Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Année sacerdotale spéciale du 19 juin 2009 au 19 juin 2010

Une année sacerdotale spéciale a été annoncée dans le Bulletin du Service d'information du Vatican nous, le 16 mars 2009, par le pape Benoît XVI lors de la rencontre avec les membres de la Congrégation pour le clergé qui venait de tenir son assemblée annuelle. Cette année sacerdotale spéciale consacrée aux prêtres se situe dans le sillage du 150e anniversaire de la mort du saint Curé d'Ars, Jean-Marie Vianney.



Logo de l`Année jubilaire du Curé d`Ars
Logo de l`Année jubilaire du Curé d`Ars
Déjà, le sanctuaire d'Ars a proclamé le 8 décembre 2008, l’Année Jubilaire du cent cinquantième anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney. On trouvera le programme des activités de cette Année jubilaire en cliquant ici..

Cette Année jubilaire s'est terminée le 1 novembre 2009. jour de la fête de tous les saints. Décrété pour commémorer les 150 ans de la mort du Saint Curé, ce Jubilé fut surtout l’occasion, pour des milliers de pèlerins, d’accueillir la grâce jubilaire et de repartir ainsi fortifié dans leur foi et dans leur vie chrétienne. Voir à la fin la prière pour le Jubilé du Curé d'Ars.

Année sacerdotale du 19 juin 2009 au 19 juin 2010

Voir l'article Qu'est-ce que l'Année sacerdotale ?

Le thème de l'Année sacerdotale décrétée par Benoît XVI est : « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre ». Le pape ouvrira solennellement cette année sacerdotale le 19 juin 2009 par des vêpres dans la Basilique Saint-Pierre, en présence d'une relique de saint Jean-Marie Vianney, apportée par l'évêque de Belley-Ars, Mgr Guy Bagnard. Ce sera la solennité du Sacré-Coeur du Christ, qui a été choisie par Jean-Paul II comme « Journée internationale pour la sanctification des prêtres ». La clôture aura également un caractère solennel à Rome, le 19 juin 2010, avec l'organisation d'une « Rencontre mondiale sacerdotale », place Saint-Pierre.

Au cours de la rencontre avec la Congrégation pour le clergé, le pape en a profité pour lancer lui-même un appel à la sainteté sacerdotale à l'occasion de cet anniversaire. Ainsi, "pour favoriser cette tension des prêtres vers la perfection spirituelle dont dépend surtout l'efficacité de leur ministère, j'ai décidé de mettre en place une année sacerdotale spéciale du 19 juin 2009 (Sacré Cœur de Jésus et Journée pour la sanctification sacerdotale) au 19 juin 2010".

Cette année "rappellera le 150 anniversaire de la mort du saint Curé d'Ars, Jean-Marie Vianney, vrai exemple de pasteur au service du troupeau du Christ... La dimension ecclésiale, hiérarchique et doctrinale et de communion du prêtre...est absolument indispensable à toute mission authentique et en garantit l'efficacité spirituelle"
.
Puis le Pape a expliqué que "la mission est ecclésiale parce que personne n'annonce ou ne porte soi même... mais porte un autre, Dieu lui-même, au monde. Dieu est la seule richesse, en définitive, que les hommes désirent trouver dans un prêtre. La mission se déroule dans une unité et une communion qui, seulement secondairement, comporte des aspects relevant de sa visibilité sociale... Les dimensions hiérarchiques et doctrinales suggèrent de rappeler l'importance de la discipline (ce terme est lié à celui de disciple) ecclésiastique et de la formation doctrinale, et non seulement théologique, initiale et permanente".

Benoît XVI a souligné de plus la nécessité de "prendre soin de la formation des candidats au ministère sacerdotal...développée en communion avec une Tradition Ecclésiale ininterrompue, sans coupure ni tentation de discontinuité. Il est donc important d'encourager les prêtres, surtout parmi les nouvelles générations, à une correcte réception des textes du Concile œcuménique Vatican II, interprétés à la lumière de tout le bagage doctrinal de l'Eglise.

