Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Un évêque missionnaire du XVIIe siècle : François de Laval, premier évêque de Québec

La conférence qui suit a été donnée le 16 mars 2010 au cours du colloque intitulé "Omaggio a Due Figure Chiave Della Presenza Missionaria In Quebec" dans la salle de conférence des Musées du Vatican à l'occasion du quarantième anniversaire des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Canada. François de Laval et Marie de l'Incarnation étaient les deux figures clés retenues pour présenter la présence missionnaire chrétienne en Nouvelle-France.



Un évêque missionnaire du XVIIe siècle : François de Laval, premier évêque de Québec
Lire le texte de la communication de Mgr Hermann Giguère en format PDF

''Ce colloque n'est pas la célébration de deux personnages perdus dans un lointain passé, a déclaré le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de la Cité du Vatican, mais c'est une reconnaissance du fait que ces deux personnes ont marqué profondément l'histoire du Canada et de la foi. Leur vie et leurs oeuvres, a continué le cardinal, nous envoyent un message de compréhension et d'harmonie dans un monde qui tend à se heurter. Marie de l'Incarnation et François de Laval, grâce à la foi chrétienne, ne cèdent pas à l'hostilité envers l'autre. Mon espoir est que cet enseignement puisse continuer à être diffusé et connu dans le monde entier''.

Le professeur, Mgr Hermann Giguère P.H., de l'Université Laval, supérieur général du Séminaire de Québec, a tracé un portrait saisissant du missionnaire que fut Mgr François de Laval, premier évêque de Québec. Il retracé la naissance de sa vocation au contact du Père Alexandre de Rhodes et des fondateurs du Séminaire des Missions-Étrangères de Paris dont il fait partie. Puis, il a montré que son inspiration, héritée des missionnaires jésuites et nourrie des directives de la congrégation "De Propaganda fide", se caractérisait par l'ouverture à l'autre et la connaissance des populations. Ce qui explique sa grande proximité avec les amérindiens et l'envoi de missionnaires du Séminaire de Québec au Mississipi.

Lire le texte de la communication de Mgr Giguère en format PDF

Un évêque missionnaire du XVIIe siècle : François de Laval, premier évêque de Québec

Samedi 20 Mars 2010
Lu 5271 fois



Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
10e anniversaire du Marché allemand de Québec Inauguration par Britta Kröger la fondatrice Frohe Weinachten! https://t.co/6bJPvALnwP
RT @smequebec: Séminaire pontifical français de Rome: le p. Vincent Siret, un ami du Séminaire de Québec, nommé recteur:https://t.co/PHmrhF…
RT @ecdq: Aviez-vous vu cette réflexion sur la notion de dignité écrite par Thérèse Duval, notre répondante à la condition des femmes?https…
RT @cnalive: Pope Francis has added a new division to the Secretariat of State. Find out why! https://t.co/PAwfOkHx50
RT @CardRavasi: #FutureOfHumanity. Card. Ravasi: “E ora cultura e scienza camminino in equilibrio sul filo della vita” https://t.co/wn3piE2…