écouter l'hymne chantée par Schola Gregoriana Mediolanensis, Giovanni Vianini, Milano, Italia

Ou chantée par des voix d'hommes

Vexilla regis prodeunt
Fulget crucis mysterium
Quo carne carnis conditor
Suspensus est patibulo.

Quo vulneratus insuper
Mucrone diro lanceae
Ut nos lavaret crimine
Manavit unda et sanguine.

Impleta sunt quae concinit
David fideli carmine
Dicens in nationibus
Regnavit a ligno Deus.

Arbor decora et fulgida
Ornata Regis purpura
Electa digno stipite
Tam sancta membra tangere.

Beata, cuius brachiis
Saecli pependit pretium
Statera facta corporis
Praedamque tulit tartari.

O Crux ave, spes unica
In hac triumphi gloria
Auge piis justitiam
Reisque dona veniam.

Te summa Deus Trinitas
Collaudet omnis spiritus:
Quos per crucis mysterium
Salvas, rege per saecula .

Amen.

Les étendards du Roi s’avancent,
et la Lumière de la Croix resplendit,
à laquelle pend dans sa chair
le Créateur de la chair.

Achevé par la funeste pointe
d’une lance il laisse
couler l’eau et le sang
afin de nous laver de notre crime.

Voici qu’est accompli ce que chantait
David dans les psaumes de sa foi,
disant : parmi les nations
Dieu a régné par le bois.

Choisi comme potence,
honoré de la pourpre du Roi,
cet arbre porte les membres sacrés
comme une décoration resplendissante.

Bienheureux arbre dont les branches
supportent pendu le salut de ce siècle :
en échange de ce corps
l’Enfer a été dépouillé.

Salut ô Croix, unique espérance
dans la gloire de ton triomphe !
Offre la grâce aux hommes pieux,
et détruis les crimes des méchants.

C’est Toi, Trinité source de notre salut,
que loue tout esprit :
par le mystère de la Croix
tu nous sauves et tu nous guéris.

Amen.

Bible du Val-de-Loire, fin 9e-début 10e siècle  s. Angers, ms 24, folios 7v-8r
Bible du Val-de-Loire, fin 9e-début 10e siècle s. Angers, ms 24, folios 7v-8r

Pour nourrir la méditattion, lire les réflexions inspirantes sur

Le signe de la croix par l'abbé Gérard Longtin, bibliste du diocèse de Longueil (Québec)

"Dans l’Évangile de Matthieu, le récit de la Passion commence au début du chapitre 26. Jésus annonce lui-même ce qui va arriver : La Pâque … tombe dans deux jours, et le Fils de l’homme va être livré pour être crucifié (Mt 26, 2). Si on ajoute à cet emploi du verbe crucifier ceux qui apparaissent jusqu’à la fin du chapitre 27 on obtient un total de 7 (Matthieu 27, 22. 23. 26. 31. 35. 38) ce qui est, on le sait, le chiffre de la plénitude. D’ailleurs, lors de la découverte du tombeau vide, l’ange dira aux femmes : Je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié (Mt 28, 5). Jésus se définit par cette caractéristique; il est le crucifié...."

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Source: Le Feuillet biblique, no 2269.


Regardez cette très bonne vidéo produite par ECDQ.tv du Diocèse de Québec sur les liens de la croix et de la culture .




Lundi 21 Mars 2016
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