La centralité du Christ comporte une juste valorisation du sacerdoce ministériel, sans lequel il n'y aurait ni l'Eucharistie, ni même la mission et la même Eglise. Il faut donc être attentifs à ce que les nouvelles structures pastorales ne soient pas pensées pour une époque où il faudrait se passer du ministère ordonné, en partant d'une interprétation erronée de la promotion des laïcs. Dans ce cas, on favoriserait une ultérieure dilution du sacerdoce ministériel" Communiqué du .VATICAN INFORMATION SERVICE 090316 (440)

Site internet en français sur l'année sacerdotale

http://www.anneedusacerdoce.org/ mis en ligne par Terre Entière, - 10 rue de Mézières - 75006 Paris , le voyagiste indépendant spécialiste des voyages culturels, des croisières culturelles et des pèlerinages issu en 2004 de La Procure Terre Entière.

Congrès théologique à Rome 11 et 12 Mars 2010

Congrès théologique sur le sacerdoce dans l'Aula Magna de l'Université Pontificale du Latran ) Convegno teologico (Pontificia Università Lateranense) ) le jeudi, 11 mars et le vendredi 12 mars 2010 sur le thème : « Fidélité du Christ, fidélité du Prêtre ».

Reportage sur ce Congrès théologique sur le sacerdoce à Rome

Communiqué du Service d'information du Vatican le 12 février 2010 (CPC/CONGRES THEOLOGIE/... VIS 100209(250)

Dans le cadre de l'Année sacerdotale, se déroulera à Rome les 11 et 12 mars un congrès international de théologie.Organisé par la Congrégation pour le clergé et l'Université pontificale duLatran, il a pour titre: "Fidélité du Christ, fidélité du prêtre". Y sontprincipalement invités les présidents des commissions épiscopales en charge du clergé, les supérieurs des institutions ou associations sacerdotales, des prêtres et de formateurs, principaux responsables de la formation permanente du clergé. Les sessions seront consacrées à l'identité sacerdotale, au rapport avec la culture ambiante, à la liturgie et au célibat.

Parmi les intervenants, le Cardinal Cláudio Hummes, OFM, Préfet de laCongrégation, et Mgr Mauro Piacenza, Secrétaire, le Cardinal ZenonGrocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrinede la foi, et le Cardinal Franc Rodé, CM, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le Cardinal Carlo Caffarra, Archevêque de Bologne (Italie), le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Mgr Leo Burke, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, Mgr Willemv Eijk, Archevêque d'Utrecht (Pays-Bas), Mgr Filippo Santoro, Archevêque de Petrópolis (Brésil), Mgr Gerhard Ludwig Müller, Evêque de Ratisbonne (Allemagne), et Mgr Francesco Moraglia, Evêque de La Spezia-Sarzana-Brugnato (Italie). Vendredi 12 mars, les congressistesseront reçu en audience par le Saint-Père.

Pour le programme et l'inscription cliquez ici.


Retraite internationale à Ars

Une retraite internationale pour les prêtres aura lieu à Ars du 27 septembre au 3 octobre 2009. Elle sera prêchée par le Cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne.


Tous les prêtres du monde autour du pape en juin 2010
Au terme de l’Année sacerdotale


Une dépêche de l'agence ZENIT du 31 juillet 2009 annonce que du 9 au 11 juin 2010, tous les prêtres du monde sont inviés à se retrouver autour de Benoît XVI pour clôturer l'Année sacerdotale.

Le thème du congrès international des prêtres sera celui de l'Année sacerdotale : « Fidélité du Christ. Fidélité du prêtre ». Onl prévoit un programme où prières, réflexions et temps de partage prendront place aussitôt après la rencontre avec le pape au Vatican.

