Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Préparation du 350e anniversaire de fondation du Séminaire de Québec - 26 mars 1663

Le supérieur général du Séminaire de Québec, Mgr Hermann Giguère, PH, a annoncé qu’un comité organisateur a été mis en place afin de préparer le 350e anniversaire du séminaire qui aura lieu en 2013.



Affiche de l'exposition permanente sur l'Oeuvre du Séminaire au Musée de l'Amérique française
Affiche de l'exposition permanente sur l'Oeuvre du Séminaire au Musée de l'Amérique française
Le mandat du comité dirigé par l’abbé Louis Bouchard, prêtre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, sera « de faire ressortir le rayonnement social, religieux, éducatif, culturel et patrimonial du Séminaire de Québec ».

« Pourquoi ne pas profiter de ces mois de préparation pour laisser mûrir en nous le charisme hérité de François de Laval, notre fondateur et premier évêque de Québec? », propose Mgr Giguère dans le numéro d’avril 2011 du SME-Info.

« Le vivre ensemble d’une communauté de prêtres recèle d’incroyables énergies. C’est grâce à cette fraternité vécue au fil des jours, entre nous et avec les confrères du presbyterium, que les projets, les gestes et les œuvres naissent et se développent au service de l’annonce de l’Évangile. Et ainsi cette communauté loin de se refermer sur elle-même demeure en tout temps disponible « à toutes rencontres » comme le dit si bien l’Acte de fondation du 26 mars 1663. ». LÉglise canadienne souligne la fête de bienheureux François de Laval le 6 mai.

Déjà les membres du Comité organisateur se sont réunis trois fois. Ils feront rapport au Conseil du Séminaire au cours de l’automne 2011. Parmi les activités à organiser, on s'est demandé quelles seraient celles qui rejoindraient les aspects du rayonnement du Séminaire dans les domaines identifiés par le Conseil du Séminaire dans le mandat confié au comité : social, religieux, éducatif, culturel et patrimonial. Le Comité recherche des collaborateurs et collaboratrices. À cette étape-ci, le Comité compte sur la communauté des prêtres du Séminaire de Québec pour recevoir des suggestions de gestes à poser pour célébrer.

Nous vous tiendrons informés des développements de la prépartion des fêtes du 350e du Séminaire de Québec et du programme de celles-ci sur notre site. Un site internet dédié aux fêtes du 350e sera mis en ligne lorsque l'organisation des fêtes sera plus avancée. Merci de votre visite.


Lundi 13 Juin 2011
Lu 1904 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.