Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Un prêtre du Séminaire est élu marguiller à la paroisse Notre-Dame de Québec

Voilà la nouvelle que le Supérieur général du Séminaire de Québec, monsieur le chanoine Jacques Roberge, vient d'annoncer à la communauté. Est-ce une première ou non? Peu importe, cette élection marque une volonté de la paroisse de resserrer les liens avec le Séminaire de Québec qui lui a fourni ses curés pendant tout le régime français. Le curé actuel, Mgr Denis Bélanger, qui est prêtre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, a continué cette tradition en prenant la suite de Mgr Falardeau, des chanoines Racine et Poulin qui l'ont précédé et qui étaient eux aussi prêtres du Séminaire.



Un prêtre du Séminaire est élu marguiller à la paroisse Notre-Dame de Québec
Le prêtre du Séminaire qui a accepté cette tâche de marguiller de la paroisse Notre-Dame de Québec est monsieur l'abbé Louis Bouchard qui a été élu le 7 décembre 2014. L'abbé Bouchard est un administrateur chevronné, encore actif auprès de l'Association du baccalauréat international (Société des écoles du monde du Baccalauréat International du Québec et de la francophonie SÉBIQ Inc. depuis 2010 président et responsable des ateliers de formation) et au conseil d'administration des Musées de la civilisation de Québec.

Comme on le sait le marguiller est un membre du Conseil de Fabrique qui est au Québec le conseil d'administration de la paroisse reconnu par une loi spéciale du parlement du Québec. "Une fabrique est une corporation ecclésiastique dont l'objet est d'acquérir, de posséder, de détenir, et d'administrer des biens pour les fins de l'exercice de la religion catholique romaine dans la paroisse ou la desserte pour laquelle elle est formée." (Article 13 de la Loi sur les fabriques du Parlement du Québec).



Photo de l'abbé Louis Bouchard (Crédits photo SME)
Photo de l'abbé Louis Bouchard (Crédits photo SME)
BOUCHARD, Abbé Louis

L'abbé Louis Bouchard a fait ses études au Petit Séminaire de Québec et au Grand Séminaire de Québec. Il a été ordonné prêtre en 1966 et a obtenu une Licence en théologie de l'Université Laval la même année. Par la suite il a oeuvré comme professeur au Petit Séminaire de Québec. Il s'est spécialisé en géographie (1976 Baccalauréat spécialisé en géographie). En 1986 il a obtenu un diplôme de Maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke. Il a été, entre autres fonctions, Directeur général du Petit Séminaire de Québec ( maintenant le Collège François-de-Laval ) de 1987 à 1999 et Directeur du service de ressources humaines au Diocèse de Québec de 2000 à 2002.


Photo de la cathédrale qui est aussi l'église paroissiale Notre-Dame de Québec (Crédits photo H.Giguère)
Photo de la cathédrale qui est aussi l'église paroissiale Notre-Dame de Québec (Crédits photo H.Giguère)

Vendredi 12 Décembre 2014
Lu 698 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.