Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Nomination du nouveau Supérieur général du Séminaire de Québec : monsieur le chanoine Jacques Roberge

Nous apprenons que monsieur le chanoine Jacques Roberge vient d'être nommé Supérieur général du Séminaire de Québec, une communauté de prêtres diocésains fondée en 1663, active dans la formation des futurs prêtres, des diacres, des agentes et agents de pastorale, dans la pastorale universitaire et sur le plan du patrimoine artistique et religieux.



Nomination du nouveau Supérieur général du Séminaire de Québec : monsieur le chanoine Jacques Roberge
En ce 26 juin 2012, Mgr l’Archevêque a écrit à tous les prêtres du Séminaire pour leur annoncer qu’il avait choisi monsieur le chanoine Jacques Roberge comme nouveau Supérieur général pour remplacer Mgr Hermann Giguère P.H. au terme de ses dix ans de supériorat qui se termineront le 30 juin prochain. Le mandat du nouveau Supérieur général va du 1 juillet 2012 au 30 juin 2015. Comme monsieur le chanoine Roberge a été nommé procureur jusqu'au 30 juin 2013 et comme le cumul des fonctions de procureur et supérieur général n'est pas autorisé par les Règlements du Séminaire, le Conseil du Séminaire après une étude approfondie de la structure administrative du Séminaire présentera à Mgr l'Archevêque le nom d'un nouveau procureur.

Mgr l'Archevêque écrit : " Monsieur le chanoine Roberge connaît très bien l'Oeuvre du Séminaire qu'il a grandement à coeur d'ailleurs puisqu'il y exerçait déjà avec compétence et professionnalisme la tâche de procureur. Je tiens à le remercier d'avoir accepté cette nouvelle mission avec beaucoup de générosité et dans la confiance. Je compte sur son attention aux prêtres de la communauté, sur son intérêt pour la vie spirituelle et apostolique du Fondateur du Séminaire et du Diocèse de Québec en particulier et son sens de l'appartenance aux grandes oeuvres de Mgr de Laval, pour mener à bien la tâche que je lui confie."






ROBERGE, Jacques, chanoine

Notes biographiques


Il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec, puis il est entré au Grand Séminaire de Québec en 1965. Le chanoine Roberge a été ordonné prêtre le 25 mai 1969.

Il a exercé plusieurs fonctions au Petit Séminaire de Québec après son ordination presbytérale en 1969 comme conseiller à la Salle des Moyens puis des Grands, professeur de catéchèse, professeur de biologie, directeur-adjoint des études, section secondaire, directeur des élèves, section secondaire et animateur de la pastorale, secondaire III, IV, V. Il est devenu membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec en 1976.

Au Séminaire de Québec après avoir été procureur adjoint en 1993-1994, il devient procureur en titre, poste qu'l occupe depuis 1994.

Monsieur le chanoine Roberge fait aussi un ministère régulier dans la paroisse de Pont-Rouge. Il a été en service pastoral auprès des cadets de l'air et des scouts pendant de nombreuses années. Il a été économe de la résidence des évêques de 2002 à 2007.

Monsieur le chanoine Roberge est membre de plusieurs associations reliées au service forestier du Séminaire et à son implication récente dans le développement de l'énergie éolienne.









Nomination du nouveau Supérieur général du Séminaire de Québec : monsieur le chanoine Jacques Roberge

Mardi 26 Juin 2012
Webmestre
Lu 2120 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.