Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Les annuaires du Séminaire de Québec

À la suite d’une conversation de table, notre ancien archiviste, le chanoine Laurent Tailleur, m’a remis quatre annuaires du Séminaire de Québec, de 1964 à 1968 et son confrère, le chanoine Jacques Lemieux, m’a prêté celui de sa graduation en 1954. Après les avoir consultés, j’ai décidé d’aller aux Archives du Séminaire au Musée de l’Amérique française qui les conservent et l’archiviste, monsieur Pete Gagné, m’a sorti tous les annuaires qui y sont conservés. Ce fut pour moi un moment de découverte et en même temps de souvenirs.



Classe de Syntaxe B en 1964-1965
Classe de Syntaxe B en 1964-1965
La collection principale consiste en une série d’annuaires qui vont de 1929 à 1968. Ces annuaires ont un format identique. Le contenu qui a varié avec le temps est par ailleurs des plus intéressants.

Le premier numéro en 1929-1930 a pour titre Annuaire du Séminaire de Québec pour l’Année scolaire 1929-930. Il présente aux pages 5 à 13 l’Histoire du Séminaire, puis ensuite vient une section sur les Officiers, professeurs et élèves du Séminaire de Québec pour l’année 1929-1930 : Autorités, Bienfaiteurs, Grand Séminaire, puis de la page 40 à la fin le Petit Séminaire où on fait état des Conditions pour le pensionnat et l’externat, des Programmes d’études suivis de la liste des élèves et des associations comme la Congrégation mariale, l’Académie Saint-Denis, la Conférence Saint-François de Sales de la Saint-Vincent de Paul, la Société Saint-Jean Berchmans, la Société Saint-Louis de Gonzague, le Cercle Laval ACJC, le Cercle Saint-François de Sales ACJC, le Cercle Laflamme et la Société Orphéonique. L’annuaire se termine avec le palmarès.

Jusqu’en 1956-1957 (numéro 28), le plan reste le même avec peu de différences comme en témoigne l’annuaire de 1954 que m’avait remis le chanoine Lemieux.

Ainsi le numéro 25 de 1953-1954 qui a 123 pages se structure autour du Grand Séminaire et du Petit Séminaire. Il fait précéder ces sections d’un autre intitulé : Les supérieurs du Séminaire. Voici le plan de chacune de ces sections. Les supérieurs du Séminaire : Personnel, Bienfaiteurs; Le Grand Séminaire : Personnel, Prospectus, Horaire, Cercles et Sociétés; Le Petit Séminaire, Personnel, Officiers des associations, Sociétés et Cercles, Prospectus – conditions d’admission, Programme des études, Élèves, Palmarès, Choix des carrières des élèves finissants 1952-1953, Prix du Prince de Galles. S’y ajoute la photo des rhétoriciens devant le cadran solaire en plus de la mosaïque des finissants.

Les annuaires du Séminaire de Québec
Dans le numéro 26 pour 1954-1955, les armes de François de Laval remplacent l’écusson de la Sainte-Famille sur la couverture qui garde la même mise en page comme on peut le voir dans la photo jointe.

Le départ du Grand Séminaire pour la Cité universitaire en 1959 amènera la disparition de celui-ci dans les annuaires qui vont de 1959 à 1968. L’annuaire du Séminaire a un nouveau titre et une nouvelle couverture qui correspondent mieux au contenu désormais : Petit Séminaire de Québec Annuaire 1959-1960.

Figurent maintenant des textes d’allocutions et apparaissent des photos des activités et des classes d’élèves en plus de celle des rhétoriciens et de la mosaïque des finissants. Notons que, sans changer le contenu, l’annuaire de 1964-1965 et les suivants jusqu’à la fin de cette série d’annuaires reprennent le titre Annuaire du Séminaire de Québec. Pour quelles raison, on ne le sait pas?

En 1967-1968, paraît le numéro 39, denier numéro de cette série d’annuaires du Séminaire de Québec. On suppose que la nouvelle corporation « Le Petit Séminaire de Québec » s’est chargé elle-même de la publication de cet annuaire qui était devenu depuis le numéro 28 (Annuaire 1956-57) l’annuaire du Petit Séminaire de Québec et non plus l’annuaire du Séminaire, même s’il en portait le nom. L’œuvre première, le Grand Séminaire n’y figurait plus. On faisait toutefois une place aux noms de tous les prêtres membres de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec dans une section sous ce titre. Pour les prêtres oeuvrant au Grand Séminaire on mettait à côté de leur nom « Université Laval (théologie) », pour ceux de l’Université la mention était « Université Laval » et pour les prêtres du Petit Séminaire de Québec on utilisait la désignation « Petit Séminaire ».

Les annuaires du Séminaire de Québec
En plus de consulter ces annuaires plus récents dans un histoire de 350 ans, j’ai eu la surprise de voir monsieur Peter Gagné me remettre un volume relié de quelques annuaires anciens dont ceux de 1854 et 1855 et ceux de l’Université Laval de1856 à 1868 dont un de 1868 en anglais. Voici quelques notes sur ces annuaires anciens. Ils portent le titre : Catalogue des officiers et des élèves du Séminaire de Québec. - Celui de 1855 qui a été consulté recense 12 prêtres membres de la communauté des prêtres du Séminaire. Le plan du Catalogue est le suivant : GRAND SÉMINAIRE, PETIT SÉMINAIRE, Liste des élèves, Contenu de l’enseignement, Académie Saint-Denis, Nécrologie. Sur la couverture on voit l’écusson de la Sainte-Famille, patronne du Séminaire. Ce catalogue semble avoir été en usage jusqu’à l’apparition d’un Annuaire du Séminaire de Québec en 1929.

Il était intégré dans l’Annuaire de l’Université Laval en 1858 et après. En effet, dans l’annuaire de 1858-1859, on voit apparaître une partie qui s’intitule les officiers, les professeurs et les élèves du Séminaire de Québec. On peut penser qu’il s’agit de l’annuaire du Séminaire de Québec qu’on intègre dans celui de l’Université Laval. Est-ce que le catalogue des officiers et élèves du Séminaire de Québec continue à être publié séparément? Je n’ai pas pu le vérifier, car pour cette période ancienne, nous avons peu de documents dans les archives nous dit monsieur Gagné.

Dans l’annuaire de 1868, à la fin, on trouve un annuaire en anglais qui décrit les programmes, les collections et l’organisation de l’Université Laval. Le titre de cet annuaire en anglais est : Laval University Calendar 1868-1869.

Mgr Hermann Giguère, P.H.
Supérieur général du Séminaire de Québec
6 février 2012

Lundi 6 Février 2012
Lu 1850 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.