Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Une première dans l'histoire des 350 ans du Séminaire de Québec : un laïc, monsieur Denis Cantin, remplace le Procureur et devient Directeur général

En effet, Mgr l'Archevêque a annoncé le 28 décembre 2014, en la fête de la Sainte Famille, patronne principale du Séminaire de Québec, que monsieur Denis Cantin devenait le premier Directeur général du Séminaire de Québec et membre de la corporation "Le Séminaire de Québec" pour un premier mandat de trois ans.



Lettres patentes de Louis XIV pour la fondation du Séminaire de Québec en 1663.
Lettres patentes de Louis XIV pour la fondation du Séminaire de Québec en 1663.
Quelques explications sur cette transformation importante dans la direction et l'administration du Séminaire de Québec. La création de ce poste a été proposée par le Séminaire et acceptée par Mgr l'Archevêque à l'occasion de la refonte des règlements du Séminaire. Cette refonte a été rendue nécessaire par la nomination, en 2012, de monsieur le chanoine Jacques Roberge, qui exerçait la fonction de Procureur depuis 1994, comme Supérieur général du Séminaire de Québec. Les deux fonctions ne pouvant être exercées par la même personne il fallait chercher des solutions originales. Les nouveaux règlements viennent de là. Ces règlements régissant l'administration qu'on désigne comme le Règlement n. 1 ont été proposés par le Conseil et par l'Assemblée des membres de la corporation à Mgr l'Archevêque qui les a acceptés le 18 décembre 2014. Ces règlements sont le fruit du travail d'un comité formé du Supérieur général, monsieur le chanoine Jacques Roberge, du Recteur du Grand Séminaire de Québec, monsieur l'abbé Michel Poitras, de Mgr Hermann Giguère P.H. et de l'abbé Michel Stein. Ce comité a travaillé presque un an, puis a présenté le résultat de ses travaux dans un texte soumis au Conseil du Séminaire en septembre 2014. Celui-ci après l'avoir étudié et accepté l'a proposé à l'Assemblée des membres de la corporation qui, eux aussi, l'ont accepté. Ainsi le Conseil du Séminaire a pu présenter à Mgr l'Archevêque une version du nouveau Règlement numéro 1 que celui-ci a analysée et acceptée le 18 décembre 2014.

C'est un moment historique puisque les règlements du Séminaire de Québec qui comportaient toujours des clauses administratives n'ont pas changé souvent. Les premiers règlements étaient inspirés de ceux du Séminaire des Missions Étrangères de Paris auquel le Séminaire de Québec avait été uni en 1665 et dont il était une filiale pendant tout le régime français portant le nom "Séminaire des Missions Étrangères établi à Québec".

Ce n'est qu'en 1683 qu'on trouve une version écrite des premiers règlements. Mgr de Saint-Vallier, donnera un nouveau règlement aux prêtres du Séminaire en 1690. En 1768, après la Conquête anglaise, le Séminaire de Québec doit se séparer du Séminaire des Missions Étrangères de Paris et pour s'adapter aux nouvelles circonstances, il demande à Mgr Jean-Olivier Briand, l'évêque de Québec alors, d'approuver des nouveaux règlements qui s'intitulent "Règlements du Séminaire des Missions Étrangères et épiscopal de Québec". Ce sont ces règlements avec des modifications mineures en 1879, puis en 1928, 1940 et 1957 (création de l'agrégation du premier degré et du deuxième degré) qui furent en vigueur jusqu'au Concile Vatican II qui se termine le 8 décembre 1965.

Après le Concile, Mgr l'Archevêque (le cardinal Roy) à la demande du Conseil du Séminaire accepta le 7 juin 1973 un règlement spécifique pour l'agrégation. Puis le Séminaire de Québec demanda à l'Assemblée nationale de confirmer ses Lettres patentes datant de Louis XIV par une loi : La loi numéro 281, loi concernant le Séminaire de Québec sanctionnée le 17 mai 1979. C'est en vue de se conformer à ce nouveau cadre juridique que le Conseil du Séminaire rédigea des règlements consacrés à l'administration de la corporation "Le Séminaire de Québec" qui devinrent le Règlement numéro 1 étant les statuts concernant l'administration générale des affaires du Séminaire de Québec adopté le 11 mai 1979. Le règlement spécifique de l'agrégation pris alors le nom officiel de Règlement numéro 2 étant le règlement régissant l'agrégation des prêtres du Séminaire de Québec.

Photo de monsieur Denis Cantin CPA, C. A.
Photo de monsieur Denis Cantin CPA, C. A.


Présentation de monsieur Denis Cantin CPA, C.A.

Monsieur Cantin est originaire de Saint-Augustin-de-Desmaures. Il a fait ses études collégiales au CÉGEP François-Xavier Garneau et détient un Baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité de l’Université de Sherbrooke. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et du Canada. Il est membre du Conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Augustin-de-Desmaures depuis 2003 où il a assumé le poste de Vice-président entre 2004 et 2013.

Au cours des trente (30) dernières années, Monsieur Cantin a acquis une expertise dans plusieurs domaines d’importance stratégique pour les entreprises de services et manufacturières : comptabilité, finance, financements publics et privés et réorganisations financières et fiscales. À titre de dirigeant d’entreprises, il a participé activement aux développements des ventes nationales et internationales en plus de la gestion des approvisionnements en matières premières, gestion de la production ainsi que les travaux de recherche et développement.


Depuis le 17 septembre 2012, monsieur Cantin a travaillé au département des services financiers et administratifs du Séminaire de Québec où il occupait le poste de Coordonnateur suite au départ à la retraite de monsieur André Caron en septembre 2013.


La Sainte Famille sur la grille d'entrée du Séminaire de Québec au 1, côte de la Fabrique. Photo H. Giguère
La Sainte Famille sur la grille d'entrée du Séminaire de Québec au 1, côte de la Fabrique. Photo H. Giguère

Lundi 12 Janvier 2015
Lu 767 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.