La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Recevoir l'Esprit saint. Pentecôte.


Rédigé le Vendredi 24 Mai 2013 à 15:15 | Lu 661 fois | 0 commentaire(s)


Homélie pour la Pentecôte (année A; Actes 2,1-11; juin 2011)


Recevoir l'Esprit saint. Pentecôte.
La semaine dernière, on a fêté l’Ascension et on a entendu les dernières paroles de Jésus avant de monter au ciel. Jésus avait demandé à ses disciples de rester à Jérusalem pour attendre la venue de l’Esprit saint. Après le départ de Jésus, les disciples se sont réunis plusieurs fois dans leur local pour prier ensemble en attendant l’Esprit. Et c’est à ce moment-là qu’arrive la fête d’aujourd’hui, la fête de la Pentecôte : «Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. » L’Esprit Saint n’est pas arrivé n’importe quand et n’importe comment. Il est arrivé au moment même où les apôtres étaient réunis ensemble dans leur local en train de prier. Ça a été une expérience de groupe. Tout le monde a reçu l’Esprit Saint en même temps. Aujourd’hui, on est dans la même situation que les apôtres. On est des chrétiens rassemblés dans l’église. On est ici pour prier ensemble et pour attendre l’Esprit saint. Et l’Esprit saint va venir. 

«Soudain, il vint du ciel un bruit semblable à un violent coup de vent». Dans la Bible, le mot «esprit», c’est un mot qui veut dire «souffle» et il est souvent représenté par le vent. L’Esprit saint, c’est le souffle de Dieu, c’est le souffle saint. C’est comme une grande force qui vient de Dieu et qu’on ne contrôle pas. Le jour de la Pentecôte, les apôtres étaient installés tranquilles dans leur église, et là ils ont entendu le souffle de Dieu. Et ça brassait pas mal fort dans la cabane. Nous aussi ça nous arrive qu’il y a des choses qui brassent dans notre vie. Et dans l’Église, il y a plein de choses qui brassent en ce moment. Il y a des églises qui se vident, il y a des paroisses qui se regroupent, il y a de nouveaux projets. On parle de nouvelle évangélisation. Peut-être qu’à travers tout ce qui se passe, c’est l’Esprit Saint qui est en train de nous faire signe. Peut-être qu’il y a des choses qui doivent changer et qui ne seront plus comme avant.

«Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux». Quand on dit que l’Esprit s’est posé sur les apôtres, on dit que l’Esprit s’est  s’appuyé sur les apôtres. Il leur faire confiance pour agir, il se fie sur eux. Et on le voit tout de suite après parce que dès que les apôtres ont reçu l’Esprit, ils se sont levés debout pour aller sur la place publique et annoncer l’Évangile. Il me semble que c’est la même chose qui se passe dans notre Église aujourd’hui. L’Esprit nous pousse à faire des choses, mais l’Esprit ne fait pas les choses à notre place. On est appelés à prendre nos responsabilités, à faire notre part. On est des collaborateurs de l’Esprit Saint.

«Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.» Chacun des apôtres a reçu un don particulier de l’Esprit Saint. C’est la même chose pour nous. Tout le monde ici dans l’Église, on a reçu un don et tout le monde on est capable de l’exprimer. J’aimerais vous donner des exemples. Cette semaine, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a dit : «J’ai l’impression que je ne dois pas être une bonne chrétienne. Quand je regarde d’autres chrétiens parler de leur foi et que je vois comment ils sont fervents, j’ai l’impression de ne pas être comme eux autres. Pour moi, l’Esprit c’est quelque chose d’assez théorique». Je lui demande : «Qu’est-ce que vous faites dans la vie ?» «Moi je suis bénévole et je me m’occupe des pauvres à longueur de journée». Et pourquoi est-ce que vous vous occupez des pauvres ? «Ces gens-là en ont tellement besoin. Pour moi, m’occuper des pauvres, c’est ce qu’il y a de plus important au monde». Quand elle parlait de son bénévolat, elle avait l’air pleine de vie, pleine d’Esprit saint. Et peut-être que c’est ça la Pentecôte. Cette dame-là a entendu un son : elle a entendu le cri des pauvres qui ont besoin d’aide. Elle a reçu un don, le don de s’occuper des pauvres. Elle est sortie de chez elle et elle a fait ce qu’elle avait à faire : elle a mis son don en application. Ici à la paroisse, on a des bénévoles qui sont impliqués dans plusieurs domaines. Parmi tout ce monde-là,  il y en a environ 160 qui vont être présents à la fête des bénévoles qui aura lieu tout de suite après la messe. Si on cherche des exemples de Pentecôte dans la paroisse, on pourrait peut-être regarder nos bénévoles. On pourrait leur demander : pourquoi est-ce que vous vous engagez dans l’Église ? Qu’est-ce qui vous anime ? On trouverait des exemples d’action de l’Esprit Saint.  

J’aimerais maintenant vous partager ma manière à moi de prier l’Esprit Saint. Je vais prier pour notre communauté. Si vous le voulez, vous pouvez vous unir à ma prière. «Esprit saint, nous sommes tous réunis ici à l’église. On est là avec nos forces, avec nos difficultés, avec nos rêves et nos inquiétudes. Esprit saint, nous t’invitons à venir ici dans notre église et dans notre cœur. Nous t’invitons  venir  à ta manière à toi, comme tu le veux. Nous sommes prêts à t’accueillir et nous voulons collaborer avec toi. Viens Esprit saint. »

Dans quelques instants, le prêtre va dire la prière eucharistique. Il va demander à Dieu le Père de nous donner l’Esprit Saint pour que le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ. Il va demander aussi que l’Esprit Saint transforme notre communauté pour que tous ensemble, on devienne le corps du Christ.  Je vous propose qu’on s’unisse à cette prière que le prêtre va faire.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives