La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Homélie pour la Saint Valentin 2016


Rédigé le Lundi 15 Février 2016 à 12:41 | Lu 1621 fois | 0 commentaire(s)


Les tentations dans le mariage (Lc 4,1-13) «Dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert»
Homélie pour une ADACE (Assemblée Dominicale en Attente de Célébration Eucharistique) du premier dimanche du carême (année C) Paroisse de St-Boniface dans le Diocèse de Trois-Rivières (Québec) le 14 février 2016.


Je commentais le texte suivant pour la St-Valentin.
«En ce temps-là,après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ;  dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là,et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu,ordonne à cette pierre de devenir du pain. »Jésus répondit : « Il est écrit :L’homme ne vit pas seulement de pain. »    Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.Il lui dit :« Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes,car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi,tu auras tout cela. »

Jésus lui répondit : « Il est écrit :C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras,à lui seul tu rendras un culte.» Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit :« Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ;   car il est écrit :Il donnera pour toi, à ses anges,l’ordre de te garder ;  et encore :Ils te porteront sur leurs mains,de peur que ton pied ne heurte une pierre. »   Jésus lui fit cette réponse :« Il est dit :Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »   Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations,le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.» (Évangile selon saint Luc 4,1-13)

Bonne St-Valentin, bon carême

_______________________________
               
Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin, c’est la fête des amoureux. C’est un jour de bonheur pour tous ceux qui sont heureux en amour. Mais, c’est peut-être aussi un jour triste pour d’autres : pour les personnes seules, pour les veufs, les veuves, les personnes séparées, divorcées, pour les couples en difficulté. Des fois, on a l’impression que le diable est venu faire son tour dans nos histoires d’amour pour y mettre le trouble. Aujourd’hui, je vous propose une réflexion sur le mariage en m’inspirant de l’expérience de Jésus.
Dans l’Évangile qu’on vient d’entendre, on raconte que l’Esprit saint a conduit Jésus dans un désert, dans un endroit très dur où il n’y a pas d’eau et il n’y a pas d’arbre. Rendu là, Jésus s’est privé de nourriture pendant 40 jours. Au bout des 40 jours, il s’est mis à avoir faim et il avait vraiment faim. C’est à ce moment-là que le diable lui parle pour lui faire vivre des tentations. Comme première tentation, il lui propose de rassasier sa faim en transformant des pierres en pain. Mais Jésus lui répond : «L’homme  ne vit pas seulement de pain». Pour vivre, c’est vrai qu’on a besoin de manger, mais on a aussi besoin d’amour. On a besoin de l’amour de Dieu et de l’amour des autres.
Je ne le sais pas si ça vous arrive, vous autres, d’avoir faim. Sentir qu’il vous manque de quelque chose pour être bien. Sentir qu’il manque de quelque chose dans votre couple. Si ça arrive, qu’est-ce que vous faites pour combler vos manques ? Est-ce que ça peut vous arriver de rechercher des plaisirs faciles, qui font du bien sur le coup, mais qui ne viennent pas vraiment rassasier votre faim ? On peut avoir la tentation d’oublier l’essentiel. L’essentiel, c’est peut-être de prendre soin de son couple. Se nourrir de l’amour avec notre conjoint. Se nourrir aussi de l’amour de Dieu. Croire à la grâce du sacrement de mariage qui est là pour nous aider.
Après la première tentation, le diable vient tenter Jésus une deuxième fois. Il lui dit : «Si tu te prosternes devant moi, tu vas pouvoir dominer sur tous les royaumes de la terre». C’est la tentation de la domination. Pour bien comprendre ce dont on parle, on peut regarder comment ça se passait à l’époque de Jésus. Dans ce temps-là, quand quelqu’un voulait réussir dans la vie, c’était important d’adorer l’empereur César. On se prosternait devant l’empereur comme si c’était un dieu et, en échange, on pouvait recevoir des privilèges. On pouvait occuper des postes importants pour pouvoir dominer sur d’autres personnes.
Pensez-vous que ça peut arriver, la tentation de la domination, dans la vie de couple ? La tentation de dominer l’autre. La tentation de se laisser dominer. La tentation de quasiment se prosterner devant son conjoint pour se plier à tout ce qu’il demande, comme si c’était un empereur. Et ça peut aller dans les deux sens. Des fois, c’est l’homme qui essaie de dominer sa femme. D’autres fois, c’est la femme qui essaie de dominer son mari. On peut faire ça de toutes sortes de manières subtiles. Dans l’Église, on croit que l’homme et la femme sont des égaux. L’homme et la femme ont tous les deux leur place et tous les deux ont leur mot à dire. L’esprit de domination, ça vient du péché et Jésus a refusé d’entrer là-dedans.
L’histoire continue et le diable vient tenter Jésus pour une troisième fois. Il lui propose de se jeter dans le vide devant tout le monde en se faisant transporter par les anges, pour que tout le monde voie qu’il est le vrai Fils de Dieu. Pour convaincre Jésus, le diable explique que dans la Bible, il y a des exemples d’anges qui transportent du monde et donc ce serait correct de faire ça. Le diable essaie de mélanger Jésus dans sa religion en interprétant la Bible tout croche. Mais Jésus refuse d’embarquer là-dedans. Au lieu de faire la vedette, il choisit de vivre comme un être humain ordinaire, comme tout le monde.
Dans la vie de couple, pensez-vous que ça peut nous arriver de jouer à la vedette avec notre conjoint ? D’essayer d’avoir l’air d’une autre personne que nous-mêmes ? Peut-être qu’une des belles qualités du mariage, c’est que c’est un lieu où on peut être authentiques. C’est un lieu où on accepte que l’autre nous aime tel qu’on est, sans artifices, avec nos qualités et avec nos imperfections ; un lieu où on peut rester soi-même et être aimé comme ça. On en parle ailleurs dans la Bible, dans le livre de la Genèse, où on dit : «Tous les deux, l’homme et la femme étaient nus, et ils n’éprouvaient aucune honte l’un devant l’autre.» (2,25) C’est une belle image du mariage : un lieu où on accepte d’être vulnérable, l’un face à l’autre.
En terminant, on pourrait dire que Jésus a vécu comme nous. Il a eu de vraies tentations, mais ses tentations, il les a vaincues et il a été fortifié en sortant du désert. Dans la vie de couple, il y a aussi des temps durs, mais peut-être qu’on peut faire du chemin en suivant l’exemple de Jésus. Alors, si vous le voulez, aujourd’hui, on pourrait prier pour tous les couples de notre paroisse, en particulier pour ceux qui traversent des déserts. Demandons au Saint-Esprit de leur donner des forces et de les conduire au bonheur. … Bonne Saint-Valentin, bon carême.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives