Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Leadeship pastoral et défis actuels dans l'Église de Québec

Le 18 novembre 2010, cent trente prêtres du presbyterium de la Région pastorale de la Rive-Nord se sont rencontrés à la Maison généralice des Soeurs de la Charité à Beauport (Québec) sous le thème «Leadership pastoral et défis actuels». Mgr Gérald C. Lacroix, administrateur diocésain, les a accueillis en leur rappelant que l'Église de Québec, même si elle était pour l'instant sans archevêque, était remplie de vie et d'élan.



Photo de l`abbé Lucien Robitaille, professeur émérite de l'Université Laval (Québec)
Photo de l`abbé Lucien Robitaille, professeur émérite de l'Université Laval (Québec)
Vous trouverez ici un bref résumé de la conférence de l’abbé Lucien Robitaille sur le ministère du prêtre dans la lumière du Mystère pascal. Le texte complet de la conférence de l’abbé Robitaille paraîtra dans un numéro à venir de la revue Pastorale-Québec.

L’abbé Robitaille invite les prêtres à entrer dans cette « cscade d’amour »qui ruisselle sur le monde par le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. Il y voit la source de cette sollicitude pastorale qui doit caractériser tous les pasteurs : attention soutenue, soucieuse et affectueuse qui se manifeste dans des paroles de pardon, d’abandon à l’extrême de l’amour comme Jésus sur la Croix.


Rejoignant l’apôtre Paul, qui a vu plusieurs fois des disciples s’éloigner, il constate que pour les prêtres d’aujourd’hui alors qu’ils se renouvelaient sérieusement après le Concile Vatican II au Québec, c’est à ce moment que nos frères et sœurs qui avaient tant reçus eux aussi, comme les disciples de Paul, s’éloignaient.

La leçon de l’Aréopage à Athènes (I Cor.), dira l’abbé Robitaille c’est que Paul après cet échec a décidé de ne rien savoir que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié et d’en témoigner.

À la suite de cet exposé, le conférencier invite les prêtres présents à regarder ce qui les interpelle le plus actuellement. L’échange qui suit fait monter des paroles d’espérance et le conférencier souligne, en terminant, que c’est l’Évangile qui demeure toujours premier, sinon les structures prennent le dessus et l’Évangile n’apparaît plus comme une Bonne nouvelle. C’est le règne de l’idéologie qui prend alors toute la place et devient un obstacle qui ne laisse pas de place à cette « cascade d’amour » qui est au cœur du mystère pascal.



________________________

Note biographique

LUCIEN ROBITAILLE
Professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses

Professeur à l'Université Laval de 1960 à 1998, l'abbé Lucien Robitaille est considéré à juste titre comme le principal artisan du développement des études pastorales et de la théologie pratique, deux disciplines qui se situent aujourd'hui parmi les champs d'excellence de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Spécialiste dans les domaines de l'ecclésiologie, de la sacramentaire, des études pastorales et de la théologie pratique, l'abbé Lucien Robitaille rédige de nombreux articles sur ces questions, sans compter les livres qu'il publie et sa collaboration à de nombreux ouvrages collectifs. Il produit aussi divers guides d'apprentissage ainsi qu'un cours vidéo, La foi des chrétiens, toujours utilisé en enseignement à distance. Encore aujourd'hui, il n'hésite pas, malgré la retraite, à collaborer à des revues professionnelles comme Prêtre et Pasteur et Pastorale-Québec. L'abbé Lucien Robitaille connaît une carrière professorale et un rayonnement remarquables, consacrés à l'intelligence de la foi des chrétiens. Son rôle clé dans la formation des intervenants en pastorale et dans l'élaboration des programmes en théologie pastorale de la Faculté de théologie et de sciences religieuses est à la hauteur de cette réputation.

Vendredi 3 Décembre 2010
Lucien Robitaille
Lu 2211 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.