Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle



Dans les blogs
le 21/04/2017

Vision et esprit de la réforme du pape François par Marco Veilleux

Conférence donnée par Marco Veilleux dans le cadre de la SOIRÉE RELATIONS du jeudi 20 avril 2017, au Diocèse de Québec. Texte reproduit avec l'autorisation de...

le 18/04/2017

Réactions sur l'article "Une Église en déroute" de Denise Bombardier

Je vous transcris, avec la permission de l'auteur, l'article de Marco Veilleux sur une chronique de Denise Bombardier qu'Il a intitulé : «L’Église en déroute»,...






Droits réservés
Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Québec
















































DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Homélie pour le 1er dimanche de l'Avent Année C (Luc 21, 25-28.34-36) « Debout devant le Fils de l'homme »

Homélie par Mgr Hermann Giguère P.H., Séminaire de Québec, pour le 1er dimanche de l'Avent 29 novembre 2015 Année C Textes: Jérémie 33, 14-16, 1 Thessaloniciens 3, 2-4,2 et Luc 21, 25-28.34-36.



Le jugement dernier de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine au Vatican
Le jugement dernier de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine au Vatican
En entendant la lecture de l'évangile d'aujourd'hui, il n'est pas possible de ne pas penser aux attentats de Paris, de Beyrouth, de Bamako trois capitales francophones touchées en une semaine. Le terrorisme est en expansion. La peur, la crainte et l'inquiétude font désormais partie de la vie de bien des personnes. Placé au début d'une nouvelle année liturgique, le récit de l'Évangile parle de la venue de Jésus dans les mêmes termes. C'est intriguant. Essayons d'y voir plus clair.

I- Se redresser et relever la tête

Commençons par les images de bouleversements. Celles-ci font partie d'un style qu'on retrouve dans la Bible à plusieurs endroits : le style apocalyptique. Dans notre texte, les images mettent en scène non seulement des personnes, mais tout l'univers : "il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles....les nations seront affolées...les hommes mourront". Il ne s'agit pas de descriptions à interpréter au pied de la lettre. Ce sont des paroles qui visent à provoquer et à saisir les auditeurs. On le voit par la suite du texte qui invite à se redresser à relever la tête. Pourquoi? Parce que les bouleversements annoncés ouvrent sur un horizon nouveau qui est celui de la rédemption, libération de tous les esclavages pour accueillir l'amour inconditionnel du Père. "Redressez-vous et relevez la tête parce que votre rédemption approche." Un "Germe de justice" sera donné annonce le prophète Jérémie dans la première lecture. Il délivrera, il instaurera le droit et la justice, il apportera la paix.

Jésus nous invite dans cette exhortation à le reconnaître comme celui qu'annonçaient les prophètes. Il nous invite à le recevoir comme celui qui est le Sauveur que Dieu donne à l'humanité. Un Sauveur qui rassemble tout l'univers dans l'amour du Père. Un Sauveur qui envoie ceux et celles qui le suivent partager cette Bonne Nouvelle qu'il sont aimés de Dieu. Un Sauveur qui continue d'être présent au monde par son Corps et son Sang dans l'Eucharistie.

Mettant devant nos yeux le mystère de la rédemption, la liturgie de ce premier dimanche de l'Avent s'attache à ce qui est à la base de tous les mystères qui seront célébrés au cours de l'année liturgique. Celle-ci en effet déploie plus en détail ce mystère en nous faisant vivre la Nativité de Jésus à Noël, sa manifestation aux nations à l'Épiphanie puis son Baptême, sa Passion et sa Résurrection suivies de l'Ascension et de l'envoi de l'Esprit à la Pentecôte.

Se redresser et relever la tête c'est consentir à sortir de nos courtes vues et à entrer dans le Dessein de Dieu qui nous dépasse, dans une histoire qui est une histoire du Salut commencée avec Abraham et les Prophètes et menée à terme par Jésus vers qui se porteront nos regards durant toute cette nouvelle année liturgique.

II- Restez éveillés et priez

Pour ce faire, Jésus lance un invitation à ne pas laisser sans réponse : "Restez éveillés et priez en tout temps" dit Jésus. En effet, pour voir plus loin, pour aller au-delà des choses qui nous entourent et des événements qui arrivent, pour en découvrir le sens, il faut se tenir debout sans se laisser écraser. La prière permet de rester éveillés. Dans une rencontre intime et personnelle avec la Parole de Dieu et avec Celui que le Père envoie, Jésus son Fils Bien-Aimé, elle fait entrer dans le mystère de la Rédemption, dans le mystère de l'histoire du Salut que nous racontera de nouveau la liturgie au cours de la nouvelle année liturgique qui commence en ce premier dimanche de l'Avent.

Ainsi, le disciple de Jésus pourra se tenir "debout devant le Fils de l'homme" tout en acceptant ses limites et sa petitesse, mais en s'appuyant sur la force et la grâce de Dieu. Il se saura "serviteur inutile", mais en même temps "aimé de Dieu" en qui il mettra toute sa confiance. Quel beau message! Notre société a un énorme besoin de tels "gens debout", car elle cherche dans tous les sens. Le message de l'Évangile y trouve un terrain des plus propices pour y être proclamé comme on le voit par le rayonnement des homélies et des gestes du pape François.

III- Application

Comment entrer dans l'Avent cette année? C'est une question que je pose à chacun et à chacune d'entre vous en terminant ces brèves réflexions.

Saint Paul peut nous guider si nous le voulons. Aux Thessaloniciens qui attendaient le retour du Christ avec impatience, il rappelle l'importance des gestes quotidiens et des relations de proximité. Pas de fuite en avant dans un idéal utopique, mais une vie au ras des obligations et des devoirs de son état de vie. Continuez à vous appliquer à vivre comme je vous l'ai enseigné, faites de nouveaux progrès dit saint Paul, ayez un amour de plus en plus intense à l'égard de tous et vivez une sainteté sans reproche.

Demandons au Seigneur au cours de cette Eucharistie qu'il nous accompagne dans cette période de l'Avent pour que la Bonne Nouvelle de notre Salut, de notre Rédemption ne se limite pas à des mots qui nous entendons et que nous répétons, mais qu'elle s'incarne de plus en plus dans nos vies.

Conclusion

Faisons cette prière si vous le voulez bien : " Donne-moi, Seigneur, de croire fermement que s'accomplit aujourd'hui ta promesse de Salut. Donne-moi de croire à ton projet de Salut pour l'humanité tout entière malgré les ténèbres de l'histoire, les guerres, les attentats, les chagrins, les peines, la mort. Donne-moi de me tenir debout, d'espérer et de veiller. Donne-moi, Seigneur, de faire retentir dans le monde avec mes frères et soeurs disciples de Jésus cette Bonne Nouvelle du Salut pour l'humanité en Jésus. Amen! "

Mgr Hermann Giguère P.H.
Séminaire de Québec
Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval
26 novembre 2015


_________________________

Note sur le style apocalyptique

Le style apocalyptique utilise de nombreux symboles pour produire une émotion et un message. Chaque détail symbolique contribue à la recherche d'une signification d’ensemble sur le plan de la foi. L’apocalyptique aime accumuler les métaphores et les images. Le mot « apocalypse » est la transcription d’un terme grec (ἀποκάλυψις / apokálupsis) qui signifie « dévoilement » ou, sous un aspect religieux, « révélation ». Ce genre littéraire est particulièrement approprié pour décrire les réalités divines transcendantes, en révéler la richesse et la profondeur. Le modèle du genre se trouve dans le livre de Daniel dans l'Ancien Testament et dans le livre de l'Apocalypse du Nouveau Testament.


Dimanche 15 Novembre 2015
Lu 575 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
Homélie pour le 3e dimanche de Pâques (Année A) : Disciples d'Emmaüs « La rencontre de... https://t.co/3SLXdgvHe9 https://t.co/W29rGQOK0B
RT @FatherRosica: Francis faces political, religious land mines on Egypt trip - National Catholic Reporter: https://t.co/kFj9D4gjAA
RT @pdesaintpierre: Assemblée et session de travail de @SIGNISEurope à #Malte . Au programme: réflexions sur #socialmedia , Media educatio…
"Les reliquaires de la Chapelle extérieure" SME-Info Vol. 44 n. 3, avril 2017: Les... https://t.co/23F0zkj87l https://t.co/yenhBPEafD
O FILII ET FILIAE Hymne pascale traditionnelle : musique, paroles latines et françaises... https://t.co/0bzO60wCAl https://t.co/Ystar7VNaA