Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Importante contribution du Séminaire de Québec au Musée de l'Amérique francophone pour la réouverture de la salle de consultation des Archives dès le 4 octobre 2016

La richesse des Archives du Musée de l'Amérique francophone provient du fonds d'archives du Séminaire de Québec dont la partie ancienne a été reconnue comme Patrimoine mondial par l'UNESCO. Devant le manque de subvention, les Musées de la Civilisation de Québec (MCQ) avait dû se résoudre à en limiter l'accès. Le Séminaire de Québec, comme on le verra, a décidé de mettre la main à la pâte pour sauvegarder l'ouverture au public de ces archives. Nous l'en félicitons. Voici le communiqué de presse de Musées de la Civilisation de Québec (MCQ) dont fait partie le Musée de l'Amérique francophone.

Mgr Hermann Giguère, P.H.
Ancien supérieur général du Séminaire de Québec.



Entrée des Archives au Musée de l'Amérique Francophone dans le Pavillon Jérôme-Demers du Séminaire de Québec (Crédits photo : H. Giguère)
Entrée des Archives au Musée de l'Amérique Francophone dans le Pavillon Jérôme-Demers du Séminaire de Québec (Crédits photo : H. Giguère)
Les Musées de la civilisation sont heureux d'annoncer que la salle de consultation des archives du Musée de l'Amérique francophone sera de nouveau accessible aux chercheurs à compter du 4 octobre prochain, après une fermeture temporaire de trois mois. Cette réouverture est rendue possible grâce à un don versé par le Séminaire de Québec à la Fondation des Musées de la civilisation. Élément non négligeable, l'importante contribution du Séminaire de Québec permettra d'offrir un horaire d'ouverture élargi à trois jours par semaine, comparativement à une seule journée depuis 2015. L'entente est effective jusqu'en 2018.

Le directeur général des Musées de la civilisation, M. Stéphan La Roche, se réjouit grandement de cette excellente nouvelle : « cette entente démontre toute l'importance que notre institution muséale accorde à la recherche et à la diffusion du savoir. Au moment de la fermeture de la salle de consultation en juin, nous avions fait savoir que cette situation se voulait temporaire et que des démarches étaient amorcées pour rendre de nouveau accessible ce lieu patrimonial emblématique qui abrite de précieuses archives dont le Fonds du Séminaire de Québec 1623-1800, inscrit au prestigieux registre Mémoire du monde de l'UNESCO. Nous avons tenu parole sachant que l'accès de cette salle pour les chercheurs était crucial pour le développement de la recherche. Je remercie chaleureusement le Séminaire de Québec de sa généreuse contribution qui permet non seulement d'assurer la continuité des services offerts mais aussi d'en étendre la portée ».

Le Supérieur général du Séminaire, M. le chanoine Jacques Roberge, a tenu à souligner que : « le Séminaire de Québec est naturellement sensible à tout ce qui touche le rayonnement de son patrimoine, ce pourquoi il a répondu rapidement et positivement à la demande des Musées de la civilisation. Depuis que ces derniers ont pris en charge les collections et les archives du Séminaire en 1995, ils ont toujours exercé leur rôle de gardien et de diffuseur des archives de façon exemplaire. Tout le soin et la rigueur du processus de conservation préventive des archives, des cartes et des livres anciens entamé depuis plusieurs mois en témoignent éloquemment ».

Pour sa part, le président de la Fondation des Musées de la civilisation, M. Claude Choquette, a déclaré que : « l'implication du Séminaire de Québec démontre que les principes de mise en valeur et de la diffusion de la connaissance qui l'animent depuis sa fondation en 1663 sont toujours aussi présents. C'est également un geste de grande confiance tant envers la Fondation qu'envers les Musées de la civilisation ».

Mentionnons qu'un accès virtuel aux collections des Musées de la civilisation est aussi disponible via les réseaux Info-Muse et Artefacts Canada et ainsi que sur le site Web www.mcq.org. Cet accès est en constante évolution puisque, depuis plusieurs mois, les Musées de la civilisation mènent de front plusieurs chantiers de numérisation d'objets, d'archives et de livres rares et anciens.



SOURCE Musées de la Civilisation
Communiqué de presse
QUÉBEC, le 31 août 2016 /CNW Telbec/ -

Renseignements : Agnès Dufour, relations de presse, Téléphone : 418 528-2358 Courriel : adufour@mcq.org

Jeudi 1 Septembre 2016
Lu 598 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.