Benoît XVI, écrit Zenit, qui a institué cette Année sacerdotale à l'occasion du 150ème anniversaire du « dies natalis » de Jean-Marie Vianney, le saint patron de tous les curés du monde, a souligné que cette initiative visait à « encourager tous les prêtres à se renouveler intérieurement » afin que « leur témoignage évangélique dans le monde d'aujourd'hui soit plus fort et plus incisif ».

Le congrès, organisé par la congrégation pour le clergé, culminera par une messe présidée par le pape. L'organisation technique et logistique de la rencontre a été confiée à l'Œuvre romaine pour les pèlerinages qui dépend du vicariat de Rome, organe du Saint-Siège placé sous la direction du cardinal-vicaire pour la ville de Rome. Tous ceux qui souhaitent participer à la rencontre doivent s'adresser aux bureaux de l'ORP pour s'inscrire.

Programme et renseignements sur les inscriptions sont accessibles sur le site http://www.annussacerdotalis.org[[



_____________________________________________________________

Qu’est-ce que l’Année sacerdotale ?

L’habitude est prise de pointer divers secteurs, divers groupes de personnes, divers sujets en y consacrant une année. L’Année sacerdotale a été décrétée par Benoît XVI qui déclarait que "pour favoriser cette tension des prêtres vers la perfection spirituelle dont dépend surtout l'efficacité de leur ministère, j'ai décidé de mettre en place une année sacerdotale spéciale du 19 juin 2009 au 19 juin 2010". Il l’a ouverte officiellement le 19 juin 2009 par des vêpres dans la Basilique Saint-Pierre, en présence d'une relique de saint Jean-Marie Vianney, apportée par l'évêque de Belley-Ars, Mgr Guy Bagnard. La clôture aura également un caractère solennel à Rome, avec l'organisation d'une « Rencontre mondiale des prêtres » du 9 au 11 juin 2010. L’Année sacerdotale 2009-1010 est donc une année consacrée aux prêtres, une année « presbytérale » plus précisément.

Les évêques du Québec, par leur Comité des ministères, dans leur document du 19 juin 2009, insistent pour montrer que les prêtres ne monopolisent pas tous les ministères dans l’Église et que cette année qui leur est consacrée est une occasion de vivre la complémentarité des ministères et des services dans l’Église. Citant la phrase célèbre du saint Curé d’Ars : « Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il l’est pour vous », ils souhaitent que « les prêtres, au coeur de la communauté des baptisés, se rendent ainsi disponibles, par toute leur vie, à exercer un ministère aux horizons toujours nouveaux, afin de collaborer d’une façon particulière à la mission du Christ, une mission elle aussi aux horizons toujours nouveaux. »

Cette Année qui veut mettre en évidence le ministère des prêtres est une année où ceux-ci en profiteront pour vivre une fraternité renouvelée dans des rencontres, des partages et des temps de prières en commun. C’est aussi une occasion pour toute l’Église de rendre grâces au Seigneur pour ceux qui « au milieu de tous les baptisés […] sont des frères parmi leurs frères, membres de l’unique et même corps du Christ dont la construction a été confiée à tous » (Décret sur le Ministère et la Vie des prêtres de Vatican II, n. 9), et à laquelle ils contribuent d’une façon particulière et irremplaçable à titre de représentants du Christ Tête et Pasteur dans la communauté toute entière sacerdotale qui peut ainsi offrir le sacrifice spirituel agréable à Dieu. La centralité du Christ comporte donc une juste valorisation du ministère sacerdotal. Les évêques du Québec le redisaient avec raison dans leur document du 19 juin 2010 : « En effet, pris du milieu des hommes, les prêtres contribuent d’une façon particulière à la mission d’annoncer à tous la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ par la proclamation de l’Évangile et la célébration des sacrements. En communion avec les évêques, ils président à l'unité de l’Église locale.»

Mgr Hermann Giguère, P.H.
Supérieur général Séminaire de Québec

Pour votre information : en date du 14 avril 2010 la rubrique ANNÉE SACERDOTALE a reçu 27 653 visites. Nous en sommes des plus heureux.

Lundi 16 Mars 2009
Lu 7278 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.