Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Mon 53e et dernier numéro du SME-Info : "Passages....." Bulletin d'information SME-Info Vol. 42 n. 3, septembre 2015

Je mets en exergue le mot d'adieu que j'ai inséré dans le dernier bulletin SME-Info et je vous donne tout le texte de ce dernier numéro à la suite. Le numéro est accessible en version PDF comme toujours. Seront conservés sur mon site dans la rubrique SME-Info Archives tous les numéros que j'ai rédigés. À partir de décembre 2015 les numéros qui sortiront se retouveront sur le site internet du Séminaire de Québec qui, cependant, ne conserve pas les archives du SME-Info, ce que je fais ici sur mon site personnel hgiguere.net. Ils sont une mine d'informations qui peuvent toujours servir, c'est pourquoi, nous avons décidé de les conserver en ligne.



Éoliennes sur la Seigneurie de Beaupré du Séminaire de Québec (Crédits photo H. Giguère)
Éoliennes sur la Seigneurie de Beaupré du Séminaire de Québec (Crédits photo H. Giguère)
Version PDF

UNE DERNIÈRE CONTRIBUTION POUR LE SME-Info DE LA PART DU RÉDACTEUR


Il s’agit de ma cinquante-troisième contribution. En devenant Supérieur général en 2002, j’ai décidé de transformer le Bulletin d’information du Séminaire de Québec rédigé par le Supérieur général qui paraissait une fois l’an en un Bulletin appelé SME-Info qui est paru depuis lors quatre fois par année. J’en ai assumé la direction et la rédaction de 2002 à 2012 et depuis 2012 seulement la rédaction, le Supérieur général étant par fonction directeur du Bulletin d’information du Séminaire de Québec. J’ai mis tout mon cœur et toutes mes énergies pour assurer par ce bulletin le rayonnement du Séminaire. Les marques d’appréciation furent nombreuses comme celles, par exemple, concernant la rubrique « Savez-vous… ? » qui en compte 106 car il y en avait deux à chaque numéro. C’est le dernier numéro du SME-Info que je rédige. Je termine cette implication communautaire avec regret, mais je quitte avec la satisfaction du devoir accompli. Je resterai disponible dans l’avenir pour une aide ponctuelle.

Mgr Hermann Giguère P.H.

Vous pouvez avoir accès à tous les numéro publiés depuis septembre 2002 en cliquant ici.








SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XLII – No 3 septembre 2015

MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

LA PUISSANCE DE LA FOI — L’HUMILITÉ DANS LE SERVICE

Le 31 juillet dernier, les Augustines du monastère de l’Hôtel-Dieu ont célébré la clôture des fêtes du 375e anniversaire de leur arrivée au pays avec les Ursulines. Le Cardinal Lacroix a présidé l’Eucharistie et dans son homélie, il a résumé la vie de ces deux communautés par ces quelques mots bien choisis : la puissance de la foi et l’humilité dans le service. Ce qui a guidé ces femmes à venir en Nouvelle-France, ce n’est pas d’abord leur courage, leur audace, leurs compétences respectives ou la volonté de servir leur patrie, mais d’abord et avant tout, la « puissance de la foi ». C’est leur foi profonde, inébranlable qui leur a donné l’audace de plonger dans cette aventure missionnaire qui dépasse toute imagination. Inspirées par le grand courant missionnaire qui a déferlé sur la France au 17e siècle, elles ont tout quitté pour s’embarquer ensemble dans cette grande aventure en Nouvelle-France. Éclairées par la foi, ces femmes ont vraiment été au service de la population de ce pays. Elles étaient animées par l’amour du Christ qu’elles désiraient faire connaître et aimer à travers leur humble service dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

Depuis le 31 juillet 1639, ces deux communautés de femmes n’ont cessé de servir les gens de ce pays et notre Église. Encore aujourd’hui, les Augustines de l’Hôtel-Dieu veulent profondément continuer à servir malgré le vieillissement des membres de la communauté. Au lieu de fermer leur monastère, elles ont plutôt pris la décision audacieuse de l’ouvrir… à toute la population afin de partager leur immense patrimoine spirituel. Elles veulent continuer ainsi leur service auprès des personnes qui aspirent à un mieux-être spirituel et corporel.

