Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Vers le 350e anniversaire en 2013 de la fondation du Séminaire de Québec - Bulletin d'information SME-Info Vol. 39 n. 4, décembre 2012

Programmation du 350e, la géothermie au SME, nominations, mot du Supérieur général, dates à retenir, etc. Version PDF



MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

À la lecture de ce bulletin d’information, vous réaliserez sans doute que ça bouge au Séminaire. Au cours des derniers mois, il n’y a peut-être pas eu d’événements dignes de faire la une, mais les activités habituelles et la préparation de celles qui sont à venir ont drainé une bonne partie de nos énergies.

Le Service de formation au Diaconat permanent a repris ses activités. Les équipes de formateurs et les candidats au diaconat permanent vont et viennent régulièrement dans la Résidence pour des réunions ou des sessions. La Maison diocésaine permet toujours à certains confrères de venir se ressourcer dans nos murs et c’est toujours agréable d’accueillir ces visiteurs.

Le Comité des Fêtes du 350e anniversaire travaille fort pour mettre en place les diverses activités qui se dérouleront tout au long de l’année 2013. La préparation de la conférence de presse du 5 décembre prochain, au cours de laquelle la programmation des fêtes sera dévoilée, retient actuellement toute l’attention des membres de ce Comité.

Les travaux de mise aux normes du Pavillon Camille-Roy se poursuivront en 2013. Notre équipe de professionnels prépare actuellement les plans et devis en vue de procéder à un appel d’offres au début de la prochaine année. La restauration de la Salle des Promotions et sa transformation en salle multifonctionnelle sera au cœur de ces travaux. Les esquisses produites à ce jour sont très prometteuses…

Le 26 octobre dernier, à l’occasion d’un moment de ressourcement à l’intention des prêtres du Séminaire et des prêtres associés, nous avons exprimé notre reconnaissance à Mgr Hermann Giguère qui a occupé le poste de Supérieur général au cours des dix dernières années. Le Séminaire et les confrères lui ont offert un iPad afin qu’il puisse continuer à se tenir à la fine pointe de la technologie.

C’est à travers ce quotidien que la communauté des prêtres du Séminaire poursuit son œuvre dans l’esprit de François de Laval et au service de l’Église de Québec. Malgré l’agitation qui nous anime parfois, demandons à notre fondateur de nous aider à garder le cap sur l’essentiel, soit la mission qui nous a été confiée.

Je profite de cette occasion pour vous offrir mes vœux de santé et de paix à l’occasion de Noël et de la Nouvelle Année!

Jacques Roberge, ptre


NOMINATIONS

- Monsieur l’abbé Michel Stein, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, a été choisi comme membre coopté du Conseil du Séminaire. Il s’agit d’un mandat de deux ans commençant immédiatement. Il remplace monsieur l’abbé André Gagné qui terminait un second mandat de deux ans et qui n'était pas rééligible.

- Monsieur l'abbé André Gagné, prêtre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec et recteur-fondateur du Petit Séminaire diocésain de Québec, a été nommé par Mgr l'Archevêque administrateur, pour un an, de l'Unité pastorale 4 du Secteur de Portneuf dans la Région pastorale Portneuf/Lorette/Louis-Hébert. Cette unité pastorale en cours de réorganisation comprend actuellement sept paroisses: Grondines, Saint-Alban, Saint-Casimir, Saint-Gilbert, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Thuribe et Saint-Ubalde.

- Dans la perspective du départ pour la retraite de monsieur André Caron, monsieur Denis Cantin, C.A. vient d’être engagé pour s’initier à la fonction de coordonnateur des Services financiers et administratifs. Nous souhaitons la bienvenue à ce nouvel arrivant au service du Séminaire. Monsieur Cantin est comptable agréé. Il est originaire de St-Augustin-de-Desmaures et il y habite toujours. Il a étudié au Cégep François-Xavier-Garneau et à l'Université de Sherbrooke. Il a occupé plusieurs postes de direction chez Galvacor où il était directeur général de l'usine de galvanisation de fil d'acier de Québec de 2007 jusqu'au mois de juillet dernier. Le groupe Sivaco, propriétaire de cette usine, a décidé de fermer son usine de Québec.

- Monsieur le chanoine Alain Pouliot, prêtre du Séminaire de Québec, est nommé vicaire épiscopal au clergé et au personnel pastoral à partir du 31 octobre 2012 jusqu'au 31 juillet 2013. Cette nomination est en lien avec les tâches qu'il occupe présentement soit celle de Directeur du personnel de la Corporation de l'Archevêque catholique romain de Québec et Directeur du Service des ressources humaines et pastorales pour l'Archidiocèse de Québec.

- L'abbé Serge Lavoie, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, est nommé membre de l'équipe de formation des candidats au presbytérat du Grand Séminaire de Québec, mandat reconduit jusqu'au 31 juillet 2015.

- Sœur Céline Lamonde, des Sœurs de la Charité de Québec, est nommée membre de l'équipe de formation des candidats au presbytérat du Grand Séminaire de Québec, à 2 jours/semaine, mandat reconduit jusqu'au 31 juillet 2014, avec l'assentiment de sa supérieure.

