La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Troisième homélie de Pâques. Convaincre les sceptiques que Jésus est ressuscité. Jésus ressuscité se montre aux apôtres.


Rédigé le Lundi 15 Avril 2013 à 11:58 | Lu 554 fois | 0 commentaire(s)


Homélie pour le troisième dimanche de Pâques (année B; cf. Luc 24,35-48; avril 2012)


Troisième homélie de Pâques. Convaincre les sceptiques que Jésus est ressuscité. Jésus ressuscité se montre aux apôtres.
Êtes-vous certains, vous autres, que vous croyez que Jésus est ressuscité ? Si oui, sur quoi est-ce que vous vous basez pour croire en la résurrection ? Dans l’Évangile d’aujourd’hui, on raconte qu’est-ce que Jésus a fait le jour de Pâques pour amener ses apôtres à croire en la résurrection. Il a essayé des choses qui ont marché, et d’autres qui n’ont pas l’air d’avoir marché. 

D’abord le matin de Pâques, les apôtres reçoivent la visite de certaines femmes qui leur annoncent que le tombeau de Jésus est vide. Elles ont entendu dire par d’autres que Jésus serait ressuscité d’entre les morts. Les apôtres ne croient pas les femmes. Ensuite, Pierre s’en va vérifier si c’est bien vrai que le tombeau de Jésus est vide. Il voit que c’est vrai, mais ça ne le fait pas croire plus à la résurrection. Rendus au soir, les apôtres reçoivent la visite des disciples d’Emmaüs qui leur disent qu’ils ont rencontré Jésus ressuscité en personne. Mais encore là, les apôtres ne les croient pas. Après ça, Jésus lui-même leur apparaît en personne. Ils peuvent le voir, ils peuvent l’entendre et ils peuvent le toucher. Mais encore là, les apôtres ne croient pas que c’est vrai. Ils pensent qu’ils sont en train de voir une sorte de fantôme.

Ce que les apôtres ont vécu, ça ressemble peut-être à ce que nous, on vit ici dans notre paroisse. Ici dans l’église, il y a des gens qui sont des témoins, il y en a même beaucoup, des gens capables de nous parler de leur expérience de Dieu. Et nous, quand on les écoute parler, on a le choix de les croire ou de ne pas les croire. Et ça se pourrait aussi qu’on fasse des vraies rencontres de Jésus ressuscité, par exemple ici à l’eucharistie, mais que nos rencontres de Dieu, on n’y croit pas.

Ensuite dans l’Évangile, Jésus pose un geste qui semble avoir été décisif pour aider les apôtres à croire à la résurrection. On dit qu’il «leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures.» Qu’est-ce que ça veut dire ça ? D’abord, ce qu’on appelle les Écritures, c’est la Bible. C’est ça. Les apôtres connaissaient la Bible depuis leur enfance. Et Jésus leur en avait beaucoup parlé. Mais pour les apôtres, la Bible, c’était comme du chinois. Ils n’étaient pas capables de comprendre le lien entre ce qui est écrit dans la Bible et leur vie de tous les jours. Le soir de Pâques, Jésus leur fait un cadeau, il leur donne de comprendre les Écritures. Et ça devient pour eux un chemin pour croire à la résurrection de Jésus.

Ce que les apôtres ont vécu, ce n’était pas juste réservé aux apôtres. Nous aussi on a accès aux Écritures, et Jésus peut nous ouvrir l’intelligence à nous aussi pour comprendre les Écritures. C’est un don de l’Esprit saint et c’est un don que tout le monde peut demander. Juste avant de lire ou d’écouter un texte de la Bible, on peut dire: «Jésus, ouvre mon intelligence pour que je comprenne les Écritures, pour que je comprenne le lien entre ce qui est écrit dans la Bible et mon vécu».  D’habitude, Dieu répond à cette prière-là. Pour moi personnellement, quand je lis les Écritures, mon cœur devient tout brûlant et c’est un chemin pour moi pour rencontrer Dieu. Et j’aimerais vous parler de ce qu’on vit ici dans l’unité pastorale, au comité jeunesse. À toutes nos rencontres, on a un temps de partage autour des Écritures. C’est très très simple. Il y a un jeune du groupe qui lit un texte de la Bible. Et tout de suite après, on se dit les uns les autres comment ce texte-là nous parle. C’est incroyable ce que les jeunes peuvent dire en écoutant un texte de la Bible, surtout les plus jeunes. C’est très profond. Je reconnais en eux l’intelligence des Écritures dont Jésus nous parlait dans l’Évangile. En faisant ça, c’est notre manière à nous d’écouter ce que Dieu a à nous dire à chacune des rencontres du groupe. C’est un chemin pour reconnaître Jésus ressuscité.

Suite à ça, dans l’Évangile, les apôtres finissent par croire à la résurrection de Jésus et ils en deviennent des témoins. Et, à ce moment-ci, j’aimerais vous témoigner de ce qui moi, me fait croire à la résurrection. Dans ma vie à moi, actuellement, le principal lieu où je reconnais Jésus ressuscité, c’est vous autres. Plus j’apprends à vous connaître, plus j’apprends à vous fréquenter, plus je vois Jésus ressuscité en vous. Ça paraît que vous avez rencontré Dieu : je le vois. Vous êtes des gens qui se tiennent debout, vous vous laissez interpeller par la parole de Dieu. Vous m’impressionnez. C’est magnifique de vous voir. Vous m’aidez à grandir. Je vois Jésus ressuscité qui travaille dans votre cœur et je voulais vous le dire.

On a vu le chemin que Jésus a fait avec ses apôtres pour les amener à croire à la résurrection. Il leur a fait rencontrer des témoins, il leur a fait vivre des expériences, il les a ouverts à l’intelligence des Écritures, il les a amenés à devenir des témoins. D’ici la fin de l’eucharistie, on pourrait demander à Jésus de nous accompagner encore pour qu’on puisse croire de plus en plus à la résurrection ... et pour en être de plus en plus des témoins. 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives