Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Les éoliennes s'en viennent... - Bulletin d'information SME-Info Vol. 40 n. 1, février 2013

Programmation du 350e, les éoliennes, le Pavillon Camille-Roy, décès du chanoine Marcel Drouin, homélie de Mgr Proulx, dates à retenir, etc. Version PDF



Photo Hermann Giguère
Photo Hermann Giguère
MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

Nous avons tous survécu à la fin du monde annoncée pour le mois de décembre dernier… et nous sommes entrés tout doucement dans la nouvelle année. Nous ne savons pas trop ce que nous réserve 2013 pour chacun de nous personnellement, mais à la lecture du présent SME-Info, vous aurez une petite idée des activités qui solliciteront notre attention et même notre présence tout au long de l’année. Ce calendrier n’est toutefois pas complet puisqu’il ne couvre que les mois de février à mai exclusivement. Les activités des Fêtes du 350e occuperont donc une place importante dans notre agenda.

L’année 2013 sera une année importante dans l’histoire du Séminaire puisqu’on inaugurera à la fin du mois de novembre les
parcs éoliens Seigneurie de Beaupré 2 et 3. Actuellement, douze éoliennes sont érigées, une cinquantaine de tours sont complétées et la construction du poste d’interconnexion est presque achevée. La prochaine saison estivale sera un moment intense de construction. Toutes les grues géantes disponibles en Amérique seront sur le territoire du Séminaire pour compléter ces deux premières phases des parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, soit l’ajout de 114 éoliennes aux douze déjà complétées, pour un total de 126 éoliennes qui produiront 272 MW. Tout en complétant ces deux parcs, les promoteurs commenceront la construction du parc Seigneurie de Beaupré 4 qui sera inauguré à la fin de 2014 et ajoutera une puissance de 69 MW aux parcs existants. Le Comité des fêtes du 350e travaille actuellement à la planification d’une visite de ce chantier gigantesque au cours de l’été. Ce sera une activité à ne pas manquer.

Enfin, autre événement majeur pour 2013, nous mènerons à terme les travaux de mise aux normes du Pavillon Camille-Roy et nous aurons probablement l’occasion d’inaugurer la Salle des Promotions après sa restauration. Cette Salle sera vraiment différente de celle que nous avons connue. Elle reprendra son allure des origines, soit celle d’un grand hall (aula magna) qui pourra être utilisé de multiples façons (concerts, conférences, expositions, salle à manger, etc.).

Voilà ce à quoi nous pouvons nous attendre en 2013. En plus de ces événements, il y a ceux que l’avenir nous réserve, ceux que nous ne connaissons pas et qui sont dans la main de Dieu.
À tous, je souhaite une excellente année 2013.

Jacques Roberge, ptre


DATES À RETENIR

- 11 février 2013 : Célébration de l’Onction des malades à 10 h 30 ;
- 13 février 2013 : Célébration pour le Mercredi des cendres à 16 h 30 ;
- 28 mars 2013 : Concélébration eucharistique pour la Cène du Seigneur ;
- 14 avril 2013: Célébration de l’anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec (le 26 mars 1663) par une messe solennelle à la Basilique-Cathédrale présidée par Mgr Gérald C. Lacroix, suivie d’un banquet où les prêtres du Séminaire recevront les Jésuites, les Augustines et les Ursulines, communautés présentes en Nouvelle-France lors de la fondation du Séminaire ;
- 1er mai 2013 : Assemblée du Clergé à la Maison généralice des Sœurs de la Charité
- 6 mai 2013 : Fête liturgique du fondateur du Séminaire, le bienheureux François de Laval.

ACTIVITÉS PASTORALES

MAISON FRANÇOIS-DE-LAVAL À PETIT CAP
- 5 au 17 février : Camp familial - Équipe Notre-Dame
- 8 au 10 mars : Pastorale des ados - Paroisse St-Henri-de-Lévis


CALENDRIER DES FÊTES DU 350E ANNIVERSAIRE DE FONDATION DU SÉMINAIRE DE FÉVRIER À MAI 2013

- 17 FÉVRIER 2013 À 14 H : LES CONFÉRENCES NOTRE-DAME : Dans le cadre de la série « Conférences Notre-Dame », Monsieur Gilles Routhier, professeur titulaire et doyen à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval prononce une conférence sur le Séminaire de Québec.

- 12 MARS 2013 : CÉRÉMONIE DE SIGNATURE DU LIVRE D’OR À LA VILLE DE QUÉBEC.

- 6 MARS 2013 : UN TRÉSOR ARTISTIQUE NATIONAL. EXPOSITION DES COLLECTIONS BEAUX-ARTS DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC : Lancement d’une exposition par le Musée de la civilisation en partenariat avec le Séminaire de Québec mettant en valeur la riche collection beaux-arts du Séminaire de Québec.

- 5 AVRIL 2013 : RÉCEPTION OFFERTE PAR LE SÉMINAIRE AUX REPRÉSENTANTS DE LA MRC DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ : À cause de la Seigneurie de Beaupré, les liens entre le Séminaire de Québec et les municipalités de la MRC de La Côte de Beaupré sont multiples et anciens. Afin de le souligner, le Séminaire est heureux d’accueillir les maires pour célébrer les 350 ans de l’Institution.

- 14 AVRIL 2013 : CÉLÉBRATION DE L’ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DU SÉMINAIRE LE 26 MARS 1663 : Messe d’action de grâces à la Basilique-Cathédrale présidée par Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec suivie d’une santé et d’un repas de la communauté des prêtres du Séminaire en compagnie des personnes représentant les Jésuites, les Augustines et les Ursulines, communautés qui étaient présentes à Québec lors de sa fondation et avec qui le Séminaire a toujours entretenu de forts liens d’amitié.

- 17 AVRIL 2013 : RÉCEPTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC PAR LE SÉMINAIRE .

- 21 AVRIL 2013 : DIMANCHE DES VOCATIONS : Conception et réalisation d’un nouveau feuillet promotionnel du Grand Séminaire de Québec.

SAVIEZ-VOUS …

… quel était le nom du domaine de Maizerets avant 1850 ?
Réponse 1 à la fin du Bulletin.

… combien il y avait de nouveaux séminaristes en 1968 ?
Réponse 2 à la fin du Bulletin.


DÉCÈS DU DOYEN DES PRÊTRES DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC, LE CHANOINE MARCEL DROUIN (1914-012)

À l’Hôtel-Dieu de Québec, le mardi 11 décembre 2012, est décédé, à l'âge de 98 ans et 9 mois, monsieur le chanoine Marcel Drouin, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec depuis 1951. Monsieur le chanoine Drouin était le plus vieux prêtre diocésain de Québec et de la communauté des prêtres du Séminaire. Il avait 71 ans de presbytérat et, dans l'histoire de la Société des prêtres du Séminaire de Québec, il était celui qui détenait le record de longévité.

Monsieur le chanoine Drouin a été un professeur de philosophie et de religion. Il a été directeur général du Petit Séminaire de Québec, puis Supérieur général du Séminaire de Québec. En 1979, il devint Chanoine titulaire membre du Chapitre des chanoines de Québec. Il quitta le Chapitre des chanoines en 1986 et on le fit alors chanoine honoraire. Il était retiré à la Résidence Cardinal-Vachon depuis 2006.
Ses anciens élèves gardent de lui le souvenir d’un homme rempli de sagesse, ordonné, efficace et précis. Sa régularité dans son horaire journalier fascinait ses confrères. Il disait qu’il attendait avec abandon l’heure du Seigneur. Il s’est éteint doucement.

Qu’il repose dans la paix.


