Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Mgr Maurice Couture raconte Mgr François de Laval dans le cadre de la série Les Grands d’aujourd’hui racontent ceux d’hier

La Commission de la capitale nationale du Québec a poursuivi la série "Les Grands d’aujourd’hui racontent ceux d’hier" avec la présentation d’une soirée-spectacle consacrée à Mgr Maurice Couture, grand officier de l’Ordre national du Québec, et à Mgr François de Laval, premier évêque de Québec et de la Nouvelle-France.



Photo de Mgr Maurice Couture, archevêque émérite de Québec
Photo de Mgr Maurice Couture, archevêque émérite de Québec
Le tête-à-tête historique Couture/Laval s'est tenu à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, le lundi 12 novembre à 19h30 et ce fut un véritable émerveillement. Dans la première partie, deux artistes ont joué François de Laval dialoguant avec lui-même accompagné du chant de l'Ordinaire de la messe en grégorien "orbis factor". Superbe réalisation et mise en scène de Cyrille-Gauvin Francoeur.

Archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne de 1990 à 2002, Mgr Maurice Couture a relaté dans le texte qui suit en format PDF les grandes étapes de la vie de Mgr François de Laval (1623-1708). Celui-ci a fondé la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, le Grand Séminaire et le Petit Séminaire. Il a été membre du Conseil souverain créé en 1663 par le roi Louis XIV. Béatifié en 1980 par le pape Jean-Paul II, Mgr François de Laval a consacré sa vie à bâtir une communauté chrétienne sur les bords du fleuve Saint-Laurent en Nouvelle-France où il a vécu pendant 50 ans.

La soirée du 12 novembre s'inscrit dans le cadre d'une série passionnante de treize rencontres entre un membre de l'Ordre national du Québec et un personnage de l'histoire du Québec qui l'aura particulièrement inspiré au cours de sa carrière. Histoire, théâtre et musique s'entremêlent dans cette série de soirées-spectacles présentée jusqu’au mois de décembre 2008 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Pour lire le texte de Mgr Couture présenté à l'auditoire remplissant a pleine capacité le Palais Montcalm, cliquez ici

Ce texte s'inscrit merveilleusement dans la préparation de l'Année jubilaire François de Laval 2008 qui sera lancé officiellement le 8 décembre 2007 à la Cathédrale de Québec par une mise en lumière artistique spéciale du tombeau du bienheureux François de Laval.

Photo de salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec
Photo de salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec

Samedi 17 Novembre 2007
Lu 4270 fois


Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.