Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Un jour des Rois pas comme les autres: visite au monastère des Augustines de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur à Québec

En regardant le Petit Roi représenté sur un trône, nos yeux se portent sur le récit des Rois Mages que nous fêtons aujourd'hui en ce dimanche de l'Épiphanie, la manifestation de la royauté de l'Enfant nouveau-né pour toutes les nations. Les religieuses augustines de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Québec ont sorti cette statue qui fait partie de leur patrimoine pour la présenter au Supérieur général du Séminaire de Québec, Mgr Hermann Giguère P.H. qui les visitait pour le début de la nouvelle année selon une tradition ancienne qui dure toujours.



La statue ancienne du Petit Roi du monastère des Augustines du Sacré-Coeur à Québec
La statue ancienne du Petit Roi du monastère des Augustines du Sacré-Coeur à Québec
En effet, les Augustines du monastère de l'Hôpital du Sacré-Coeur sont éternellement reconnaissantes aux prêtres du Séminaire de Québec de les avoir aidées au début de 20e siècle à se sortir de l'Impasse financière où elles se trouvaient alors. On se rappellera que c'est la cardinal Taschereau, ancien supérieur du Séminaire de Québec, qui, en 1873, donna son nom actuel à l'hôpital Hôtel-Dieu-du-Sacré-Cœur, puis qui établit en 1876 la confrérie du Sacré-Cœur de Jésus « en la Chapelle de l'Hôpital du Sacré Cœur de Jésus ». En 1903, on construit un monastère afin d’accommoder les sœurs Augustines, qui y consacrent tout leur temps. Voir Le secret de Marie-Louise dans Histoires oubliées .

Soeur Chantal Bergeron A.M.J., prieure, et soeur Lili Richard A,M.J., son assistante, ainsi que toute la communauté se sont retrouvées avec le Supérieur général pour un repas fraternel rempli d'échanges et de partages des plus stimulants.

C'était la dixième fois que l'actuel Supérieur général du Séminaire de Québec faisait cette "visite du Jour de l'An". Après le repas, il a signé le Livre d'Or du monastère pendant que les soeurs chantaient accompagnées au piano par soeur Chantal.

Mgr Giguère a annoncé aux religieuses que les fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec seraient lancées le 8 décembre 2012 et se continueraient tout au long de l'année 2013 à travers de nombreuses acitivités et divers évênements pour le grand public comme une expostion au Musée de l'Amérique française sur les collections des beaux-arts du Séminaire de Québec et un spectable dans la Cour du Vieux -Séminaire pendant le mois de juillet 2013.

Cette rencontre toujours attendue avec joie témoigne de la vitalité de cette communauté des Augustines du monastère de l'Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur et des liens toujours vivants etntre celle -ci et la communauté des prêtres du Séminaire de Québec.

Voir l'album de la visite aux Augustines du monastère du Sacré-Coeur de Québec

Le trône du Petit Roi
Le trône du Petit Roi

Soeur Chantal Bergeron A.M.J. au piano lors la visite du Supérieur général du SME à la fête des Rois le 8 janvier 2012
Soeur Chantal Bergeron A.M.J. au piano lors la visite du Supérieur général du SME à la fête des Rois le 8 janvier 2012

Dimanche 8 Janvier 2012
Webmestre
Lu 1925 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Galerie