L’exemple de ces femmes nous invite non seulement à l’action de grâce mais aussi à aller toujours plus loin sur les chemins de l’Évangile. Merci, chères Ursulines et chères Augustines! Merci pour l’exemple de votre foi et votre humilité dans le service. Puisse les gens de ce pays ne jamais oublier ce que vous avez fait pour eux!

Jacques Roberge, ptre


NOMINATIONS

- Mgr l’Archevêque, à la suite de la consultation de la communauté, a renommé monsieur le chanoine Jacques Roberge, Supérieur général du Séminaire de Québec pour un deuxième mandat de trois ans finissant le 31 juillet 2018.

- L’abbé Serge Lavoie, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, a été nommé par Mgr l'Archevêque curé des paroisses Saint-Pierre-Baptiste, Sainte-Sophie, Sainte‑Marguerite d’Youville (Plessisville), Notre-Dame‑de-Lourdes, Saint-Phileas (Villeroy), Saint-Edmond (Val-Alain), Sainte-Julie (Laurierville), Sainte-Anastasie (Lyster), Saint-Athanase (Inverness) pour six ans et ce, jusqu’au 31 juillet 2021.

- L'abbé Marc Pelchat, membre associé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, a été nommé par Mgr l'Archevêque vicaire général et modérateur de la curie de l’Archidiocèse de Québec et installé dans ses nouvelles fonctions lors d’une célébration eucharistique aux bureaux diocésains le 1er juin 2015.

- Mgr l’Archevêque, a renouvelé le mandat de Mgr Denis Bélanger C.S.S., prêtre agrégé du Séminaire de Québec, à titre de curé des paroisses Notre-Dame de Québec et Notre-Dame-de-la-Garde pour six ans et ce, jusqu’au 31 juillet 2021.

- Mgr l’Archevêque, a confirmé l’élection de deux nouveaux membres du Conseil du Séminaire de Québec : messieurs les abbés Claude Jobin et Louis Bouchard, le premier pour un mandat de deux ans et le second pour un mandat de trois ans.

- Mgr l’Archevêque a nommé l’abbé André Gagné, prêtre agrégé, vicaire aux paroisses Notre Dame de Québec et Notre-Dame-de-la-Garde.

- Mgr l’Archevêque a nommé l’abbé Pierre-C. Robitaille, prêtre auxiliaire au Séminaire de Québec et membre de l’Équipe de formation du Grand Séminaire de Québec à raison de 4 jours/semaine et responsable du secteur de la liturgie au Service diocésain de la Pastorale à raison de 1 jour/semaine. Cordiale bienvenue.

- Mgr l’Archevêque a reconduit la mandat de madame Ginette L’Heureux comme membre de l’Équipe de formation du Grand Séminaire de Québec et membre du Conseil d’orientation et d’évaluation jusqu’au 31 juillet 2018 à raison de 2 jours/semaine.

- Mgr l’Archevêque a nommé, avec l’accord des membres du Conseil du Séminaire de Québec, l’abbé Bernard Duquette p.m.é., de la de la Société des missions étrangères de Pont-Viau, membre de l’Équipe de formation du Grand Séminaire de Québec à raison de 2 jours/semaine. L’abbé Duquette assumera particulièrement le volet missionnaire de la formation des séminaristes.

DISTINCTIONS

- L'abbé Paul-Hubert Poirier, membre associé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, a été élu membre de l’Institut de France à titre d’associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et a pris son fauteuil à l’Institut le 26 juin 2015. Fondée en 1663, sous le règne de Louis XIV et à l’initiative de Colbert, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est l’une des cinq Académies de l’Institut de France, avec l’Académie française, et les Académies des Sciences Morales et Politiques, des Sciences et des Beaux-Arts. Il est le premier Canadien à devenir membre étranger de l’Académie.

