Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle



Dans les blogs
le 01/05/2017

Les 50 ans du Renouveau charismatique catholique en 2017 : sa diffusion et sa présence au Canada et au Québec

Ce billet est le fruit de mon expérience de presque 20 ans avec les groupes du Renouveau charismatique de 1974 à 1992 au moment de leur apparition au Québec et...






Droits réservés
Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Québec
















































DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

« Une consécration riche et inspirée »

Homélie à l’occasion du renouvellement du Vœu de l’Immaculée fait depuis 1665 en la fête de l’Immaculée Conception Séminaire de Québec le 8 décembre 2007 Textes de l'Écriture: Gen 3, 9-15,20; Eph 3,-6, 11-12; Lc 1, 28-42.



La grotte de Lourdes
La grotte de Lourdes
Je voudrais m’arrêter aujourd’hui au texte du vœu que nous allons refaire dans quelques instants. J’ai été surpris que Sœur Doris Lamontagne retienne ce texte pour le deuxième jour de sa méditation dans son livre « Prier 15 jours avec François de Laval » qui est paru il y quelques mois et que je vous ai offert.

Surpris, mais aussi ravi. Comme elle le dit ce texte n’est pas de la main de François de Laval. Il vient des Jésuites qui le doivent probablement au Père Poncet qui avait commencé à faire le Voeu de l'Immaculée en 1636. Il exprime bien cependant le cœur de la dévotion mariale de François de Laval.

Permettez-moi, ce matin, de reprendre avec vous certains passages du texte du Voeu à l'Immaculée qui est dans le feuillet à la page 5 et de vous en donner le commentaire de Sœur Doris?

!) Soeur Doris commence par noter que le texte du Voeu oriente la prière au point de départ vers Jésus lui-même: "... bien qu’il s’agisse d’une prière à la Vierge, écrit-elle, la consécration est centrée sur Jésus-Christ. Style particulièrement conforme à la dévotion mariale de François de Laval. Les premiers mots s’adressent à : Jésus, Sauveur du monde. Le Sauveur est honoré et le serviteur invité à s’engager à une fidèle correspondance. Ainsi, ceux qui se prosternent aux pieds du Sauveur promettent de le servir fidèlement afin de le faire connaître et adorer par les habitants du pays. » (pp. 33-34)
2) « Le contenu de cette prière mariale mène le croyant au Sauveur du monde. La prière demande à Marie d’intercéder auprès du Fils pour la conversion de ce pays. La Vierge médiatrice conduit vers son Fils…Nous sommes dans une dynamique filiale. [La] spiritualité mariale [du bienheureux François de Laval] invite à passer par la très sainte Mère pour offrir à son bien-aimé Fils nos louanges et nos demandes. » (p.35).

3) « Par cette consécration, le serviteur s’engage à faire connaître et adorer le Sauveur. Ceux qui connaissent son saint Nom obtiennent par bonté et par miséricorde la conversion de ceux qui l’Ignorent….C’est par le Fils que l’on connaît le Père. « Personne ne va au Père si ce n’est par moi, Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père » (Jn 14, 6-7). Dans sa filiation, Jésus est le chemin qui mène à la connaissance du Père. » (pp.35-36)

4) « Qu’est-ce qui éloigne de la connaissance de Dieu? Le péché, souligne François de Laval : "quoique nos péchés nous doivent éloigner de votre personne". Le péché cause une rupture dans la relation personnelle avec Jésus. Marie, Mère de Dieu, n’est-elle pas le modèle par excellence de la fidélité à la grâce?... "Je vous salue Marie, peine de grâce". Marie correspond à ce que vous désirez de vos serviteurs. Marie intercède donc auprès de son Fils pour protéger ceux et celles qui connaissent le Nom de Dieu et pour donner la connaissance de Dieu à ceux et celles qui ne l’ont pas. » (p. 35)

5) « Dans la prière de consécration, Marie est nommée Reine des Anges. Il est question de votre Époux et de vos fidèles serviteurs, saint Ignace et saint François Xavier et de tous les Anges gardiens. La dévotion mariale de François de Laval unit toute l’Église par la communion des saints. » (p. 35)


