Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Une célébration historique à Percé le 12 juillet 2009 : le 350e anniversaire de l'arrivée de Mgr François de Laval à Percé le 16 mai 1659

Pour le 350e anniversaire de l'arrivée de Mgr de Laval à Percé, plus de 1000 personnes se sont retrouvées par un temps maussade sur le Quai de Percé, le 12 juillet 2009, à 9 heures, pour accueillir le 23e successeur de Mgr François de Laval, le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat du Canada en souvenir de l'arrivée du premier évêque de Québec, Mgr de Laval le 16 mai 1659.



De gauche à droite : Mgr Jean Gagnon, le curé Tony De Blois et le cardinal Ouellet
De gauche à droite : Mgr Jean Gagnon, le curé Tony De Blois et le cardinal Ouellet
À l'arrivée à l'Espace Suzanne Guité, la pro-maire, madame Danielle Thivierge, représentante du district #4: Anse-à-Beaufils - Percé (partie ouest) a souhaité la bienvenue au cardinal qui était accompagné pour l'occasion de l'évêque de Gaspé, Mgr Jean Gagnon, du curé de Percé, monsieur l'abbé Tony De Blois et du député provincial de Gaspé, monsieur Georges Mamelonet, adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ancien maire de Percé.

Parmi les invités figuraient le député fédéral de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du BLoc québécois en matière de Pêches et Océans, monsieur Raynald Blais, le supérieur général du Séminaire de Québec, Mgr Hermann Giguère, et monsieur l'abbé Marc Pelchat, doyen de la faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, représentant le recteur, monsieur Michel Brière. Fondé par Mgr de Laval qui en fit son oeuvre principale, le Séminaire de Québec' une société de prêtres diocésains toujours active, est né en 1663 et il a donné naissance, en 1852, à l'Université Laval la plus vieille université francophone sur le continent nord-américain.

La procession vers l`église St-Michel de Percé
La procession vers l`église St-Michel de Percé
La foule rassemblée à l'Espace Suzanne Guité a accompagné en procession le cardinal Ouellet vers l'église St-Michel de Percé remplie à pleine capacité où celui-ci a célébré à 11 heures une messe solennelle d'action de grâces. Celui-ci est entré dans l'Église sous une haie d'honneur formée par les Chevaliers de Colomb. Dans son homélie il a noté que la commémoration de l'arrivée physique de Mgr de Laval invitait à l'ouverture à une arrivée morale et spirituelle dont notre société a bien besoin.

Après cette célébration, les invités se sont rendus sous une pluie battante à la Villa Frédérick James, propriété de l'Université Laval où elle offre des sessions en architecture. Cette maison au toit rouge domine le rocher de Percé et la baie. On y a offert un cocktail dinatoire réunissant les autorité civiles et religieuses de la grand région de Percé.

Par la suite, la SÉPAQ (Société des établissements de plein air et des parcs du Québec ) a offert, à 14 heures, à l'édifice "La saline" une causerie intitulée "Les isles percées : leurs premiers habitants méconnus" et a dévoilé une plaque commémorative de l'événement soulignant la passage à Percé de Mgr François de Laval.

Pour conclure cette journée mémorable, les invités d'honneur ont été reçus à l'Hôtel de Ville de Percé par monsieure Denis Cain, maire de Percé et les membres du conseil de ville pour la signature du livre d'or de la ville accompagnée d'un vin d'honneur.

Percé vu du Mont Ste-Anne (Photo Hermann Giguère)
Percé vu du Mont Ste-Anne (Photo Hermann Giguère)
_____________________________________________________

Voici le texte du Service des nouvelles de Radio-Canada relatant l'événement

Est du Québec Histoire régionale

Le cardinal Ouellet à Percé

Mise à jour le lundi 13 juillet 2009 à 13 h 46

Le cardinal Marc Ouellet était à Percé dimanche le 12 juillet 2009 pour souligner le 350e anniversaire du passage de Mgr François de Laval en sol gaspésien. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour assister à la commémoration de cet évènement historique.

C'est à Percé, le 16 mai 1659, que le fondateur de l'Église catholique en Amérique foule pour la première fois le sol de l'Amérique.

Le premier évêque de Québec profitera de son passage pour célébrer sa première messe en Nouvelle-France et confirmer 140 personnes, dont 55 Micmacs. Percé, explique le curé de Percé, Tony Deblois, est donc le premier endroit en Amérique du Nord où un évêque fait un geste religieux.

Comme son célèbre prédécesseur, le cardinal Marc Ouellet a aussi célébré la messe. « Jacques Cartier a fait l'exploration géographique et François de Laval a apporté l'âme, vraiment un souffle non seulement pour l'évangélisation, mais aussi pour la civilisation », a fait valoir le prélat.

Un des héritages importants de Mgr François de Laval sera la fondation du Séminaire de Québec qui deviendra l'Université Laval en 1852, soit la première université francophone en Amérique.

Détail de l'affiche sur les fêtes de François de Laval à Percé en 2009
Détail de l'affiche sur les fêtes de François de Laval à Percé en 2009

Lundi 20 Juillet 2009
Lu 7029 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.