Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Prier pour les vocations le 3 mai 2009

La 46ème Journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu le 3 mai 2009, 4ème dimanche de Pâques. Dans son Message, le pape Benoît XVI invite à la confiance. En lien avec l'Année sacerdotale proclamée par le pape en l'honneur du saint Curé d'Ars, décédé il y a 350, il est important de prier spécialement chez nous pour les vocations sacerdotales et religieuses. Le diocèse de Québec a eu seulement douze ordinations presbytérales depuis 1997. Un nouveau prêtre par année. Et certains de ces nouveaux prêtres ne sont pas de "jeunes" prêtres. Prions le Maître de la moisson qu'il envoie des ouvriers à sa vigne en ce dimanche des vocations.



Prier pour les vocations le 3 mai 2009
Communiqué du Service de nouvelles du Vatican qui présente le message du Saint Père

"L'exhortation de Jésus à ses disciples résonne sans cesse dans l'Eglise: Priez donc le Maître de la moisson, afin qu'il envoie des ouvriers à sa moisson! Priez! L'appel pressant du Seigneur montre comment la prière pour les vocations doit être incessante et confiante... La vocation au sacerdoce et à la vie consacrée constitue un don divin spécial qui s'insère dans le vaste projet d'amour et de salut que Dieu a sur chaque homme et sur l'humanité entière... Dans l'appel universel à la sainteté se détache l'initiative spéciale de Dieu qui choisit certains afin qu'ils suivent son Fils Jésus Christ de plus près et soient ses ministres et ses témoins privilégiés... En répondant à l'appel du Seigneur et en se montrant dociles à l'action de l'Esprit Saint, une multitude de prêtres et de personnes consacrées se sont mises au service exclusif de l'Evangile. Rendons grâce au Seigneur qui, encore aujourd'hui, continue d'embaucher des ouvriers pour sa vigne... Il est vrai que dans telle ou telle région de la terre on constate un manque préoccupant de prêtres et que des difficultés et des obstacles se dressent sur le chemin de l'Eglise. Cependant nous sommes soutenus par la ferme certitude que le Seigneur guide l'Eglise avec sûreté sur les sentiers de l'histoire vers l'accomplissement définitif du Royaume, lui qui choisit librement et invite à sa suite des personnes de toute culture et de tout âge, selon les insondables desseins de son amour miséricordieux".

"Notre premier devoir est donc de maintenir vivante, par une prière incessante, notre supplication pour que s'exerce cette initiative divine dans les familles et les paroisses, dans les mouvements et les associations engagés dans l'apostolat, dans les communautés religieuses et dans toutes les structures de la vie diocésaine... Et de la part de ceux qui sont appelés, il faut une écoute attentive et un discernement prudent, une prompte et généreuse adhésion au projet divin, un sérieux approfondissement de ce qui est le propre de la vocation sacerdotale et religieuse afin d'y correspondre de façon responsable et convaincue... Dans l'Eucharistie, don parfait qui réalise le projet d'amour pour la rédemption du monde, Jésus s'immole librement pour le salut de l'humanité... Les prêtres sont destinés à perpétuer ce mystère salvifique à travers les siècles.. Dans la célébration eucharistique, c'est le Christ qui agit en ceux qu'il choisit comme ses ministres. Il les soutient pour que leur réponse se déploie en une attitude de confiance et de gratitude qui dissipe toute peur, même quand devient plus forte l'expérience de la faiblesse personnelle ou plus rude le contexte d'incompréhension, voire même de persécution".

"Croire dans le Seigneur et accepter son don conduit donc à s'abandonner à lui avec un cœur reconnaissance, en adhérant à son projet salvifique. Quand cela advient, volontiers l'appelé abandonne tout et se met à l'école du divin Maître. Un dialogue fécond s'instaure alors entre Dieu et l'homme, une rencontre mystérieuse se réalise entre l'amour du Seigneur qui appelle et la liberté de l'homme qui lui répond... Cet échange d'amour entre l'initiative divine et la réponse humaine est également présent, d'une manière admirable, dans la vocation à la vie consacrée... Attirés par lui, une multitude d'hommes et de femmes ont, depuis les premiers siècles du christianisme, abandonné famille, propriétés, richesses matérielles et tout ce qui est humainement désirable, pour suivre généreusement le Christ et vivre sans compromis son Evangile devenu pour eux une école de sainteté radicale... La réponse de l'homme à l'appel divin, quand on est conscient que c'est Dieu qui prend l'initiative et que c'est lui aussi qui conduit le projet salvifique à son terme". Ainsi "s'exprime en une prompte adhésion à l'invitation du Seigneur... Sans abdiquer en rien sa responsabilité personnelle, la libre réponse de l'homme à Dieu devient ainsi coresponsabilité, responsabilité dans et avec le Christ, dans la puissance de l'action de son Esprit. Elle devient communion avec celui qui nous rend capables de porter beaucoup de fruit. Nous trouvons une réponse humaine emblématique, une réponse de totale confiance en l'initiative divine, dans l'Amen généreux et plénier que la Vierge de Nazareth a prononcé dans une adhésion humble et décidée aux desseins du Très-Haut". Je voudrais lui confier, conclut le Saint-Père, tous "ceux qui entendent l'appel de Dieu à se mettre en marche sur la route du sacerdoce ministériel ou de la vie consacrée. Chers amis, ne vous découragez pas devant les difficultés et les doutes; confiez-vous à Dieu et suivez fidèlement Jésus, et vous serez les témoins de la joie qui jaillit de l'union intime avec lui".

Source : Vatican Information Service
MESS/JOURNEE PRIERE VOCATIONS/...
VIS 090331 (820)

Mardi 28 Avril 2009
Lu 3162 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Galerie