Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Un multimédia dans la Cour du Vieux-Séminaire dont la vedette est François de Laval

Communiqué de presse émis lors du point de presse tenu à la Salle des prêtres du Séminaire de Québec le 4 juin à 13h30 en présence de monsieur Jean Leclerc, président des fêtes du 400e anniversaire de Québec et de Mgr Hermann Giguère, supérieur général du Séminaire de Québec ainsi que des concepteurs du spectacle.



Affiche du spectacle
Affiche du spectacle
Projeté sur le mur de la Cour du Vieux-Séminaire de Québec, le spectacle multimédia Monseigneur François est une « rencontre » avec l'histoire de François de Laval, fondateur du Séminaire de Québec.
Combinant les plus récentes technologies en matière de projection vidéo, de création d'images numériques et d'environnements ambiophoniques, le public pourra faire une plongée au coeur de l'histoire des cinquante années de présence à Québec de François de Laval, soit de 1659 à 1708. Le spectacle multimédia, présenté en trois parties et animé d'interventions de Serge Bouchard, anthropologue et conférencier, permettra de mieux connaître le parcours de Monseigneur de Laval.

Le Comité des Fêtes de François de Laval a fait appel à l'expertise de Dufour,
événements, spectacles et images (Le Chemin qui marche), pour mettre en lumière les moments marquants de la vie de ce géant de notre histoire.

Olivier Dufour signe la direction artistique et Ghislain Turcotte , la conception du spectacle.
La contribution de Serge Bouchard et de Roland Lepage rendra bien vivant à l'auditoire, l'homme, l'évêque, le pionnier, le bâtisseur et enfin le fondateur du Séminaire de Québec, établissement d'éducation plus de trois fois centenaire, embryon de l'Université Laval.

Neuf représentations de 45 minutes de ce récit-spectacle multimédia Monseigneur François seront présentées à 21 h 30, du 1er au 11 juillet 2008 (relâche les 6 et 7 juillet) dans la Cour du Vieux-Séminaire (1, Côte de la Fabrique). L'entrée est libre et offerte gratuitement par les prêtres du Séminaire en signe de gratitude envers leur fondateur Mgr François de Laval, mais il est préférable d'arriver tôt: 300 sièges disponibles.


-30-

Relations de presse:
Communications Paulette Dufour (418) 525-5455


Lire l'allocution du Supérieur général du Séminaire


Site internet des Fêtes de François de Laval en 2008

FRANÇOIS DE LAVAL
Son histoire en projection multimédia
Louis-Alexandre Jacques
tiré de Canoe
04-06-2008 | 21h42

Le comité des fêtes de François de Laval a annoncé en point de presse aujourd’hui la présentation d’un récit spectacle multimédia recréant la vie du fondateur du Séminaire de Québec, Monseigneur François.

Événement officiel des Fêtes du 400e de la ville de Québec, ce spectacle multimédia se déroulera dans la cour du Vieux-Séminaire.

Les créateurs de cette présentation numérique ont presque terminé ce travail sur lequel ils planchent depuis maintenant 9 mois. L’entreprise Dufour, événements, spectacles et images, a été engagée par le comité des fêtes de François de Laval pour réaliser ce projet de projection vidéo, de création d’images numériques et d’environnements ambiophoniques.

Un bâtisseur

Ghislain Turcotte, à qui revient la conception du spectacle, et Olivier Dufour, directeur artistique du projet ont voulu rendre hommage à François de Laval qu’ils considèrent comme un grand homme.

«Il y a une grande part d’histoire dans le spectacle, mais ce spectacle, nous voulions le faire pour l’homme qui était à mon avis, un bâtisseur», a expliqué M. Dufour. Monseigneur de Laval fut le premier évêque de Québec. Il a fondé en Amérique du Nord le plus grand diocèse du monde.

L’histoire de ce personnage historique de Québec sera présentée en trois parties, soit sa jeunesse en France, l’histoire de ses accomplissements alors qu’il était à la tête du diocèse en Nouvelle-France, et la dernière époque de sa vie passée au Séminaire, de 1701 à 1708, année de sa mort.

La narration du spectacle sera faite par Serge Bouchard, anthropologue et conférencier. L’année dernière, il avait été le narrateur de l’Aventure des Hurons-Wendat à Wendake. L’acteur Roland Lepage incarnera quant à lui le personnage en chair et en os.

L’événement, d’une durée de 45 minutes, aura lieu du 1er et le 11 juillet à 21 heures 30 dans la Cour du Vieux-Séminaire. Le spectacle fera relâche les 6 et 7 juillet. L’entrée sera gratuite et le nombre de sièges disponibles sera limité à 300.

Olivier Dufour, producteur et Ghislain Turcotte, concepteur
Olivier Dufour, producteur et Ghislain Turcotte, concepteur

Mercredi 4 Juin 2008
Lu 6030 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.