Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Bulletin d'information SME-Info Vol. 36 n. 3 septembre 2009: Sous le signe de l'année sacerdotale

Ordinations, nominations, rentrée des séminaristes, des éoliennes pour demain, calendrier des activités, dates à retenir, mot du supérieur général etc.



Mosaïque du Bon Pasteur à Ravenne. Mausolée dit de Galla Placidia. Voûte en berceau. Ve siècle
Mosaïque du Bon Pasteur à Ravenne. Mausolée dit de Galla Placidia. Voûte en berceau. Ve siècle
Version PDF

MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

En cette année sacerdotale, le retour des vacances sera marqué par un nouvel élan dans les projets personnels et communautaires. Cette année sera marquée, souhaitons-le, par une nouvelle prise de conscience de l’importance de notre ministère presbytéral au service du Peuple de Dieu.

Au fil des jours, la mission du Séminaire se continue. Vous trouverez dans ce numéro un article sur le projet d’éoliennes de la Seigneurie de Beaupré. Ces terres, léguées au Séminaire par son fondateur, Mgr François de Laval, l’ont été pour servir à sa mission. Ce qui fut d’un apport précieux au cours de l’histoire. Ce qui, aujourd’hui, nous permet de continuer et d’envisager l’avenir avec confiance.

Deux séminaristes ont été ordonnés récemment, l’un au diaconat et l’autre au presbytérat. Il y a une entrée stimulante de 12 nouveaux élèves au Petit Séminaire diocésain qui porte le nombre total à 31 et une plus petite au Grand Séminaire pour cette année. Voir l’article du recteur, l’abbé Mario Côté.

La communauté des prêtres du Séminaire continuera cette année, par un comité présidé par le recteur du Grand Séminaire, l’abbé Mario Côté, à réfléchir sur son avenir et sur les moyens de raviver le charisme de son fondateur en prévision du 350e anniversaire de sa fondation qui aura lieu en 2013.
Bonne lecture!

Hermann Giguère, ptre, p.h.



NOMINATIONS

- Monsieur le chanoine Jacques Lemieux a reçu une nomination venant de madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Elle le nomme membre du conseil d’administration du Musée de la civilisation pour un second mandat de trois ans à compter du 20 mai 2009.

- Monsieur le chanoine Jacques Roberge a été renommé procureur du Séminaire de Québec jusqu’au 30 juin 2010

- Monsieur l'abbé Michel Camiré a été réélu membre du Conseil du Séminaire pour un second terme de deux ans.

- Mgr l’Archevêque a nommé notre confrère, monsieur le chanoine Marc Bouchard, administrateur des paroisses Saint-Michel et Saint-Charles-Garnier à Sillery jusqu’au 15 août. Après ce service, notre confrère a accepté, à la demande de Mgr l’Archevêque, d’être supérieur de la Résidence Cardinal-Vachon exerçant son ministère auprès des prêtres, des religieux et des laïcs qui y résident jusqu’au 31 juillet 2010.

- Monsieur l’abbé Denis Bélanger a été nommé par Mgr l’Archevêque curé de la paroisse-cathédrale Notre-Dame de Québec et chanoine du Chapitre métropolitain de Québec.

- Monsieur l'abbé Gilles Nadeau et sœur Céline Lamonde s.c.q. ont été renommés membres de l’Équipe de formation du Grand Séminaire de Québec jusqu’au 31 juillet 2012.

- Monsieur Steve Roy de St-Georges a été nommé par le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, animateur à temps plein au Petit Séminaire diocésain de Québec.




De gauche à droite : Pierre Lefrançois de la MRC, Sophie Brochu, présidente de Gaz Metro, chanoine Jacques Roberge du Séminaire, Nathalie Normandeau, vice-première ministre et Patrick Lemaire de Boralex
De gauche à droite : Pierre Lefrançois de la MRC, Sophie Brochu, présidente de Gaz Metro, chanoine Jacques Roberge du Séminaire, Nathalie Normandeau, vice-première ministre et Patrick Lemaire de Boralex
LANCEMENT DU PREMIER PROJET DE L’APPEL D’OFFRES DE 2000 MW : « LE PARC EOLIEN DE LA SEIGNEURIE DE LA COTE-DE-BEAUPRE »

Dans l’édition électronique du 8 juillet 2009 du journal « L’Autre Voix », le journaliste Marc Cochrane écrit : « Le consortium Boralex/Société en commandite Gaz Métro a le vent en poupe pour réaliser un projet de développement éolien de 800 millions $ sur les terres de la seigneurie de la Côte-de-Beaupré, sur le territoire non organisé de Lac-Jacques-Cartier. La vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, en a fait l'annonce au nom de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, lors d'une conférence de presse présentée au Manoir Brûlé, en bordure du lac du même nom, sur les terres du Séminaire de Québec. La ministre des Ressources naturelles, a dévoilé les grandes lignes du projet, en compagnie du préfet suppléant de la MRC de la Côte-de-Beaupré, Pierre Lefrançois, de la présidente de Gaz Métro, Sophie Brochu, et du président et chef de la direction de Boralex, Patrick Lemaire accompagnés du chanoine Jacques Roberge, procureur du Séminaire de Québec.»

Voici le texte de l’allocution de monsieur Pierre Lefrançois, préfet suppléant de la MRC de Beaupré, le 8 juillet 2009.

Madame la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, vice-première ministre et ministre responsable du Plan nord, au nom du Conseil de la MRC de La Côte-de-Beaupré, au nom du Préfet, monsieur Henri Cloutier (présentement en vacances) et en mon nom personnel, il me fait plaisir de vous accueillir dans l’un de nos joyaux de notre territoire. Le développement de la Côte-de-Beaupré étant intimement lié à celui de la Société des prêtres du Séminaire des Missions étrangères (aujourd'hui le Séminaire de Québec), depuis 1662, année où Mgr. de Laval acquit la Seigneurie de Beaupré, le projet de parc éolien du Consortium, formé de Boralex,et Gaz Métro a reçu l’appui du Conseil de la MRC depuis le tout début. Appui qui s’est concrétisé par l’autorisation d’implanter des mâts de mesure sur la Seigneurie de Beaupré et par l’adoption d’une résolution, en juin 2006, par laquelle le Conseil de la MRC accepte le principe d’implantation d’éoliennes sur les terres du Séminaire.

Après ces quelques années d’étroites collaborations avec les représentants du Consortium, le Conseil l de la MRC de La Côte-de-Beaupré tient à les remercier pour la façon dont ils ont piloté ce dossier et pour les liens qu’ils ont tissés avec les membres de notre communauté. Ce projet saura créer une nouvelle dynamique auprès de nos intervenants locaux en créant de nouveaux emplois, en assurant des emplois permanents de qualité et redonnera un regain à notre économie régionale tout en respectant le principe du développement durable!

Je ne saurai terminer, sans remercier de façon toute particulière le travail du Chanoine Jacques Roberge et de toute l’équipe du Séminaire de Québec qui ont rendu possible ce projet. C’est ainsi, Messieurs, que vous poursuivez l’œuvre de votre fondateur, le bienheureux François de Laval, un bâtisseur… et un grand visionnaire! Enfin, je vous rappelle la devise de la MRC « S’unir pour servir » et je me permettrai d’y ajouter, aujourd’hui, « Servir pour grandir»! Merci, bonne journée à tous et toutes.





AU GRAND SÉMINAIRE : UNE NOUVELLE ANNÉE DE FORMATION QUI S’OUVRE DEVANT NOUS

Je prends quelques lignes du premier SME Info de l’année pastorale pour vous venir vous donner quelques nouvelles du Grand Séminaire. Nous accueillerons deux nouveaux candidats pour cette nouvelle année de formation. Messieurs Jonathan Sonier pour le diocèse de Bathurst et François Diamond pour le diocèse de Trois-Rivières. Malgré cette arrivée modeste, la communauté de formation comptera quand même 23 séminaristes au total ; 6 sont actuellement en stage (dont 2 en stage diaconal) dans leur diocèse respectif et les autres seront en résidence au Grand Séminaire ( 2 en première étape / 12 en deuxième étape/ 3 en quatrième étape).

Le début de notre année est marquée par différentes activités dont la session d’initiation, pour les nouveaux séminaristes au Petit-Cap du 25 au 30 août, pendant que les candidats de deuxième étape seront en retraite prêchée par l’abbé Louis Corriveau au monastère de Rougemont. Les candidats de quatrième étape pour leur part auront une session de mise en route également au Petit-Cap à compter du 29 août. Les séminaristes stagiaires quant à eux sont déjà à l’œuvre dans leur milieu de stage respectif.

Tout ce monde se retrouvera à la célébration de début d’année que présidera notre Archevêque le dimanche 30 août en la chapelle historique de St-Louis-de-Gonzague du Petit-Cap. Messieurs Daniel Busque, Jean-Philippe Boulianne, Roger Laroche et Guillaume Rodrigue y recevront le rite d’admission pour le diocèse de Québec et monsieur Timothy Humphries pour le diocèse d’Alexandria Cornwall. De plus monsieur Michel Mondou sera institué lecteur et enfin, les deux nouveaux stagiaires, messieurs Jean-François Lapierre (envoyé en la paroisse St-Charles-Borromée) et David Labossière (envoyé en la paroisse Ste-Marie de Granby) seront officiellement envoyé en mission.

Les activités régulières de formation et l’année universitaire débuteront le lundi 31 août. Le lendemain, avant le repas fraternel du soir de la communauté du Séminaire, j’aurai l’occasion de présenter aux résidents du Séminaire de Québec, les nouveaux séminaristes.

C’est avec enthousiasme que nous entreprenons cette nouvelle année de formation dans le cadre de l’année sacerdotale que le Saint Père a décrétée. Par conséquent, j’invite tous les lecteurs du SME-Info à nous porter dans leurs prières afin que notre travail de formation, d’accompagnement et de discernement soit fructueux et ajusté à la volonté de Dieu.

Mario Côté, ptre
Recteur du Grand Séminaire de Québec.




NOUVELLES EN BREF

ORDINATION DIACONALE DE GUY BOSSE

En la solennité du dimanche de la Pentecôte, le 30 mai 2009 à 16 heures, Guy Bossé, séminariste du diocèse de Trois-Rivières,k a été ordonné diacre par Mgr Martin Veillette, évêque de Trois-Rivières, à l'église St-Zéphirin de La Tuque. De nombreux prêtres, des parents avec en tête sa mère venue de St-Louis du Ha! Ha! ainsi que des confrères séminaristes, des amis et des paroissiens de St-Martin de Tours de La Tuque où Guy a fait un stage pastoral de deux ans ont participé à cette célébration. Plus de détails et des photos en cliquant ici

ORDINATION PRESBYTERALE DE REJEAN LANGLAIS

Monsieur le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat du Canada, a ordonné au presbytérat l'abbé Réjean Langlais, de l’institut séculier Pie X, en l'église paroissiale Notre-Dame de St-Roch à Québec samedi le 20 juin 2009 à 16h. Il était assisté de Mgr Gérald C. Lacroix, nouvel évêque auxiliaire à Québec et auparavant directeur général de l'Institut Séculier Pie X ainsi que de Mgr Vital Massé, évêque de Mont-Laurier où l'abbé Langlais exerce son ministère comme aumônier catholique à temps plein auprès de 260 détenus à la prison de La Macaza. Plus de détails et des photos en cliquant ici



SAVIEZ-VOUS …

… en quelle année a été prise la décision d’allonger le Château Bellevue au Petit Cap ?
Réponse 1 à la fin du Bulletin.

… quand ont été construits au Quartier Latin les édifices abritant la Faculté de Médecine et la Faculté de Droit sur la rue de l’Université ?
Réponse 2 à la fin du Bulletin.



DATES À RETENIR

- 1er septembre 2009 : Accueil des séminaristes par le Supérieur général et la communauté des prêtres du Séminaire.

- 25 au 30 août 2009 : Session pour les nouveaux séminaristes au Petit Cap.

- 25 au 30 août 2009 : Retraite des séminaristes de deuxième étape à l’Abbaye de Rougemont prêchée par l’abbé Louis Corriveau.

- 29 au 30 août 2009 : Session de mise en route pour les séminaristes de quatrième étape à Petit Cap.

- 29 août 2009 : Célébration du rite d’admission, de l’institution d’un lecteur et de l’envoi en mission présidée par Mgr l’Archevêque, le Cardinal Ouellet, dans la chapelle historique de St-Louis-de-Gonzague à Petit Cap.



ACTIVITÉS PASTORALES

MAISON FRANÇOIS-DE-LAVAL À PETIT CAP

- 13 septembre 2009 : Récollection - Équipe Notre-Dame ;
- 16 au 18 octobre 2009 : Rencontre Vivre et Aimer ;
- 6 au 8 novembre 2009 : Pastorale universitaire.

PETIT SÉMINAIRE DIOCÉSAIN
- 19 au 24 août 2009 : Camp d’accueil au Petit Cap ;
- 1er septembre 2009 : Début des classes.




Réponse 1
- Le 13 septembre 1869, le Conseil du Séminaire prend la décision « d’allonger de 55 pieds le Château Bellevue » au Petit Cap qui avait été construit en 1779.

Réponse 2
- Comme on sait, la construction du Pavillon des classes (le Pavillon Lucien Godbout actuellement) avait été décidée en 1919. Plus tard, le 29 avril 1930, on décide la construction d’une autre bâtisse au coin de la rue Hébert et Ste-Famille pour la Faculté de médecine alors (faisant partie aujourd’hui du 6, rue de la Vieille Université). Puis le 27 octobre 1930, on approuve les plans pour une bâtisse de plus au coût de 300 000 $ devant loger la Faculté de droit et faire le lien entre la "maison neuve" (Pavillon des classes) et la bâtisse du coin Hébert/Ste-Famille.








Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org
et notre webzine SME-Infonet

Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général
Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction


SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XXXVI – No 3 septembre 2009


Tous droits réservés 2009




© Droits réservés

Mardi 18 Août 2009
Lu 5997 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.