Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle



Dans les blogs
le 24/03/2019

Le nouvel orgue du Grand Séminaire de Québec - Une inauguration remplie de nostalgie

J'ai eu la joie de pouvoir participer ce dimanche 23 mars 2019 à l'inauguration d'un orgue à traction mécanique du facteur d'orgue Karl Wilhelm dont le Grand...






Droits réservés
Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Québec
















































DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Conférence de presse sur les fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec le 5 décembre 2012

C'était un grand jour pour les prêtres du Séminaire de Québec qui, à l'occasion de la fête de l'Immaculiée Conception si chère à leur fondateur et à la communauté, dévoilaient la programmation que le Conseil du Séminaire a retenu pour célébrer dignement les 350 ans de la fondation du Séminaire de Québec connu pendant longtemps sous le nom de Séminaire des Missions-Étrangèrs de Québec. L'Acte de fondation est un mandement de Mgr François de Laval le 26 mars 1663. Ce fut le départ d'une longue et merveilleuse histoire que le Séminaire est heureux de célébrer et de commémorer en regardant vers l'avenir avec confiance.



Conférence de presse sur les fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec le 5 décembre 2012
Vidéo de l'événement sur Livestream.
Galerie de photos de l'événement du 5 décembre 2012 par Daniel Abel.
Galerie de photos de l'événement du 5 décembre 2012 par Lise Breton
À l'invitation du Supérieur général du Séminaire de Québec, monsieur le chanoine Jacques Roberge et de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, environ 75 personnes se sont retrouvées à la Salle des prêtres du pavillon Jean-Olivier-Birand du Séminaire de Québec au 1 , rue des Remparts à 10 heures ce mercredi 5 décembre 2012 pour le lancement de la programmation des fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec qui se dérouleront au cours de toute l'année 2013.

Conférence de presse sur les fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec le 5 décembre 2012
La conférence de presse a débuté par une allocution de monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, qui s'est excusé d'avoir "tassé" l'archevêque de Québec, Mgr Gérald C. Lacroix, en lui confiant qu'une fois n'est pas coutume. Monsieur le maire devait être présent à un autre engagement à 10h15 et il a demandé de prendre la parole tout de suite au début de l'événement alors qu'il était prévu que ce soit Mgr Lacroix qui le fasse. Il a souligné dans son allocution le rôle prépondérant du Séminaire de Québec dans le développement de Québec et de la culture française en Amérique. Il a noté que c'est par le Petit Séminaire de Québec devenu collège après la Conquête anglaise et par l'Université Laval qu'il a réussi ces contributions uniques et remarquables. Il a salué son "voisin" qu'est le Séminaire de Québec à quelque pas de l'Hôtel de Ville, ses liens avec le Petit Séminaire où ses enfants ont étudié et d'où proviennent plusieurs de ses proches collaborateurs et il a souhaité que les fêtes du 350e contribuent à rappeler l'audace et la créaitivité d'une commuauté de prêtres qui n'était pas tournée vers elle-même mais vers les besoins de la société, comme l'illustrent les figures de l'abbé Jérôme Demers, de l'abbé Jean Holmes, de l'abbé Casault, fondateur de l'Université Laval, de Mgr Parent et debien d'autres..

Conférence de presse sur les fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec le 5 décembre 2012
À la suite de cette intervention, monsieur l'abbé Louis Bouchard, président du comité des fêtes a donné la parole à Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, qui a montré , dans son allocution comment le Séminaire de Québec est toujours demeuré au cours de son histoire au service de l'évêque et de l'Église diocésaine par son engagement dans la formation des futurs prêtres en dirigeant depuis 1663 le Grand Séminaire de Québec comme le stipule leur Acte de fondation du 26 mars 1663 et en créant en 1665 la résidence du Petit Séminaire de Québec pour accueillir des jeunes en vue du sacredoce. C'est cette résidence qui, après la Conquête anglaise, a été transformée en collège et qui a fait des prêtres du Séminaire de Québec des éducateurs. Mgr Lacroix a noté qu'aujourd'hui la communauté des prêtres du Séminaire soutient de diverses façons la mission de l'évêque en contribuant à plusieurs oeuvres et services comme le Petit Séminaire diocésain de Québec, la pastorale unitversitaire catholique etc. Il a terminé en souhaitant le meileur des succès à cette année jubiliare commémorant le 350e anniversiare de fondation du Séminaire de Québec.

Conférence de presse sur les fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec le 5 décembre 2012
Après avoir écouté monsieur le Maire et Mgr l'Archevêque, les invités et les journalistes présents ont eu droit au dévoilement des activités publiques prévues dans la programmation des fêtes du 350e du SME par le Supérieur général, monsieur le chanoine Jacques Roberge. On trouvera en format PDF le calendrier de celles-ci en cliquant ici
..

Parmi ces activités notons en particulier l'Exposition sur les collections des beaux-arts au Musée de l'Amérique française que monsieur Michel Côté, directeur-général du Musée de la civilisation, a présenté brièvement en y associant les activitiés au programme tout au cours de l'année comme la présentation de pièces des archives du Séminaire de Québec reconnues par l'UNESCO dans le programme Mémoire du monde, un conférence sur l'architecture singulière du SME, une démonstration d'expériences scientifiques avec des objets des collections du SME etc

Monsieur le Supérieur général a continué en présentant le spectacle de la firme Olivier Dufour qui sera offert dans la Cour du VIeux-Séminaire du 15 au 30 juillet 2013. Olivier Dufour qui était présent a donné un aperçu du spectacle dans son côté technique.

Puis, la parole fut donnée à monsieur David Mendel qui supervisera une visite des édifices du Séminaire de Québec en août 2013 et produira un volume illustré sur le Séminaire qui sera lancé à l'automne 2013.

Le Supérieur général a fait part à l'assemblée de plusieurs autres activités dont vous trouverez l'énumération en cliquant ici et qui se retrouveront sur le site internet des fêtes du 350e anniversaire de fondation du Séminaire de Québec ou sur le blogue du 350e que nous vous invitons à fréquenter.

Conférence de presse sur les fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec le 5 décembre 2012
Au terme de cette conférence de presse, on a dévoilé une peinture de monsieur l'abbé Roger Chabot, directeur du Centre la Paix-Dieu, illustrant les 350 ans du Séminaire de Québec de façon symbolique les regardant à travers la fenêtre de l'Histoire et y découvrant au début (sur la gauche du tableau) les lignes de forces de celles-ci, la foi et l'espérance représentées par la couleur jaune, l'action par la couleur rouge, les fondations et les services rendus par les autres couleurs qui sont bien marquées et qui sont parsemées de petits cercles qui représentent des personnages singuliers de l'histoire du Séminaire. Les couleurs se continuent vers la droite, vers l'aujourd'ui et vers l'avenir. Elles prennent des teintes moins prononcées, mais elles demeurent et le jaune, la couleur de la foi et de l'espérance, prend de plus en plus d'espace.

Nous vous invitons à suivre cette programmation sur notre site dans la rubrique 350e du SME, sur le blogue du 350e ou encore sur le site internet des fêtes du 350e qui donnera au fur et à mesure le calendrier des évênements et la façon d'y particper.

Mercredi 5 Décembre 2012
Webmestre
Lu 1003 fois



Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.