Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Décès de monsieur l'abbé Jean-Marie Thivierge (1920-2011), prêtre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec

Notre confrère, monsieur l'abbé Jean-Marie Thivierge, est décédé¸ le 24 janvier 2011 à l'Unité de soins de la Résidence Cardinal-Vachon à Québec. Il avait 90 ans et 8 mois. Nous le recommandons à vos prières, nous offrons nos sympathies à sa famille.



Photo de l'abbé Jean-Marie Thivierge
Photo de l'abbé Jean-Marie Thivierge
Monsieur l'abbé Jean-Marie Thivierge a été un professeur de latin et de français reconnu pour sa culture et ses connaissances hors pair. Il fut pendant de nombreuses années conservateur du patrimoine artistique du Séminaire de Québec et il est à l'origine du Musée du Séminaire devenu depuis le Musée de l'Amérique française. Écoutez et regardez son entrevue à la télévision de Radio-Canada lors de l'inauguration du Musée du Séminaire.

Les confrères de la communauté des prêtres du Séminaire recevront la dépouille mortelle à leur résidence (Pavillon Jean-Olivier-Briand, 1, rue des Remparts, Québec) à la Salle des prêtres le vendredi 28 janvier 2011 à 19h. Les visites pourront se faire de 19h à 21h30 vendredi soir, le 28 janvier 2011, et le samedi 29 janvier, avant les funérailles à partir de 11h. Les funérailles auront lieu à 13h30 dans la Basilque-cathédrale Notre-Dame de Québec. Stationnement dans le jardin du Séminaire en face du Pavillon Jean-Olivier-Briand anciennement Résidence des prêtres qui est situé au 1, rue des Remparts. Entrée par la porte du stationnement de 20, Port-Dauphin voir carte du quartier.

Les funérailles seront présidées par Mgr Maurice Couture, archevêque émérite de Québec. Le corps sera inhumé, après les funérailles, dans la Crypte des prêtres du Séminaire de Québec située sous la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. La maison funéraire Lépine-Cloutier est chargée des arrangements funéraires.


Qu'il repose dans la paix!


Le Supérieur général

Mgr Hermann Giguère P.H.
le 24 janvier 2011







THIVIERGE, JEAN-MARIE, Abbé (1920-2011)

À l’Unité de soins de la Résidence Cardinal-Vachon à Québec, le 24 janvier 2011, est décédé, à l'âge de 90 ans et 8 mois, monsieur l’abbé Jean-Marie Thivierge, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec depuis 1956, fils de feu J.-Albert Thivierge et de feu Yvonne Goulet.

Après avoir fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec de 1932 à1941, il entre au Grand Séminaire de Québec où il obtient sa Licence en Théologie en 1946. Il avait été ordonné prêtre le 26 mai 1945. En 1946, à la fin de ses études théologiques, il est nommé prêtre auxiliaire au Séminaire de Québec et il est affecté au Petit Séminaire comme maître de salle pendant deux ans. De 1947 à 1979, il est professeur en mathématiques (1947-48), puis professeur principal en Éléments (1948-1959), Méthode (1959-61), Versification (1961-1966) et professeur de français en Secondaire III (1966 1973) et en Secondaire IV (1971-1979).

Très intéressé aux arts et au patrimoine, il devint, en 1971, conservateur du Musée du Séminaire de Québec (devenu le Musée de l’Amérique française). Il occupa ce poste jusqu’en 1983, alors qu’il se consacra de façon plus particulière au patrimoine artistique, ce qu’il fit jusqu’en 1993. Il fut membre du Comité artistique et historique du Séminaire (1976-1986), membre du Comité des pèlerinages au tombeau de Mgr de Laval (1980-1987) rédacteur du Bulletin d’information du Séminaire de Québec (1978-1993) et aviseur du journal l’Abeille du Petit Séminaire de Québec (1980-1987).

Membre de plusieurs sociétés historiques et artistiques, il fut secrétaire de la Société Historique de Québec (1961-1965), administrateur de la Société du Musée du Séminaire de Québec (1983-1995), membre du Comité d’Art sacré du Diocèse de Québec (1980-1990). Il exerça un ministère dominical de 1954 à 1993 à la paroisse de la Nativité de Notre-Dame à Beauport.

