Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Une nouvelle distinction pour notre confrère l'abbé Denis Bélanger

Mgr l’Archevêque annonce que le 16 septembre 2009 Sa Sainteté, le pape Benoît XVI a nommé monsieur l’abbé Denis BÉLANGER, prêtre agrégé du Séminaire de Québec et curé de la paroisse Notre-Dame de Québec, Chapelain de Sa Sainteté. Mgr Bélanger vient d'être intronisé comme curé à la cathédrale Notre-Dame de Québec après avoir été pendant un an vicaire épiscopal de la Région pastorale Rive-Nord.



Mgr Bélanger lors du Pardon de St-Yves à Tréguier en 2007
Mgr Bélanger lors du Pardon de St-Yves à Tréguier en 2007


Pour une brève biographie de monsieur l'abbé Denis Bélanger, cliquez ici

Je profite de l'occasion pour vous informer que monsieur l’abbé Jacques VÉZINA, vicaire général du diocèse de Québec et modérateur de la curie diocésaine, a été nommé Prélat d’honneur de Sa Sainteté.

En nom personnel et au nom de la communauté des prêtres du Séminaire j’offre mes plus sincères félicitations à notre confrère Denis et à Mgr Jacques Vézina.

Ad multos annos!



Le Supérieur général,

Mgr Hermann Giguère P.H.

Le 15 octobre 2009

------------------------------------------------------------------------------

Mot du Supérieur général du Séminaire de Québec, Monseigneur l’abbé Hermann Giguère, à l’occasion du l’hommage à Mgr Denis Bélanger à l’occasion de sa nomination comme chapelain de Sa Sainteté. Salle des prêtres du pavillon Jean-Olivier-Briand.11 novembre 2009.


Mon cher Denis,
Chers confrères,

J’ai appris de source sûre que c’est le vicaire épiscopal que tu étais au printemps dernier qui a accepté de devenir chapelain de Sa Sainteté. D’autre part, depuis ta nomination comme curé de la cathédrale, tu as été « créé » chanoine du Chapitre métropolitain de Québec. Ces deux honneurs touchent la même personne et c’est cette personne que nous recevons ce soir pour lui dire notre affection et notre amitié.

Prêtre du Séminaire de Québec, agrégé depuis nombre d’années, Mgr Denis Bélanger s’est imprégné depuis son adolescence de l’esprit du Séminaire et de celui de François de Laval à qui il voue une grande admiration. Permettez-moi de vous éviter de refaire le parcours de ses affectations et de ses nombreux engagements au service du Séminaire et du Diocèse. Vous les connaissez bien. Pour ma part, j’ai connu Denis lorsqu’il est entré au Grand Séminaire en 1968 (une année exceptionnelle de recrues - un grand cru – ils étaient 52 nouveaux séminaristes). Je l’ai connu plus intimement alors, car j’étais son directeur spirituel. Trois sont maintenant évêques…et un chapelain de Sa Sainteté.

Cher Denis, que cette santé que nous prenons ensemble soit l’occasion de resserrer nos liens fraternels et de grandir ensemble à tous les points de vue dans l’esprit de notre fondateur, Mgr de Laval.

Félicitations!

Mgr HERMANN GIGUÈRE P.H.
Supérieur général du Séminaire de Québec
Le 11 novembre 2009


Jeudi 15 Octobre 2009
Lu 5012 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.