Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Le Petit Séminaire de Québec devient le Collège François-De-Laval

Voici le communiqué de presse émis le 1 mars 2011 par le Collège François-De-Laval, anciennement le Petit Séminaire de Québec qui annonce un changement historique . Le changement de nom, de « Petit Séminaire de Québec » à « Collège François-De-Laval » , se situe dans la continuité cependant : « Nouvelle dénomination mais même tradition » lit-on dans le titre du communiqué de presse.



Québec, le 1er mars 2011 – Le président du conseil d’administration de la Corporation du Collège François-de-Laval, monsieur Philippe Leclerc, a annoncé aujourd’hui en compagnie du procureur du Séminaire de Québec, le chanoine Jacques Roberge, que le Petit Séminaire de Québec sera dorénavant connu et désigné sous le nom de « Collège François-de-Laval » en l’honneur de son fondateur, premier évêque du Québec.

« Il s’agit pour nous d’une nouvelle dénomination mais de la même tradition. Cette nouvelle dénomination signifie pour notre établissement un nouvel élan qui sera alimenté au cours des prochains mois par d’autres annonces positives. C’est un nouveau chapitre que nous écrivons aujourd’hui dans l’histoire de cette institution qui est une source de fierté pour tout le Québec », a déclaré le président du conseil d’administration de la Corporation du Collège François-de-Laval.

Cette décision respecte l’entente conclue avec le Séminaire de Québec, lors de la relève institutionnelle, en 1987, qui prévoyait ce changement de dénomination de notre établissement d’enseignement. Par ailleurs, ce nouveau nom est un choix logique et naturel, car la Corporation privée sans but lucratif qui administre l’établissement d’enseignement porte déjà le nom de Collège François-de-Laval.

« Ce nom riche en histoire rend hommage au fondateur de cette institution, Mgr François de Laval qui a été le premier évêque de Québec et qui a également fondé le Séminaire de Québec. Nous sommes fiers d’être présents aujourd’hui aux côtés du Collège François-de-Laval pour souligner cette journée historique. Ses dirigeants peuvent avoir la certitude que le Séminaire de Québec sera toujours à l’écoute pour favoriser le développement et le rayonnement de ce merveilleux établissement », a affirmé le chanoine Jacques Roberge, procureur du Séminaire de Québec.

ENVIRONNEMENT EXCEPTIONNEL

L’annonce d’aujourd’hui est d’autant plus positive puisqu’elle confirme la pérennité de l’enseignement dans le Vieux-Québec, véritable joyau du patrimoine mondial. « Le Collège François-de-Laval est ici pour y rester. Aucune autre école ne peut offrir un environnement aussi exceptionnel que le Collège François-de-Laval. L’ambiance qui se dégage des murs de notre institution favorise la curiosité et l’esprit de découverte de nos élèves », a ajouté monsieur Philippe Leclerc.

Le processus de changement de dénomination se fera progressivement au cours des prochains mois pour être complété d’ici le mois de novembre prochain. Les équipes sportives qui font la fierté de notre institution continueront à nous faire honneur sous la bannière des Alérions, l’aiglon qui se retrouve sur les armoiries de la famille de Monseigneur de Laval.

TROIS SIÈCLES D’EXCELLENCE

Le Collège François-de-Laval, anciennement le Petit Séminaire de Québec, possède une tradition de réussite et d’excellence de plus de trois siècles. Cette tradition d’excellence a permis au Collège François-de-Laval d’être un chef de file en éducation en mettant de l’avant de nouvelles approches pédagogiques comme le programme d’éducation internationale, le programmes études-sports, l’enseignement du mandarin ainsi que dans le domaine des technologies de l’information et des communications.

Les anciens qui ont fréquenté et les élèves qui fréquentent actuellement notre école présentent un taux de réussite scolaire parmi les meilleurs au Québec, enregistrent des performances sportives remarquables. Par sa formation académique exceptionnelle, le Collège François-de-Laval a vu passer de nombreux élèves qui se sont démarqués dans la société et qui ont apporté énormément à la communauté dans différents domaines.


- 30 -

SOURCE : Collège François-de-Laval
www.psq.qc.ca

POUR INFORMATION : Stéphane Dion
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418 648-1233, poste 235
Cell. : 418 208-1529
Courriel : sdion@national.ca



Monsieur Marc Dallaire, directeur-général du Collège François-De-Laval, le chanoineJacques Roberge, procureur du Séminaire de Québec et monsieur Philippe Leclerc, président du Conseil d`administration du Collège.
Monsieur Marc Dallaire, directeur-général du Collège François-De-Laval, le chanoineJacques Roberge, procureur du Séminaire de Québec et monsieur Philippe Leclerc, président du Conseil d`administration du Collège.

Mardi 1 Mars 2011
Lu 3441 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.