- Le cardinal Edwin-Frederic O’Brien, Grand Maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem a remis le 4 juin 2015 à monsieur le chanoine Marc Bouchard, prêtre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, la Palme d’Or de l’Ordre en reconnaissance pour les services rendus à la Lieutenance de Québec au cours des 29 dernières années.

- Lors de la cérémonie de la collation des grades le 14 juin 2015, monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval, a remis à monsieur l’abbé Albert Gblokpor-Koffi, étudiant du Togo résidant au Séminaire son diplôme pour sa maîtrise en Sociologie. Toutes nos félicitations à ce nouveau maître.

- L’abbé Cyriaque Somé du Diocèse de Diébougou au Burkina Faso, résidant au Séminaire, a obtenu sa maîtrise en Communications publiques à l’Université Laval suite à son mémoire intitulé : Critiques et conceptions web citoyennes du journalisme : Analyse de commentaires d’internautes sur les sites d’information québécois. Il dirige maintenant la radio diocésaine à Diébougou.

MAISON FRANÇOIS-DE-LAVAL À PETIT CAP

- 19 au 21 septembre 2015: Rencontre de réflexion des marguillers Paroisse Notre Dame;
- 23 septembre 2015: Rencontre Service de polices, Ville de Québec ;
- 25 au 27 septembre 2015: Expérimentation de la vie en communauté par des élèves du Collège François-de-Laval ;
- 25 octobre 2015: Récollection - Équipe Notre-Dame;

À LA FÊTE DE SAINT FRANÇOIS DE LAVAL, DÉVOILEMENT D’UNE ŒUVRE DE L’ARTISTE DANIEL ABEL

La communauté des prêtres du Séminaire a anticipé le 5 mai 2015 la célébration de la fête de saint François de Laval qui est fixée au 6 mai. Après la messe solennelle présidée par monsieur le chanoine Jacques Roberge, Supérieur général, on a procédé au dévoilement d'un portrait de François de Laval intitulé Saint François de Québec. Ce portrait est l'œuvre de monsieur Daniel Abel. Il s'agit d'un portrait interprétatif du premier évêque de la Nouvelle-France peint en bleu sur fond blanc selon la technique camaïeu. L'artiste en a fait don au Séminaire en raison de sa grande dévotion envers saint François de Laval et de son amitié pour la communauté des prêtres du Séminaire. Le portrait du saint Fondateur est installé dans le hall d'entrée du Pavillon Jean Olivier Briand et remplace la reproduction du portrait de François de Laval attribué au Frère Luc.

SAVEZ-VOUS … ?

1)...en quelle année ont été transférées les collections du Séminaire aux Musées de la civilisation et quel en est le contenu ? Réponse 1 à la fin du Bulletin.
2) ...quelle est la puissance totale du parc éolien en activité en 2015 sur les terres du Séminaire appelées la « Seigneurie de Beaupré »?
Réponse 2 à la fin du bulletin

HOMMAGES À MONSIEUR MICHEL CÔTÉ ET MADAME DANIELLE POIRÉ DES MUSÉES DE LA CIVILISATION

Lors de l’ouverture officielle du Château Bellevue à Petit Cap, le 5 juin 2015, les prêtres du Séminaire ont voulu rendre un hommage particulier à deux personnes qui se sont consacrées corps et âme à la conservation et à la protection du patrimoine artistique du Séminaire de Québec : il s’agit de monsieur Michel Côté, directeur des Musées de la civilisation depuis cinq ans qui se lancera dans de nouveaux défis et de madame Danielle Poiré, directrice administrative qui prend sa retraite. Elle est entrée aux Musées de la civilisation en 1992.

Le cardinal Gérald C. Lacroix, notre archevêque, et son auxiliaire, Mgr Gaétan Proulx, s'étaient joints à la communauté. La fête a commencé avec la célébration des Vêpres, puis le Supérieur général a reçu les invités et les a présentés en soulignant leur états de service notamment le soin qu'ils ont mis à conserver et à développer les collections du Séminaire de Québec et leur professionnalisme reconnu dans le milieu muséal dont le Séminaire a pu bénéficier et il leur a remis une sérigraphie d’Antoine Dumas illustrant le complexe du Vieux-Séminaire.

