Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Année sacerdotale : une session exceptionnelle de formation avec l'abbé Marc Girard, Mgr Noël Simard et Mgr Joseph-Yvon Moreau (1 au 3 juin 2010)

Un grand rassemblement est prévu du 1 au 3 juin 2010 pour la formation continue. Il aura lieu au Campus Notre-Dame de Foy à St-Augustin (Québec). Cette nouvelle expérience d'une session de trois jours plutôt que des sessions répétées au cours de l'année est une première. Votre réponse et votre participation nous diront si c'est une bonne voie de servir les besoins si importants de formation continue dans les circonstances actuelles.



Un moment de pause lors d'un ressourcement au Grand Séminaire de Québec
Un moment de pause lors d'un ressourcement au Grand Séminaire de Québec
Inscription

Pour vous inscrire dès maintenant, veuillez compléter le

formulaire d’inscription en PDF, puis remplissez-le en suivant les instructions et le retournez-le avant le 15 mai 2010.

Nous encourageons l’inscription pour les trois jours. Il est possible de s’inscrire pour une journée. Le montant pour les trois jours 150.00$ et 60.00$ pour une journée.

Selon l’ordonnance diocésain, 50% de la formation est remboursable par l’employeur.

Lieu de la rencontre - Pavillon André Coindre

Campus Notre-Dame-de-Foy
5000, rue Clément-Lockquell
Saint-Augustin-de-Desmaures
(Québec) G3A 1B3
Canada


Pour consulter le programme détaillé, cliquez ici.



RETOURNER AUX SOURCES DE NOTRE VOCATION BAPTISMALE

Première journée : Retrouver le prophète :

C’est reprendre l’annonce de la Parole au coeur du monde aujourd’hui, ce sont les moyens de communication. Apprendre à vivre une cohésion dans l’art de communiquer en tenant compte des données actuelles offrant les conditions gagnantes pour qu’un message passe.
La première journée portera sur l’annonce de la Parole et la force de l’Écriture dans notre ministère – Accueillir la Parole – vivre de la Parole et la communiquer. Les ateliers de ce jour porteront sur les outils à nous donner pour apprivoiser et mieux nous servir des moyens de communications et des habiletés à développer pour annoncer la Bonne Nouvelle

Cette première journée, le mardi, le 1er juin 2010 la journée s'intitulera JOURNÉE «PROPHÈTE», L'abbé Marc Girard de Chicoutimi a déjà accepté de faire la conférence du matin : ". La journée se continuera dans des ateliers dont nous vous donnerons le détail bientôt.


Seconde journée : Se réapproprier la dimension royale

Être membre de l’Église Corps du Christ selon l’esprit de Vatican II c’est faire communauté et c’est aussi accompagner les pas de l’être humain contemporain pour faire face aux enjeux posés par les grandes questions sociales de l’heure et qui touchent l’éthique. La seconde journée devrait nous resituer - dans l’esprit de Vatican II ie - dans l’esprit dans lequel les Chrétiens sont appelés à être sel de la terre et lumière du monde. La question du «nous à construire» formera l’étape charnière de cette journée. La construction du nous ecclésial appelle une conscientisation de reprendre la parole, en usant des moyens de communication pour offrir des repères à notre monde qui souffre d’un grand manque et d’une absence de réflexion pour se situer devant les grands enjeux social notamment ceux qui relèvent des questions éthiques (avortement – euthanasie).

Au cours de cette journée du mercredi, le 2 juin 2010, deux intervenants principaux :en avant-midi, Mgr Noël Simard, évêque auxiliaire de Saut-Ste-Marie suivi de Me Marie-Josée Longtin. Des ateliers sont prévus aussi.

Troisième : Retrouver la dimension sacerdotale en chacun

Tous participants du sacerdoce du Christ, et, à un titre particulier, comme signe du Christ Tête et Pasteur, ce que nous avons vu, touché, entendu nous le célébrons, nous l’évoquons, nous l’invoquons et nous l’annonçons – thème de la liturgie – s’habiliter à construire et à vivre des liturgies selon les règles de l’art. Faire communauté, qu’est-ce à dire ? – dépoussiérer notre notion d’ecclésial qui se constitue de façon visible lors de la célébration du dimanche et les lieu sacramentels où ils est possible d’en faire des lieux sacrés d’évangélisation – funérailles – mariages, lieu de la rencontre et de l’expérience de la présence de Dieu. Dans ce sens la journée du jeudi devrait porter sur le thème de la liturgie et une mise à jour sur l’art de célébrer (1ère lettre pastorale du CEI)

Cette journée du jeudi, le 3 juin 2010, s'intitulera JOURNÉE «PRÊTRE». Conférence : "Une liturgie qui favorise le silence intérieur" par Mgr Joseph-Yvon Moreau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.


Vous trouverez les détails d'inscription sur le site de la formation continue dans le Diocèse de Québec, en cliquant ici à partir du mois de mars 2010



le 7 janvier 2010

Lundi 8 Mars 2010
Lu 66641 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Galerie