Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Bulletin d'information SME-Info Vol. 35 n. 3 septembre 2008: Une relance stimulante, audacieuse et prometteuse

Le numéro de septembre 2008 du Bulletin d'information du Séminaire de Québec, SME-Infonet, est en ligne. Articles sur l'ouverture du Petit séminaire diocésain de Québec, sur la rentrée au Grand Séminaire, nominations, calendrier des activités, dates à retenir, mot du supérieur général, saviez-vous? etc.



Détail de la fresque sur la pêche miraculeuse au fronton de la Chapelle extérieure du Séminaire de Québec
Détail de la fresque sur la pêche miraculeuse au fronton de la Chapelle extérieure du Séminaire de Québec
Version PDF

MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

Au début d’un troisième mandat comme Supérieur général du Séminaire de Québec, je me permets de commencer en rendant grâces au Seigneur pour la relance stimulante de la mission du Séminaire au cours des dernières années. Outre les fondations nouvelles : celle du Centre d’évangélisation Québec IXThUS le 6 mai 2004 et celle du Petit Séminaire diocésain de Québec le 19 mars 2008, la communauté des prêtres du Séminaire s’est impliquée dans la pastorale universitaire et a mis un accent particulier en 2008 pour faire connaître et aimer son fondateur et premier évêque du Diocèse, le Bienheureux François de Laval, dans le cadre des Fêtes du 400e de Québec. De plus, la communauté s’est enrichie, depuis six ans, de trois nouveaux membres.

Voilà de bonnes raisons d’être dans l’action de grâces. Il n’en reste pas moins que l’avenir du Séminaire demande une attention continue et le Conseil du Séminaire a entrepris une réflexion poussée en vue de faire face aux défis qui sont les nôtres au service de l’Église et de l’Évangile Nous comptons sur vos prières.

Pour ce numéro du SME-Info, j’ai demandé à mes confrères du Grand Séminaire et du nouveau Petit Séminaire diocésain de nous faire part des dernières nouvelles et de nous partager leur enthousiasme et leur élan.

Bonne lecture.

Mgr Hermann Giguère P.H.

NOMINATIONS

- Monsieur Dany Dubois, laïc, animateur au Centre Québec IXThUS depuis 2004, centre d'évangélisation pour les jeunes adultes, a été nommé par le Conseil du Séminaire à sa séance du 11 juin 2008, directeur du Centre jusqu'au 30 juin 2009, en remplacement de monsieur l'abbé Claude Jobin qui quitte pour raisons de santé. Nos plus sincères félicitations.

- Monsieur l'abbé Louis-André Naud, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire, a été nommé par Mgr l'Archevêque membre de l'Équipe de formation du Grand Séminaire à un jour et demi par semaine jusqu'au 31 juillet 2011. Nos plus sincères félicitations.

- Monsieur l'abbé Serge Lavoie, membre auxiliaire de la communauté des prêtres du Séminaire, a été nommé par Mgr l'Archevêque membre de l'Équipe de formation du Grand Séminaire à temps plein jusqu'au 31 juillet 2011. Nos plus sincères félicitations.

- Monsieur l'abbé Louis Corriveau, membre auxiliaire de la communauté des prêtres du Séminaire, a été nommé par Mgr l'Archevêque membre de l'Équipe de formation du Grand Séminaire à temps plein jusqu'au 31 juillet 2011. Nos plus sincères félicitations.

- Messieurs les abbés Lionel Lessard et Louis Corriveau ont été réélus comme membres du Conseil du Séminaire pour une second mandat de deux ans. Nos plus sincères félicitations.

- Lors de la séance du Conseil du Séminaire du 11 juin 2008, monsieur le chanoine Jacques Lemieux, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire, a été renommé Conservateur du patrimoine religieux et artistique du Séminaire jusqu'au 30 juin 2009. Avec nos remerciements et notre gratitude.