NOUVELLE ANNÉE DE FORMATION AU GRAND SÉMINAIRE

Dans son message pour l’ouverture de l’Année de la vie consacrée, le Pape François écrivait ceci : « En étant joyeux ! Montrez à tous que suivre le Christ et mettre en pratique son Évangile, remplit votre cœur de bonheur ». Cette invitation du Pape aux membres des instituts de vie consacrée me semble concerner autant les prêtres et les séminaristes du Grand Séminaire de Québec. En ce début d’année 2015-2016, nous avons plusieurs motifs de réjouissance à vous partager.

Il y a d’abord l’entrée en 1re étape de deux (2) candidats, l’un pour le Diocèse de Chicoutimi et l’autre pour le Diocèse de Québec. Ensuite, il est heureux de retrouver nos trois (3) séminaristes de 2e étape dont deux (2) ont étudié à l’extérieur, l’an dernier. En 3e étape, nous accueillons avec joie trois (3) séminaristes du Grand Séminaire Redemptoris Mater qui vivront un stage en paroisse. Enfin, deux (2) séminaristes vivront une dernière étape, la 4e, avant l’ordination. Voilà bel et bien dix (10) raisons de joie.
Attention ! Il y a plus. Avec le départ de l’abbé Serge Lavoie, nous avons ressenti un grand vide. Deux (2) nouveaux prêtres vont se joindre à l’équipe du Grand Séminaire de Québec. Il s’agit du père Bernard Duquette p.m.é de la Société des prêtres des missions-étrangères et de l’abbé Pierre-C. Robitaille. Ils se joignent à l’équipe à temps partiel, mais leurs connaissances et leurs expériences pastorales seront précieuses pour une formation qui tient compte des nouveaux défis de l’Église. Voilà encore de quoi se réjouir.

Puis, quelques projets nouveaux sont en train de voir le jour… Nous vous en reparlerons plus tard.

l’abbé Martin Laflamme
madame Ginette L’Heureux
l’abbé Michel Poitras ,
Recteur du Grand Séminaire de Québec




RÉPONSES AU SAVEZ-VOUS… ?

1) En 1995, les prêtres du Séminaire de Québec signent une entente avec les Musées de la civilisation concrétisant le prêt à usage de leurs collections, des archives historiques et de la bibliothèque de livres rares et anciens. Élaborées pour servir l'enseignement et la formation supérieure, les collections du Séminaire de Québec qui a fondé l'Université Laval en 1852 se déclinent en différentes catégories : la collection d'objets scientifiques, la collection anthropologique (objets amérindiens et inuits, égyptiens, chypriotes, asiatiques et africains), la collection beaux-arts (gravures et œuvres sur papier, peintures, sculptures) ainsi que la collection d'arts décoratifs.

2) Le parc des éoliennes en activité en 2015 est de 340 MW et 154 turbines. La phase I de 272 MW (appelée également les parcs 2 & 3) des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré située sur les terres du Séminaire a été développée par un consortium québécois formé de Boralex et Gaz Métro|Valener. Elle a été mise en service en 2013 et elle compte 126 turbines. La phase II (parc 4) de 68 MW et 28 turbines a été mise en place en 2014. Une phase d’exploitation communautaire est développée en partenariat par la MRC de La Côte-de-Beaupré et Boralex, Elle offrira 23,5 MW et 10 turbines. Elle devrait être opérationnelle en décembre 2015.
Une phase d’exploitation communautaire est développée en partenariat par la MRC de La Côte-de-Beaupré et Boralex, Elle offrira 23,5 MW et 10 turbines. Elle devrait être opérationnelle en décembre 2015.

Passages..... Bulletin d'information SME-Info Vol. 42 n. 3, septembre 2015

Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org

Séminaire de Québec sur Twitter

Séminaire de Québec sur Facebook

François de Laval sur Facebook



Responsabilité : Monsieur le chanoine Jacques Roberge, supérieur général
Rédaction : Mgr Hermann Giguère, P.H.
Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction


SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XLII – No 3 septembre 2015

Vendredi 21 Août 2015
Lu 519 fois



Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.