CÉLÉBRATION POUR L’INSTITUTION AUX MINISTÈRES DE LECTORAT ET D’ACOLYTAT ET POUR LE RITE D’ADMISSION AU GRAND SÉMINAIRE DE QUÉBEC EN LA FÊTE DU CHRIST ROI

Ce dimanche 25 novembre 2012 en la fête du Christ Roi de l'univers, à la chapelle du Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec remplie à pleine capacité, Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, a présidé à la célébration traditionnelle pour l'Institution aux ministères.
Quatre séminaristes étaient sur les rangs : Patrick Simard pour l'Institut Pie X et Jean-Philippe Bouliane pour le Diocèse de Québec, séminaristes au Grand Séminaire de Québec, ont été institués lecteurs et Thomas Malenfant et Laurent Petot pour le Diocèse de Québec, séminaristes au Grand Séminaire "Refemptoris Mater", ont été institués acolytes. Comme on le sait, ces ministères sont des étapes pour les futurs prêtres dans leur cheminement vers le diaconat et le presbytérat.

Un autre séminariste a vécu à cette occasion le rite d'admission. Il s'agit de Martin Bolduc du Grand Séminaire de Québec. Ce rite confirme de façon officielle l'acceptation par l'évêque de Martin comme candidat au presbytérat pour le Diocèse de Québec.

Dans son homélie, Mgr Lacroix a commenté en partant des images anciennes du Christ Roi avec couronne en or sur la tête, vêtements étincelants et cour majestueuse. Il a noté que dans l'Évangile la couronne du Roi était la couronne d'épines, le vêtement était un tablier le soir du Jeudi saint et que sa cour était faite de pauvres pêcheurs qui l'ont abandonné lors de sa Passion. Il a continué invitant l’Assemblée à regarder ce que nous sommes aujourd'hui comme Église et comme baptisés.

Mgr Hermann Giguère, P.H.

LES GRANDS SÉMINARISTES, FUTURS PRÊTRES, FRANCOPHONES DU CANADA SE RASSEMBLENT À QUÉBEC EN LA FÊTE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR POUR CÉLÉBRER LE 350E ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC

Ce rassemblement national singulier, le premier du genre, de tous les grands séminaristes francophones du Canada était la première activité des Fêtes du 350e anniversaire de fondation du Séminaire de Québec, dont le Grand Séminaire de Québec est l'oeuvre principale née avec lui le 26 mars 1663. Les séminaristes, futurs prêtres ou aspirants à la prêtrise, des trois grands séminaires francophones du Canada, le Grand Séminaire de Montréal (1840), le Grand Séminaire "Redemptoris Mater" de Québec (2009) et le Grand Séminaire de Québec (1663) ont répondu à l'appel du recteur du Grand Séminaire de Québec, monsieur l'abbé Mario Côté, qui les invitait à vivre un moment de rencontre autour de la Parole de Dieu et dans la fraternité.

Ce rassemblement a commencé le vendredi soir 11 janvier 2013. La journée de samedi était animée par l'abbé Pierre-René Côté, professeur retraité de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval et le rassemblement s'est terminé le dimanche 13 janvier 2013 par une célébration eucharistique solennelle à Basilique-Cathédrale de Québec présidée par Mgr Gérald C. Lacroix assisté de son auxiliaire, Mgr Denis Grondin, et de nombreux prêtres. Tous les membres des équipes de formation des grands séminaires francophones ainsi que tous les séminaristes, au nombre de 39, y participaient. La messe fut suivie d'un repas festif dans le réfectoire du Grand Séminaire de Québec.

Le rassemblement des séminaristes francophones a eu une couverture de presse remarquable. Les témoignages des séminaristes Jean François Lapierre et Mario Desrosiers ont frappé les journalistes et celui du recteur du Grand Séminaire de Québec, l’abbé Mario Côté a donné le ton. Sa référence au « sport extrême de l’engagement humain » a entraîné des titres comme :  La prêtrise, un «sport extrême » ou «Le sport extrême» de la foi.

Un rapide sondage auprès de quelques grands séminaristes révèle leur grande satisfaction pour cette idée de rassembler tous les séminaristes. Cette activité leur a permis de se mieux connaître et de raffermir des liens déjà présents puisque, depuis plusieurs années, des sessions intensives réunissent à la fin de l'année scolaire les séminaristes des divers grands séminaires.

