Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Une fête fraternelle pour les 90 ans de deux confrères : l'abbé Henri Beaumont et Mgr Laurent Noël

Mot du Supérieur général du Séminaire de Québec, Mgr Hermann Giguère, pour le 90e anniversaire de naissance de monsieur l’abbé Henri Beaumont, professeur retraité de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval et de Mgr Laurent Noël, évêque émérite de Trois-Rivières, à 17 h à la Salle de lecture du Pavillon Jean-Olivier-Briand.



Salle de lecture du Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec
Salle de lecture du Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec
Je me sens tout ému de pouvoir exprimer, en mon nom personnel et en votre nom à tous, la gratitude, l’estime et l’admiration pour deux confrères si incrustés dans l’œuvre du Séminaire et qui en sont deux beaux fleurons que les ans nous ont conservés toujours pétillants et toujours à l’affut malgré un âge avancé qu’il convient de souligner en famille.

Lorsque jeune séminariste j’ai choisi Monsieur Beaumont comme directeur spirituel j’étais loin de me douter que cette relation traverserait le temps jusqu’à aujourd’hui. Et lorsque jeune professeur à la Faculté de théologie, j’allais auprès de Mgr Noël pour recevoir ses conseils, je le faisais avec une confiance qui est demeurée tout au long des années.

Photo de monsieur l`abbé Henri Beaumont
Photo de monsieur l`abbé Henri Beaumont
Quel est le charisme de ces deux maîtres, si vous me permettez cette expression? On pourrait le décrire de multiple façons. Il y en a une qui m’a été proposée par un confrère et que je partage.

Chez eux, me disait-il, s’applique à merveille le fameux dicton. : « La sagesse n’attends pas le nombre des années ». On pourrait dire d’eux ce que le premier livre des Rois dans la lecture de la messe d’aujourd’hui dit de Salomon devant la reine de Saba : « Salomon trouva réponse à tout et ne fut arrêté par aucune difficulté ». Tous les deux en effet ont parcouru les questions morales de toutes les façons. Leur curiosité, leur discernement et leur sagesse furent leur marque de commerce. Elle s’est manifestée de diverses façons, entre autres dans l’enseignement pour M. Beaumont et dans le service de l’Église de Trois-Rivières pour Mgr Noël.

Le Supérieur général et Mgr Laurent Noël
Le Supérieur général et Mgr Laurent Noël
Votre sagesse, chers confrères, nous émerveille et nous nourrit encore. Vos jours se déroulent parmi nous et nous permettent d’en bénéficier. Nous souhaitons que cela dure encore et que votre santé ne flanche pas trop vite.

Oui, fêter un 90e anniversaire de naissance est une grâce pour les intéressés et pour toute la communauté. C’est l’occasion de vous dire que nous vous aimons et que votre exemple continue de nous inspirer.

Je m’arrête car il y a trop à dire sur chacun de vous. Le Seigneur sait tout ce que vous avez fait et ce que vous êtes et je le prie qu’il vous garde avec nous encore longtemps.

Merci.

MGR HERMANN GIGUÈRE, ptre p.h.
Supérieur général du Séminaire de Québec

Le 10 février 2010

Monsieur l`abbé Beaumont, le Supérieur général, Mgr Noël
Monsieur l`abbé Beaumont, le Supérieur général, Mgr Noël

Mercredi 10 Février 2010
Lu 4162 fois



Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
Homélie pour le 25e dimanche du temps ordinaire Année B « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Homélies dominicales… https://t.co/uU8USBf9Gk
Homélie pour le 24e dimanche du temps ordinaire Année B « Pour vous, qui suis-je ? » Homélies dominicales pour les… https://t.co/uRpz6ySCLY
Atmosphère électrisante au lancement de l’année pastorale du diocèse de Québec! Fraternité, élan et communion! https://t.co/1o4raHuv2C
Homélie pour le 23e dimanche du temps ordinaire Année B « Ouvre-toi! Effata! » Homélies dominicales pour les temps… https://t.co/1BqvIMSxkj
Homélie pour le 22e dimanche du temps ordinaire Année B « Au-delà des pratiques... » Homélies dominicales pour les… https://t.co/40iELYzYqj