Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Témoignage d'un nouveau séminariste du Grand Séminaire de Québec

Mathieu Lacerte, séminariste du Diocèse de Trois-Rivières entré au Grand Séminaire de Québec en septembre 2013 nous livre ses premières impressions. Il était jusqu'alors cuisinier au Centre d'hébergement Louis-Denoncourt à Trois-Rivières.



Photo : Courtoisie de Mathieu Lacerte
Photo : Courtoisie de Mathieu Lacerte
Il a donné ce témoignage à la revue La vie est belle Vol. 2 numéro 9, Novembre 2013 p. 50. Voici le texte de ce témoignage que nous reproduisons avec la permission de la rédaction de la revue La vie est belle de Québec.

Trifluvien depuis toujours, déjà à l'adolescence, je disais à ma mère que, plus tard, je serais un prêtre. Dur à comprendre pour des parents qui, sauf à Noël, ne fréquentent pas l'église. J'allais, tel un voleur, emprunter la Bible à reliure bleue que mon père gardait et garde encore. La vingtaine arrive, on veut rester dans le lot, puis j'entre en formation de cuisinier. Il y a deux ans, au CSSS où je travaille, je rencontre l'aumônier Claude Lacaille, qui écoute mon envie d'être prêtre et qui me dit: «Vas-y donc, au Grand Séminaire! »

Bref, je suis séminariste. Oui, oui, séminariste dans le genre de ceux qui aspirent à la prêtrise. Mes quoi? Mes oreilles stretchées ? (voir la note 1) Bien non, ça ne les dérange pas. Dire que mes espadrilles foulent le même plancher que de grands noms de l'histoire du catholicisme au Québec!

À 32 ans, être dans une démarche sacerdotale, c'est un peu fou, vous direz. Mais tellement plein de sens pour moi. Je suis de ceux qui aiment l'humain, qui aiment l'immédiat avec les gens. J'ai toujours souhaité être une aide, disponible à autrui, une présence. Ici, je découvre chaque jour une partie nouvelle du Christ. J'ai beau lire la Bible depuis mon jeune âge, mon côté «pratique» manquait de... pratique.

Je me familiarise avec les laudes, les vêpres, les complies, et je sens intérieurement que ma foi change. D'abord par la prière, qui prend tellement plus de sens, mais surtout par l'expression de mon amour pour Dieu. Je dois, en plus de mes cours ici au Grand Séminaire de Québec et de ceux à l'Université Laval, faire deux heures d'activités caritatives toutes les deux semaines pour être au cœur de ma communauté, être dans le présent, dans l'action immédiate et dans l'écoute, Nos quatre grands pôles de formation sont: formation spirituelle, humaine, intellectuelle et pastorale.

Enfin, ici, on apprend sur nous, sur Dieu et sur la vie. J'espère que vous en redemanderez, Je vous partagerai dans cette rubrique mon Séminaire.

Mathieu Lacerte ex-cuistot
séminariste pour le Diocèse de Trois-Rivières (Québec)

______________________

1 Oreilles stretchées: technique de modification corporelle qui consiste à insérer des objets toujours plus grands dans le lobe de l'oreille dans le but d'étirer (to stretch) la peau de cette partie du corps.

Mathieu Lacerte est l'avant-dernier à droite (Photo dans Le résolu - Bulletin d'information du Réseau de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec)
Mathieu Lacerte est l'avant-dernier à droite (Photo dans Le résolu - Bulletin d'information du Réseau de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec)

Mardi 5 Novembre 2013
Mathieu Lacerte
Lu 920 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.