- Mgr l'Archevêque, avec l'assentiment du Supérieur général du Séminaire de Québec, a nommé monsieur l'abbé Julien Guillot responsable de la Maison François de Laval, centre de vocation, oeuvre du Séminaire de Québec, à temps partiel jusqu'au 31 juillet 2009.

- Le Conseil du Séminaire de Québec, à sa séance du 21 mai 2008, a engagé madame Véronique Bouillé comme animatrice dans l'Équipe d'animation du Centre d'évangélisation Québec IXThUS. La nouvelle animatrice a reçu un mandat pastoral d'un an de la part du Supérieur général du Séminaire de Québec dont fait partie le Centre Québec IXThUS.

- Mgr l'Archevêque a nommé l’abbé Alain Pouliot, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire, directeur du Service des Ressources humaines en pastorale du Diocèse de Québec, à temps plein, jusqu'au 31 juillet 2011.

- Mgr l'Archevêque a nommé monsieur Éric Montambault, séminariste stagiaire, animateur à demi-temps au Petit Séminaire diocésain de Québec et à demi-temps à la paroisse de St-Augustin.

SOUTENANCE DE THÈSE

- Monsieur l’abbé Gilles Nadeau, membre de l’Équipe de formation du Grand Séminaire, a soutenu sa thèse de doctorat en théologie pratique le 14 août 2008. Le titre de sa thèse est : « L'expérience spirituelle des hommes québécois baby-boomers en phase palliative de cancer ». Félicitations!



LA NAISSANCE D'UNE OEUVRE AUDACIEUSE : LE PETIT SÉMINAIRE DIOCÉSAIN DE QUÉBEC, FONDÉ LE 19 MARS 2008.

Pour la toute première fois, le Petit Séminaire diocésain de Québec ouvre ses portes en accueillant 23 garçons. Ils sont de provenances diverses : Québec (9), Rive Sud (12 dont 5 de la Beauce), Disraëli, Montréal et de degrés scolaires variés: 1er secondaire (12), 2e secondaire (4), 3e secondaire (5) et 4e secondaire (2). Ces jeunes ont choisi de commencer ou de poursuivre leurs études secondaires dans une atmosphère chrétienne fervente sans exclure l'idée d'une orientation vers le sacerdoce.

Les étudiants sont inscrits au Collège de Champigny pour l'année académique 2008-2009. À la sortie des classes, un transport scolaire les conduira à la Maison Jean Claude Colin (l'ancien pavillon Colin), où se trouve le pensionnat. Les études, le sport, la prière, les partages, la vie sacramentelle, la musique, les enseignements, les arts, l'accompagnement spirituel, la lecture, les repas, le repos rythmeront la vie du Petit Séminaire, du lundi au vendredi. Un retour en famille est prévu chaque fin de semaine ou presque.

La rentrée, prévue le 1er septembre est précédée d'un lancement de l'année sous forme de camp, du 20 au 24 août, à la Maison François de Laval du Petit Cap. Ce séjour de plein air, dans une dynamique de foi chrétienne, favorisera la connaissance mutuelle des jeunes et des responsables. Les activités auront pour objectif de connaître et d'approfondir les quatre « piliers » de la formation au Petit Séminaire : la croissance et le développement personnels, la vie de foi, la vie de groupe et le cheminement vocationnel. La date du 8 septembre 2008 marquera l'ouverture officielle et la bénédiction du Petit Séminaire diocésain de Québec. À cette occasion, Monsieur le Cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, présidera la célébration eucharistique de la fête de la Nativité de Marie pour les résidents du Petit Séminaire et leur famille.

Le Recteur et l'Équipe de formation du Petit Séminaire s'affairent avec enthousiasme à la préparation ultime de cette œuvre pour la relève sacerdotale diocésaine et vous invitent à prier, avec audace, « le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson ».