Mgr Hermann Giguère, P.H.

EXTRAIT DE L’HOMÉLIE DE MGR PROULX EN LA FÊTE DE SAINT FRANÇOIS DE SALES AU SÉMINAIRE DE QUÉBEC

La fête de saint François de Sales, patron secondaires du Séminaire, y est célébrée avec éclat depuis 2004 reprenant une riche tradition qui avait cours auparavant. Mgr Gaétan Proulx, évêque auxiliaire à Québec, a présidé la célébration eucharistique où les prêtres invités de la région pastorale de Portneuf/Lorette/Louis-Hébert au nombre de 35 s’étaient joints aux prêtres du Séminaire et aux séminaristes qui ont animé la célébration.

Voici un extrait de l’homélie de Mgr Proulx.

Chers frères prêtres, en célébrant saint François de Sales, nous rendons grâce au Seigneur parce qu’il a été ce pasteur selon le cœur de Dieu. Il a été un modèle d’apôtre et de pasteur qui avait accueilli l’amour divin dans sa vie. Cet accueil de l’amour divin l’a aidé non seulement dans sa vie spirituelle, mais aussi dans sa vie sacerdotale et pastorale. « Si j’ai le bonheur de ramener quelques hérétiques, dit-il, c’est la douceur qui en a fait la conquête. L’amour a plus d’emprise sur les âmes – je ne dis pas la rigueur – mais que la force même des raisons ».

Chers frères, s’il y a un langage à adopter pour aujourd’hui, dans notre monde, dans notre Église, dans le contexte de la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne, c’est certainement celui de la charité qui demeurera toujours plus fécond. Ce langage qu’a adopté saint François de Sales, nous invite à nous pencher vers ceux et celles qui sont dans la pauvreté, l’humiliation et la souffrance. « Puisque la personne blessée est l’image de Dieu, ne devrions-nous pas, dit-il, nous jeter sur son visage, le caresser et pleurer d’amour pour elle »? « Le Fils de l’homme est maître du Sabbat ».


RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS… ?

1 - Appelée La Canardière jusqu’en 1850, le Domaine Maizerets est une métairie. Le métayage est un mode d’exploitation agricole sous forme de location de parties de terres où le métayer s’engage à cultiver la terre sous condition d’en partager les fruits et les récoltes avec le propriétaire.
En plus d’être une ferme, le Domaine sert de maison de campagne pour le jour de congé hebdomadaire des pensionnaires du Petit Séminaire et des grands séminaristes. En 1775, cette métairie est incendiée par les Américains et reconstruite dès 1777. De 1932 à 1979, le Domaine a accueilli la Colonie de vacances de Maizerets au cours des mois d’été sous la responsabilité de l’abbé Lucien Godbout de vénérée mémoire. Depuis 1979, le Domaine de Maizerets est devenu la propriété de la Ville de Québec.

2 - La réponse est cinquante-deux (52). En raison de l’introduction du nouveau cursus des études collégiales, l’année du Collégial III étant supprimée les étudiants du Collégial II reçurent leurs diplômes en même temps que leurs confrères de Collégial III. Vingt-six (26) de ces nouveaux séminaristes sont devenus prêtres et trois sont maintenant évêques : Mgr Jean-Pierre Blais, évêque de Baie-Comeau, Mgr Dorylas Moreau, évêque de Rouyn et Mgr Gilles Lemay, évêque d’Amos. Belles retombées, n’est-ce pas ?




Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org
et notre blog SME-Infonet

Séminaire de Québec sur Twitter

Séminaire de Québec sur Facebook

François de Laval sur Facebook

Blog du 350e du Séminaire

Site internet des fêtes du 350e du Séminaire

Responsabilité : Monsieur le chanoine Jacques Roberge, supérieur général
Rédaction : Mgr Hermann Giguère, P.H.
Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction


SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XL – No 1, février 2013

Mardi 5 Février 2013
Webmestre
Lu 1211 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.