Conclusion

Voilà, chers confrères, un commentaire qui est propre à nous inspirer dans le renouvellement du Vœu de l’Immaculée. C’est un geste que nous posons par tradition, mais c’est aussi l’occasion d’entrer un peu plus dans l’esprit et le cœur de notre fondateur, le bienheureux François de Laval et par lui dans le cœur de Marie, la Mère de Jésus toute pure et toute belle dont nous fêtons en ce jour l’Immaculée Conception. N’est-ce pas une belle coïncidence que soit inauguré ce soir à cathédrale de Québec l’Année jubilaire consacrée à François de Laval (300 ans de son décès et 350 de son ordination épiscopale) et qu’en ce jour à Lourdes soit lancée une autre Année jubilaire pour célébrer le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette? Marie et François de Laval réunis dans les célébrations et dans un même cœur, une même âme, un même esprit.

Que cette eucharistie renouvelle en nous un désir de contribuer à notre façon à l’annonce de la Bonne nouvelle et la connaissance du Nom de Jésus-Christ sur les pas de notre fondateur le bienheureux François de Laval.

Amen!



Hermann Giguère, prêtre, p.h.
Supérieur général du Séminaire de Québec
Le 8 décembre 2007



__________________________

Formule du voeu fait en 1665 par le Bienheureux François de Laval avec les prêtres du Séminaire en l'honneur de l’Immaculée Conception et qui s'est depuis renouvelé tous les ans par dévotion, sans obligation de le renouveler. Cette formule était déjà utilisée par les pères jésuites depuis 1636 environ.

Adorable Jésus, Sauveur du monde,
quoique nos péchés nous doivent éloigner de votre personne,
si est-ce qu'étant épris de vous honorer et votre sainte Mère,
et poussés de nous voir dans la fidèle correspondance que vous désirez de vos fidèles serviteurs,
pour vous faire reconnaître et adorer des habitants de cette contrée,
vous nous voyez prosternés à vos pieds où nous vous promettons et faisons voeu, comme aussi à la Sainte Vierge votre Mère,
de faire célébrer douze fois (une fois par mois) ces douze mois suivants, le sacrifice de la sainte Messe,
et ce à l'honneur et en action de grâce de l'Immaculée Conception de cette sainte Vierge votre Mère,
comme aussi de jeûner tous la veille de cette sienne fête à la même intention;
le tout pour obtenir de votre bonté et miséricorde
par son intercession et par ses mérites,
la conservation de ce pays et la conversion de tous ceux qui y habitent.

Recevez donc, o sainte et sacrée Reine des Anges et des hommes, sous votre sainte protection
cette population que nous vous présentons par les mains de votre glorieux Époux et de vos fidèles serviteurs,
Saint Ignace et Saint François-Xavier, et de tous les Anges gardiens et protecteurs de ces lieux,
pour les offrir à votre bien-aimé Fils
à ce qu'il lui plaise les maintenir et protéger,
donner la connaissance de son saint Nom à ceux qui ne l'ont pas encore, et à tous, la persévérance en sa sainte grâce et en son saint amour.

Ainsi soit-il.

La colonne de la Place d'Espagne à Rome
La colonne de la Place d'Espagne à Rome
Prière de Benoît XVI pour la solennité de l'Immaculée Conception

Voici le texte intégral de la prière que le pape Benoît XVI a prononcée lors du traditionnel hommage à la Vierge sur la place d’Espagne à Rome, le 8 décembre 2007, à l’occasion de la solennité de l’Immaculée Conception.

Benoît XVI
08/12/2007

O Marie, Vierge Immaculée,

Cette année encore nous nous retrouvons, avec un amour filial, au pied de ta statue, pour te renouveler l’hommage de la communauté chrétienne et de la ville de Rome. Nous nous recueillons ici, en poursuivant la tradition inaugurée par les papes précédents, en ce jour solennel où la liturgie célèbre ton Immaculée Conception, mystère qui est source de joie et d’espérance pour tous les rachetés. Nous te saluons et t’invoquons avec les paroles de l’Ange : « Comblée de grâce » (Lc 1, 28), le plus beau nom, par lequel Dieu lui-même t’a appelée depuis toute éternité.