L'abbé André Gagné, Recteur
L'abbé Jimmy Rodrigue
Éric Montambault, séminariste stagiaire

Site internet du Petit Séminaire diocésain de Québec

9 NOUVEAUX SÉMINARISTES AU GRAND SÉMINAIRE DE QUÉBECEN 2008k

Au moment d’écrire ces quelques mots, ce n’est pas moins de 9 nouveaux séminaristes que nous nous apprêtons à accueillir pour la nouvelle année. Les noms des nouveaux aspirants sont pour :

QUÉBEC : Jean-Philippe Bouliane, Daniel Busque, Michaël Girard, Roger Laroche et Guillaume Rodrigue

ALEXANDRIA-CORNWALL : Timothy Humphries,

ST-JEAN-LONGUEUIL : Mario Desrosiers

INSTITUT SÉCULIER PIE X : Patrick Simard

ST-JÉRÔME : Richard Synnott.

La communauté de formation comptera au total 29 séminaristes ; 10 sont actuellement en stage (dont 3 en stage diaconal) dans leur diocèse respectif et les autres seront en résidence au Grand Séminaire (9 en première étape / 8 en deuxième étape/ 2 en quatrième étape).

Le début de notre année est marquée par différentes activités dont la session d’initiation, pour les nouveaux séminaristes, à Petit Cap du 26 au 31 août, pendant que les candidats de deuxième étape sont en retraite prêchée par l’abbé Louis Corriveau au monastère des Petits Frères de la Croix dans Charlevoix. En cette année paulinienne, la retraite porte sur quelques textes clefs de saint Paul. Les candidats de quatrième étape pour leur part ont une session de mise en route également à Petit Cap à compter du 29 août. Les séminaristes stagiaires quant à eux sont déjà à l’œuvre dans leur milieu de stage respectif. Tout ce beau monde se retrouvera à la célébration de début d’année le dimanche 31 août en la chapelle historique de St-Louis-de-Gonzague du Petit Cap.

Les activités régulières de formation et l’année universitaire débutent le mardi 2 septembre. Le même jour, j’aurai l’occasion de présenter aux résidents du Séminaire de Québec les nouveaux séminaristes avant le repas fraternel auquel nous convie le Supérieur général et la communauté des prêtres. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les prêtres du Séminaire.

C’est donc avec enthousiasme que nous entreprenons cette nouvelle année qui est des plus prometteuses. À nouveau, j’invite tous les lecteurs du SME Info à nous porter dans leurs prières afin que notre travail de formation, d’accompagnement et de discernement soit fructueux et ajusté à la volonté de Dieu.

Mario Côté, ptre
Recteur du Grand Séminaire de Québec



SAVIEZ-VOUS … ?
- où se trouve au Séminaire la fresque de la pêche miraculeuse dont un détail illustre l’article sur les nouveaux séminaristes à la page 4 ? ?
Réponse 1 à la fin du Bulletin.

- quand a été installé le téléphone payant de la loge du concierge au 1, côte de la Fabrique ?
Réponse 2 à la fin du Bulletin.


PRIÈRE POUR LES VOCATIONS SACERDOTALES

Ô Père, fais se lever parmi les chrétiens de nombreuses et saintes vocations sacerdotales.
Qu’elles maintiennent la foi vivante
Et rendent présent ton Fils Jésus
Par la prédication de la Bonne Nouvelle et l’administration des sacrements.
Donne-nous de saints prêtres
Qui soient de fervents ministres de l’Eucharistie
Et de ta miséricorde.
Ô Père, fais que, comme Marie,
L’Église accueille avec joie
Les nombreuses inspirations de ton Esprit
Et qu’elle prenne soin des vocations
Au ministère sacerdotal et à la vie consacrée que Tu lui donnes.
Soutiens tes évêques, les prêtres, les diacres
Les consacrés et tous les baptisés dans le Christ ;
Qu’ils accomplissent fidèlement leur mission
Au service de l’Évangile.
Nous te le demandons par Jésus, le Christ notre Seigneur.
Amen.


