Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle



Dans les blogs
le 24/07/2017

L'actualité des saintes et les saints de chez nous

"Mutations identitaires, recherche de sens et actualité des saints et saintes, bienheureux et bienheureuses de l'Église canadienne" tel est le titre que...






Droits réservés
Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Québec
















































DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Nouveau volume : "Écrits spirituels de François de Laval" par Mgr Hermann Giguère

Vient de paraitre grâce à l'aide financière du Séminaire de Québec, un volume très attendu sur les écrits de saint François de Laval. Cette sortie du volume coïncide avec la fête liturgique du saint, ce qui nous réjouit grandement. Cette publication été rendu possible grâce à l'expertise et l'enthousiasme, de monsieur Jean Duval, directeur du Centre d'animation François de Laval qui en a assumé la direction éditoriale assisté d'une équipe formée de Gilles Bureau, Martina De Vries et Daniel Abel. La conception et la réalisation ont été faites par Lecours Communication.



Nouveau volume : "Écrits spirituels de François de Laval" par Mgr Hermann Giguère
Ce livre sera des plus utiles à toutes les personnes qui veulent mieux connaître l'expérience spirituelle de saint François de Laval. Il permettra à partir des textes mêmes de François de Laval d'entrer dans son cheminement spirituel et de découvrir son âme mystique.

C'est après un long travail de repérage que l'auteur a épinglé ces textes choisis pour montrer "l'intérieur" de François de Laval. En ce sens, ils sont vraiment "spirituels" même s'ils se retrouvent dans des documents qui eux, bien souvent, ne se présentent pas comme des "relations spirituelles".

Ces textes permettent de découvrir la figure spirituelle de François de Laval à partir de ses mots, de ses expressions, de ses écrits et récits, ce qui est la meilleure façon d'entrer en contact avec la spiritualité d'un maître. Ainsi c'est le maître, le spirituel qui se présente lui-même et chaque lecteur et lectrice s'investit dans le processus de réception du message et d'interprétation. En toute modestie, l'auteur croit que ces textes dégagent toute la richesse mystique de François de Laval trop mise sous le boisseau, hélas! dans le passé.

On peut se procurer Ecrits spirituels de François de Laval à Québec à la Boutique de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec ou encore à la librairie Mediaspaul aux Services diocésains (Librairie Médiaspaul, 1073, boul. René-Lévesque Ouest, Québec (Québec) G1S 4R5, Tél : 418 687-3564 ou 800 463-6846, Fax : 418 687-3565 ou 888 887-3565)

L'ouvrage est en vente au prix de 25 $ taxes incluses. On peut le commander par la poste (frais de transport et de manutention $10 ) en téléphonant au Centre d'animation François de Laval à Québec 418-692-0228 ou en envoyant un courriel à centre@francoisdelaval.com . On se fera un plaisir de répondre à votre demande dans les plus brefs délais (environ 4 jours pour la poste).

Voir une excellente présentation par Philippe Vaillancourt dans son blogue Crayon et Goupillon

Voici un aperçu du contenu de ce nouvel ouvrage consacré à saint François de Laval.

LIMINAIRE

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE par le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada

RECUEIL DE CITATIONS DE FRANÇOIS DE LAVAL

INTRODUCTION

FRANÇOIS DE LAVAL "UN PASTEUR PLEIN DE L'ESPRIT DES APÔTRES"

- Une charité pastorale au cœur de la vie
- Un idéal évangélique : le partage et la « désappropriation »
- Découvrir à travers les évènements la « main de Notre-Seigneur » et lui être fidèle
- Un pasteur mystique
- Dévotion à Marie
- Le souffle missionnaire

CHRONOLOGIE

BIBLIOGRAPHIE

ÉCRITS SPIRITUELS DE FRANÇOIS DE LAVAL

SECTION A : Les cinq lettres à Henri-Marie Boudon, archidiacre d'Évreux

SECTION B : Les missions et la connaissance des populations

SECTION C : Écrits pastoraux

SECTION D : Textes sur la mystique de l’abandon à Dieu

SECTION E : Textes sur le partage, la fraternité et le soutien mutuel dans le ministère pastoral

SECTION F : Écrits d'amitié spirituelle

INDEX GÉNÉRAL



L'auteur

Nouveau volume : "Écrits spirituels de François de Laval" par Mgr Hermann Giguère
Mgr Hermann Giguère P.H.est professeur titulaire retraité de théologie spirituelle et d'histoire de la spiritualité à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec). Il a fait ses études en philosophie et en théologie à l'Université Laval (Québec) et à l'Université Grégorienne (Rome). Il a été ordonné prêtre en 1962. En plus de ses tâches de professeur, pendant plusieurs années il s'est consacré à la pastorale des nouveaux mouvements spirituels, à la formation des candidats au presbytérat et au diaconat permanent dans le diocèse de Québec. Membre fondateur du Centre d'Études Marie-de-l'Incarnation rattaché à la Faculté de théologie et de sciences religieuses (Laval), il s'intéresse au discours mystique et aux langages croyants chez les spirituels. Il a été Supérieur général du Séminaire de Québec de 2002 à 2012. Ses articles sur des sujets reliés à la spiritualité ont portés, entre autres, sur le "fond de l'âme" et les "facettes du désir" chez Marie l'Incarnation, sur l'itinéraire spirituel de François de Laval, sur la prière chrétienne, la spiritualité du prêtre, l'expérience charismatique, les mouvements spirituels. Voir ses sites internet sur Marie de l'Incarnation et François de Laval.

Site internet personnel : Carrefour Kairos.

Lundi 5 Mai 2014
Webmestre
Lu 1049 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
Homélie pour le 17e dimanche du temps ordinaire Année A (Mathieu 13, 44-46) - Paraboles... https://t.co/dbIHM3h45p https://t.co/OWIIZOAPek
Comment rendre actuels les saintes et les saints de chez nous ?: "Mutations... https://t.co/6MZdM5Em5P https://t.co/I7fvaCJE5K
Homélie pour le 16e dimanche du temps ordinaire Année A (Mathieu 13, 24-30) - Parabole... https://t.co/TC3OBE42YZ https://t.co/8h0ZDtIpHh
RT @CentreFdL: François de Laval dans les rues de Québec pour l'été. Voir l'album de Daniel Abel: https://t.co/1egIsiyfJ1 https://t.co/M3QS…
RT @Ant_Robitaille: Un chantre du post-nationalisme qui nous sert une réflexion racisante! Tellement débile. https://t.co/PagtUyGf7M