Marie, tu es « comblée de grâce », comblée de l’amour divin depuis le premier instant de ton existence, providentiellement prédestinée à être la Mère du Rédempteur, et intimement associée à Lui dans le mystère du salut. Dans ton Immaculée Conception resplendit la vocation des disciples du Christ, appelés à devenir, avec sa grâce, saints et immaculés dans l’amour (cf. Ep 1, 4). En toi brille la dignité de tout être humain, qui est toujours précieux aux yeux du Créateur. Celui qui tourne son regard vers toi, O Mère Très Sainte, ne perd pas la sérénité, quelle que soit la difficulté des épreuves de la vie. Même si l’expérience du péché, qui défigure la dignité de fils de Dieu, est triste, celui qui a recours à toi redécouvre la beauté de la vérité et de l’amour, et retrouve le chemin qui conduit à la maison du Père.

Marie, tu es « comblée de grâce », toi qui en accueillant les projets du Créateur par ton « oui », nous as ouvert la voie du salut. A ton école, apprends-nous à prononcer nous aussi notre « oui » à la volonté du Seigneur. Un « oui » qui s’unit à ton « oui » sans réserve et sans ombre, dont le Père céleste a voulu avoir besoin pour engendrer l’Homme nouveau, le Christ, unique Sauveur du monde et de l’histoire. Donne-nous le courage de dire « non » aux pièges du pouvoir, de l’argent, du plaisir ; aux gains malhonnêtes, à la corruption, à l’hypocrisie, à l’égoïsme et à la violence. « Non » au Malin, prince trompeur de ce monde. « Oui » au Christ, qui détruit la puissance du mal par la toute puissance de l’amour. Nous savons que seuls des cœurs convertis à l’Amour, qui est Dieu, peuvent construire un avenir meilleur pour tous.

Marie, tu es « comblée de grâce ».Ton nom est pour toutes les générations un gage d’espérance sûre. Oui ! Parce que, comme l’écrit le grand poète Dante, pour nous mortels Tu « es la vraie fontaine d’espérance » (Par., XXXIII, 12). Pèlerins confiants, nous venons encore une fois puiser la foi et le réconfort, la joie et l’amour, la sécurité et la paix, à cette source, la source de ton Cœur immaculé. Vierge « comblée de grâce », montre-toi comme une Mère tendre et douce pour les habitants de cette ville qui est la tienne, afin que les comportements soient animés et orientés par un authentique esprit évangélique ; montre-toi comme une Mère et une gardienne vigilante pour l’Italie et l’Europe, afin que les peuples sachent puiser une nouvelle sève pour construire leur présent et leur avenir aux antiques racines chrétiennes ; montre-toi comme une Mère prévoyante et miséricordieuse pour le monde entier, afin que, dans le respect de la dignité humaine et le rejet de toute forme de violence et d’exploitation, soient fixées des bases solides pour la civilisation de l’amour. Montre-toi comme une Mère spécialement pour ceux qui en ont le plus besoin : les sans défense, les personnes marginalisées et les exclus, les victimes d’une société qui trop souvent sacrifie l’homme au profit d’autres buts et intérêts.

Montre-toi comme une Mère pour tous, O Marie, et donne-nous le Christ, l’espérance du monde ! « Monstra Te esse Matrem, O Vierge Immaculée, comblée de grâce ! Amen !

© Copyright du texte original en italien : Libreria Editrice Vaticana
Traduction réalisée par Zenit


Samedi 8 Décembre 2007
Lu 2177 fois


Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
Homélie pour le 7e dimanche de Pâques (Année A) « Père, glorifie-moi, je trouve ma... https://t.co/GcM2DG51U5 https://t.co/nv4F14an8S
Homélie pour l'Ascension du Seigneur (Année A) « Et moi, je suis avec vous tous les... https://t.co/PHQQIM2IPr https://t.co/6TN4zOSmNO
Homélie pour le 6e dimanche de Pâques (Année A) « Je ne vous laisserai pas orphelins »:... https://t.co/ItH3haHx94 https://t.co/wsm4ydqwx5
RT @pdesaintpierre: "Par l'autorité de Notre Seigneur Jésus Christ... nous déclarons saints Francisco et Jacintha Marto!" #Fatima100 en dir…
RT @eharris_it: It's official! Fatima visionaries Francisco & Jacinta Marto have become the first non-martyr children to ever be declared s…