Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Cathédrale virtuelle : les archives religieuses de l'Archidiocèse de Québec sont en ligne

Une première. Les archives religieuses de l'Archidiocèse de Québec qui sont d'une richesse historique remarquable et dont l'abbé Armand Gagné assisté de monsieur Pierre Lafontaine est le gardien depuis plus de 30 ans viennent de faire un pas extraordinaire. En effet, on a commencé de les mettre en ligne. Ce projet d’édition électronique consiste en une numérisation d’une importante partie des documents d’archives de l’Archidiocèse de Québec à des fins de conservation.



Bulle papale d'érection canonique du Diocèse de Québec (1674)
Bulle papale d'érection canonique du Diocèse de Québec (1674)
Note: Ce projet est dorénavant sur la glace nous informe monsieur l'abbé Armand Gagné, directeur des Archives du Diocèse de Québec (19 décembre 2012)

Le projet a vu le jour grâce à l'expertise et au dynamisme du groupe d'Archives virtuelles dirigé par le Centre de recherche en technologies langagières de Gatineau (Québec). Plusieurs spécialistes y ont contribué. Des caisses d'archives sont en train d'être numérisées. Déjà on peut voir le résultat du travail fait en visitant le site de la "Cathédrale virtuelle". Marie Grégoire présente plus bas les documents déjà accessibles. Attenant aux documents écrits exposés, un musée d’objets d’art religieux provenant du Trésor de l’Archidiocèse de Québec offre un magnifique complément à l’exposition.




Sous le titre "Les archives de l’Archidiocèse de Québec : un joyau inusité de notre patrimoine mis en ligne", Marie Grégoire, professeure associée à l’Université du Québec en Outaouais et chercheuse associée aux Conseil national de recherches du Canada et Centre de recherche en technologies langagières, présente ainsi ce projet novateur le Bulletin d'information du Conseil du patrimoine religieux du Québec, volume 8, numéro 4, hiver 2009:


Cathédrale virtuelle de l’Archidiocèse de Québec introduit le document d’archives par un commentaire historique afin de situer le lecteur et d’empêcher les conclusions trop hâtives sur l’emploi d’un terme ou le sens donné au texte. Suivent la transcription et la traduction de la correspondance, d’une page du registre de Sillery, d’une notice biographique d’un chef amérindien, de la bulle qui érige le diocèse de Québec et autres documents religieux significatifs.

Ces pièces magnifiques sont des exemples de la richesse des archives religieuses – souvent écrites en latin, en français, mais aussi en innu ou autres langues autochtones – et révèlent, par leurs contenus diversifiés, les différents types de relations qui existent entre les clercs et les autres membres de la société.

À titre d’exemple, l’exposition met en valeur une lettre adressée, vers 1785, à l’évêque de Québec et signée de vingt-sept croix par les représentants des paroissiens Requête des habitants de Sainte-Anne-de- Beaupré, vers 1785 (AAQ, 61 CD) de Sainte-Anne-de-Beaupré. Ceux-ci déplorent la décision de monseigneur de changer leur église « de plasse » et demandent avec humilité à l’évêque de revoir sa décision. La lettre est dictée, et l’écriture des mots est composée de phonèmes qui peuvent surprendre. L’urgence de livrer un message à un haut dignitaire, et ce, en langue vernaculaire, est ici admirable.

Y est aussi exposée une transcription de la bulle qui érige le diocèse de Québec en 1674, un document apostolique des plus remarquables. Entre autres, le pape Clément X y stipule, à la huitième ligne du deuxième folio, que pour ériger le diocèse, le bourg ou la forteresse de Québec doit s’élever au statut de ville.

Les archives religieuses de l’Archidiocèse de Québec nous renseignent ainsi sur d’importants segments historiques et philologiques. Ces sources manuscrites, difficilement accessibles car le travail du paléographe et du traducteur est souvent essentiel à leur compréhension, constituent une mine d’information textuelle incontournable pour accéder à des récits encore inédits qui nous renseignent sur des lieux géographiques ou encore, sur les rapports que divers groupes sociaux entretenaient entre eux.

L’exceptionnelle exposition Cathédrale virtuelle de l’Archidiocèse de Québec est diffusée depuis peu sur Internet, dans le cadre du lancement d’un projet d’envergure d’édition électronique d’archives. Ce projet permet de mettre en ligne des collections d’archives afin de rendre accessibles aux chercheurs ainsi qu’au grand public des textes historiques d’importance notoire pour la compréhension de l’évolution des relations entre les sociétés européenne, canadienne et amérindienne. Les données informatiques accumulées serviront à déployer de nouvelles technologies en transcription électronique et traduction automatique. En participant à cette entreprise, la chancellerie et le bureau des archives de l’Archidiocèse de Québec appuient l’innovation en matière d’archivistique et poursuivent leur mission de conservation de documents historiques.


Dimanche 1 Mars 2009
Lu 6669 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.