D’après une prière de Benoït XVI

DATES À RETENIR

- 2 septembre 2008 : Accueil des séminaristes par le Supérieur général et la communauté des prêtres du Séminaire. - 8 septembre 2008 : Ouverture officielle et bénédiction du Petit Séminaire diocésain de Québec. - 11 septembre 2008 : Réception des Évêques du Québec pour l’Année jubilaire François de Laval. - 20 septembre 2008 : Portes ouvertes pour la visite du Séminaire dans le cadre du 400e de Québec et de l’Année jubilaire François de Laval. - 17 octobre 2008 : Dévoilement du cadeau de la France pour le 400e de Québec par le président Sarkosy: le Centre de la francophonie des Amériques dans le Pavillon Guillaume-Couillard du Séminaire de Québec au 2 rue de la Fabrique à Québec. - 23 novembre 2008 : Fête du Christ-Roi.

ACTIVITÉS

CENTRE D'ÉVANGÉLISATION QUÉBEC IXTHUS
- 17 septembre 2008 : 19 h - La médiation chrétienne (1050 rue Cardinal-Bégin). Entrée libre. - 25 septembre 2008 et 4 octobre 2008 : Théâtre pour les nuls. Premières rencontres. - 8 octobre 2008 : Atelier-formation sur le livre d’Éric-Emmanuel Schmitt « Oscar et la dame rose » à 19 h au Centre IXThUS. - 15 et 16 novembre 2008 : Festival Musical Dina-Bélanger au Collège Jésus-Marie et à la Salle Dina Bélanger.

La liste complète des activités se trouvent sur le site internet www.quebecixthus.com


MAISON FRANÇOIS DE LAVAL À PETIT CAP
- 24 et 25 octobre 2008 : Pastorale avec les jeunes universitaires de la Paroisse St Thomas-D’Aquin. - 26 octobre 2008 : Recollection - Équipes Notre Dame. 1er et 2 novembre 2008 : Pastorale vocationnelle des jeunes d’Edmunston. - 3 au 7 novembre 2008 : Semaine pédagogique des jeunes du Petit Séminaire diocésain de Québec.



RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS… ?

(1) Cette fresque représentant l’épisode de la pêche miraculeuse racontée dans l’évangile de saint Luc se trouve sur le mur extérieur sud de la Chapelle extérieure, à gauche de la porte principale, à environ 5 mètres du sol. Cette œuvre plutôt inusitée de l'artiste français Félix Gaudin en forme de demi-disque fut donné au Séminaire par l'auteur en 1905. Il s'agit, semble-t-il d'une nouvelle forme d'art à l’époque, soit la peinture polychrome sur panneau de lave émaillée donnant au dessin et aux couleurs une grande résistance aux conditions atmosphériques à laquelle est soumise une œuvre d'art exposée jour et nuit à l'extérieur et qui doit affronter le soleil, la chaleur, le froid, la pluie, la neige, etc. La preuve a été faite que le support est apte à subir tous les assauts sans endommager l'œuvre d'art en aucune manière car ce tableau est resté sans détérioration au même endroit depuis 102 ans ! Terminons sur une note humoristique. En effet, le Journal du Séminaire dit ceci le 28 décembre 1905 : "L'ouvrage en lave émaillée a été accroché provisoirement au-dessus de la porte de la Chapelle, où il fait un piteux effet. On doit essayer de le placer ailleurs." L’œuvre a effectivement été mise plutôt au dessus de la fenêtre et il n'a jamais été déplacé depuis lors. (Contribution de l’abbé Georges Marceau)

(2) On lit dans la résolution numéro 9 du Conseil du SME du 8 septembre 1933 qu’il est décidé: "d'avoir un téléphone payant à la loge du portier du Petit Séminaire". C'est sans doute celui qui s'y trouve encore.



Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org


et notre webzine SME-Infonet

Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général
Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction


SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XXXV– No 3 septembre 2008


Tous droits réservés 2008

Mercredi 27 Août 2008
Lu 4720 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.