- L'abbé Martin Laflamme est nommé intervenant au Grand Séminaire de Québec à titre de psychologue, mandat prolongé jusqu'au 1er décembre 2012.

-L'abbé Alain Faucher, membre associé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, devient vice-doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval.

DATES À RETENIR

- 5 DÉCEMBRE 2012 : À la Salle des prêtres à 10 heures, il y aura une conférence de presse présidée par le Supérieur général pour le lancement des Fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec où Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, et monsieur Régis Labeaume, maire de Québec prendront la parole.

- 8 DÉCEMBRE 2012 : Renouvellement du Vœu de l’Immaculée à la Chapelle du Pavillon Jean-Olivier-Briand lors de la célébration de l’Office du Milieu du jour à 10 h 30 suivie d’une santé et du banquet traditionnel.

- 30 DÉCEMBRE 2012 : Fête de la Sainte Famille, patronne du Séminaire de Québec. Concélébration eucharistique à la Cathédrale à 9 h 30, apéro et repas festif.

- 23 JANVIER 2013 : Célébration anticipée de la fête de saint François de Sales, patron secondaire du Séminaire (24 janvier). Concélébration eucharistique à 16 h suivie d’une santé à la Salle des prêtres ainsi que d’un repas festif. Invités: Prêtres de la Région pastorale de Portneuf/Lorette/Louis-Hébert.

ACTIVITÉS PASTORALES MAISON FRANÇOIS-DE-LAVAL À PETIT CAP

25 au 27 janvier 2013 : Rencontre Groupe « Vivre et Aimer ».


LA GÉOTHERMIE FAIT SON ENTRÉE AU SÉMINAIRE DE QUÉBEC

Comme vous le savez, le Séminaire a entrepris, il y a plus de deux ans, d’importants travaux de mise aux normes du Pavillon Camille-Roy. Toutes les issues seront conformes, les corridors et escaliers seront fermés, une nouvelle entrée électrique a été installée et il y aura un ascenseur supplémentaire qui desservira le sous-sol et le 6e étage. Enfin, la Salle des Promotions sera restaurée et son usage sera beaucoup plus polyvalent qu’autrefois.

La mise aux normes de la Salle des Promotions exigeait qu’elle soit ventilée selon les règles d’aujourd’hui. On ne peut plus se contenter de pousser à l’extérieur l’air vicié et compter sur les ouvertures naturelles pour renouveler celui-ci. Donc, les équipements de ventilation doivent permettre l’entrée d’un volume d’air égal à celui qui est expulsé à l’extérieur. Ces normes de ventilation exigent que les apports d’air soient traités, c'est-à-dire chauffés en hiver et refroidis en été afin que les locaux demeurent confortables en toute saison.

Comment atteindre cet objectif? Nous avions deux solutions… Installer un système de climatisation pour refroidir l’air durant la période estivale et prévoir un système de chauffage approprié pour traiter l’air durant l’hiver. Il aurait été difficile et complexe d’installer et de loger toute cette mécanique dans l’espace situé sous la lanterne (6e étage). L’autre solution suggérée par nos professionnels était celle de la géothermie. Cette solution retenue par le Séminaire est un peu plus coûteuse à l’installation, mais elle nous permettait de résoudre les problèmes techniques et de faire des économies à long terme.

Nous avons donc fait creuser au cours de l’été dernier 17 puits de géothermie de 600 pieds de profondeur chacun à l’angle du Pavillon Camille-Roy et du Pavillon Jean-Olivier-Briand. Le puisatier a introduit dans chacun de ces puits un tuyau de matière plastique en forme de U afin d’y faire circuler un liquide (glycol) qui favorisera des échanges de chaleur avec le sol. Tous ces tuyaux sont enfouis à six ou huit pieds dans le sol et reliés ensemble dans une sorte de voûte de béton également enfouie dans le sol. À partir de cette voûte, deux tuyaux permettront la circulation du glycol, l’un conduisant le liquide aux échangeurs de chaleur qui seront situés au 6e étage du Pavillon Camille-Roy, et l’autre ramenant le glycol vers la voûte, et par la suite dans chacun des puits.

Vous avez compris que durant la période estivale, la fraicheur du sous-sol permettra de rafraichir l’air entrant dans le système de ventilation. Durant la saison froide, la différence des températures entre l’air extérieur et celle du sous-sol sera utilisée pour réchauffer l’air qui sera poussé à l’intérieur de la Salle des Promotions. C’est un peu le principe de la thermopompe qui sert à chauffer nos maisons ou l’eau des piscines domestiques.

Tous les travaux en sous-sol ont été exécutés au cours de l’été 2012 afin que nos terrains demeurent plus accueillants durant l’année des Fêtes du 350e anniversaire du Séminaire. Quant aux équipements mécaniques, ils seront installés au cours de la dernière phase de nos travaux de mise aux normes, soit en 2013. Nous espérons que la Salle des Promotions sera prête pour la fin de l’année jubilaire consacrée aux Fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec.