Les prêtres du Séminaire de Québec et les membres de la famille recevront les condoléances à la Salle des prêtres au Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec (Résidence des prêtres) 1, rue des Remparts, le vendredi 28 janvier 2011 à 19 h. Les visites pourront se faire de 19 h à 21 h 30 vendredi soir, le 28 janvier 2011, et le samedi 29 janvier, avant les funérailles à partir de 11 h. Stationnement dans le jardin du Séminaire par l’entrée du 20, rue Port Dauphin (le long du parc Montmorency).

Les funérailles ont eu lieu le samedi 29 janvier 2011 à 13 h 30 dans la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. Elles ont été présidées par Mgr Maurice Couture, archevêque émérite de Québec. Le corps a été inhumé, après les funérailles, dans la Crypte des prêtres du Séminaire de Québec située sous la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. La maison funéraire Lépine-Cloutier etait chargée des arrangements funéraires.

Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs Ghislaine (feu Marc Picard), (feu Jean M. Mailhot), Marthe-Y. (feu Georges Moffet), Pierre (Anne-Marie Boubert), Pauline C.N. D., Jacques (Madeleine Brassard), Claude (Marie Ange Bujold), Michel (Micheline Mathieu). Il était le frère de feu Benoît (Georgette Giroux) et de feu Louise (Fernand Pagé). Il laisse aussi ses cousins, cousines, neveux et nièces et amis(es).


Monsieur l'abbé Jean-Marie Thivierge lors de son 60e anniversaire d'ordination presbytérale le 6 mai 2005
Monsieur l'abbé Jean-Marie Thivierge lors de son 60e anniversaire d'ordination presbytérale le 6 mai 2005




Voici l'article de Michel Bédard dans Québec Hebdo du 6 février 2012


Décès de l’abbé Jean-Marie Thivierge



Grand amateur d’histoire et de patrimoine religieux, l’abbé Jean-Marie Thivierge a œuvré pendant près de 40 ans comme vicaire dominical à la paroisse de La Nativité de Notre-Dame de Beauport.

Grand amateur d’histoire et de patrimoine religieux, l’abbé Jean-Marie Thivierge a œuvré pendant près de 40 ans comme vicaire dominical à la paroisse de La Nativité de Notre-Dame de Beauport.


Michel Bédard

publié le 7 Février 2011

Un vicaire dominical attaché à ses racines paroissiales
La paroisse de la Nativité de Notre-Dame de Beauport a perdu l’un de ses prêtres les plus dévoués, dernièrement, avec le décès de l’abbé Jean-Marie Thivierge, à l’âge de 90 ans. Enfant de la paroisse ordonné prêtre en 1945, il a longtemps oeuvré comme professeur au Petit Séminaire de Québec et vicaire dominical à La Nativité pendant près de 40 ans à compter des années 50.

À cette époque, il y avait six vicaires et un curé qui devaient célébrer plus de sept messes par fin de semaine. Enseignant dans un collège classique, l’abbé Thivierge a toujours été très attaché à sa paroisse natale et à son église, dont il parlait avec chaleur et enthousiasme. C’est pourquoi, ses tâches d’enseignant terminées la semaine, il venait prêter main-forte régulièrement le dimanche à l’équipe pastorale de La Nativité.

«L’abbé Thivierge avait un respect des ancêtres de la paroisse, en particulier des bâtisseurs, architectes et autres artisans de notre église actuelle, la cinquième sur le même site. Il ne perdait pas une occasion pour en faire la promotion. Les gens qui l’ont connu se rappellent ses sermons et homélies où il prenait plaisir de les agrémenter de souvenirs familiaux ou historiques», souligne Réal Mercier, un paroissien qui lui rend un bel hommage dans le bulletin paroissial.

Un grand intérêt pour les arts et le patrimoine

Très intéressé aux arts et au patrimoine, l’abbé Thivierge a occupé de 1971 à 1983 le poste de conservateur du Musée du Séminaire de Québec, devenu aujourd’hui le Musée de l’Amérique française. Il fut aussi membre du Comité des pèlerinages au tombeau de Mgr de Laval, rédacteur du Bulletin d’information du Séminaire de Québec, secrétaire de la Société historique de Québec et membre du Comité d’Art sacré du Diocèse de Québec.

Il a passé les derniers jours de sa vie à l’Unité de soins de la Résidence Cardinal-Vachon à Beauport. L’archevêque émérite de Québec, Mgr Maurice Couture, a présidé ses funérailles dans la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec, où son corps a été inhumé dans la Crypte des prêtres du Séminaire de Québec.

Samedi 22 Janvier 2011
Lu 2975 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.