Jacques Roberge, ptre
Supérieur général



UN NOUVEAU RÉSIDANT D’AFRIQUE

À la demande de Mgr Benoît Alowonou, évêque de Kpalimé, Togo, le Conseil du Séminaire de Québec a accepté d’accueillir comme résidant au Séminaire monsieur l’abbé Albert Gblokpor-Koffi, étudiant en sociologie à l’Université Laval. L’abbé Albert est un prêtre de 32 ans qui, à la demande de son évêque, est venu se perfectionner en vue d’enseigner dans une jeune université catholique du Togo. Nous l’accueillons avec joie et nous souhaitons qu’il s’intègre rapidement à la vie du Séminaire.


SAVIEZ-VOUS …

… que sainte Thérèse d’Avila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582? Comment est-ce possible?

Réponse 1 à la fin du Bulletin.
… que le Séminaire de Québec possédait sur la Seigneurie de l’île Jésus (aujourd’hui la Ville de Laval) un moulin. Quelle était son utilisation ?

Réponse 2 à la fin du Bulletin.


APERÇU DU PROGRAMME DES FÊTES EN 2013 POUR LE 350E ANNIVERSAIRE
DE LA FONDATION DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC


Lors du lancement officiel des Fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec le 5 décembre 2012, le Supérieur général du Séminaire de Québec, monsieur le chanoine Jacques Roberge, dévoilera en présence de Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, de monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, et de nombreux invités et journalistes des médias écrits et électroniques la programmation des Fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec.

En voici ici un bref aperçu. Vous trouverez la programmation complète sur le site internet des Fêtes du 350e du Séminaire de Québec : www.350eseminairedequebec.com

Les Fêtes se dérouleront du 8 décembre 2012 au 8 décembre 2013. Le 8 décembre est une date importante dans l'histoire du Séminaire de Québec. C'est la fête de l'Immaculée Conception et en ce jour la communauté des prêtres du Séminaire y refait le Vœu à l'Immaculée que Mgr de Laval a commencé à faire en 1665. C'est aussi le jour de l'octroi de la Chartre royale de la Reine Victoria qui donnait aux prêtres du Séminaire l'autorisation de fonder l'Université Laval qui leur a appartenu jusqu'en 1970.

La programmation des Fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec en 2013 comporte plusieurs événements ouverts au grand public comme un spectacle multimédia dans la Cour du Vieux-Séminaire du 15 au 31 juillet 2013, une exposition au Musée de l'Amérique française, un pique-nique familial comportant de nombreuses activités pour les familles à Maizerets le 22 juin 2013 et des visites du site historique du Séminaire les 24, 25 et 31 août ainsi que le 1er septembre 2013. S’ajoutent à ces événements, la publication d’un livre-souvenir sous la direction de monsieur David Mendel, une pièce de théâtre des élèves du Collège François-de-Laval, l’érection d’un monument à la mémoire de l’œuvre du Séminaire, la tenue de deux colloques scientifiques à l'Université Laval, etc.

RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS… ?

1- Jusqu'en 1582, l'Église suivait le calendrier julien (décrété par Jules César en 46 av. J.-C). Ce calendrier mettait une année bissextile tous les quatre ans. Mais une année solaire ou tropique a un peu moins de 365 jours et 1/4. Ce qui fait qu'au bout de 1600 ans, le calendrier civil et religieux était en retard de dix jours sur le soleil. Le pape Grégoire XIII, conseillé par ses astronomes, a donc décidé de corriger le calendrier en faisant passer la date directement du 4 au 15 octobre 1582. Il a aussi décidé que les années séculaires (1600, 1700, 1800, etc) ne seraient bissextiles que si elles étaient divisibles par 400. Il y a encore une erreur, mais beaucoup plus petite. Le calendrier sera en erreur d'une journée dans plus de 3000 ans !

2 - Le moulin sur l'île Jésus fut construit par le Séminaire de Québec en 1769, les Sulpiciens de Montréal construisirent leur moulin en 1798. Le moulin du Séminaire de Québec sera démoli à partir de 1804 pour faire place au Moulin du Crochet. Le blé constituait la base de l'alimentation des premiers habitants. Il fallait pouvoir moudre tous les grains cultivés. Le Moulin du Crochet, construit en 1805-1806, sur l’île Jésus, est le plus important moulin à farine du Séminaire de Québec. Il a aussi été utilisé comme manoir jusqu’en 1832.






Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org
et notre blog SME-Infonet

Séminaire de Québec sur Twitter

Séminaire de Québec sur Facebook

François de Laval sur Facebook

Blog du 350e du Séminaire

Responsabilité : Monsieur le chanoine Jacques Roberge, supérieur général
Rédaction : Mgr Hermann Giguère, P.H.
Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction


SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XXXIX – No 4, décembre 2012

Le pavillon Camille-Roy derrière le logo des fêtes du 350 anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec
Le pavillon Camille-Roy derrière le logo des fêtes du 350 anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec

Lundi 12 Novembre 2012
Webmestre
Lu 1272 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Galerie