Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Ouverture officielle du Petit Cap pour la saison 2010 - invitée spéciale : madame Claire Simard, ex-directrice du Musée de la civilisation

La communauté des prêtres du Séminaire de Québec à ce rendez-vous traditionnel à Petit Cap a voulu exprimer à madame Claire Simard sa reconnaissance et ses remerciements pour son travail comme directrice du Musée de la civilisation dont dépend le Musée de l'Amérique française où sont conservées et exposées les collections du Séminaire de Québec. Voici l'allocution qu'a prononcé Mgr Hermann Giguère, P.H., supérieur général du Séminaire de Québec à cette occasion.



Madame Claire Simard, ex-directrice du Musée de la civilisation à Québec
Madame Claire Simard, ex-directrice du Musée de la civilisation à Québec
Monsieur Jacques Thisdel,
Chers confrères et chers amis des prêtres du Séminaire
Chère Claire,

Permettez-moi cette familiarité de m’adresser à vous par votre prénom. En effet, ce n’est pas seulement la directrice émérite du Musée de la civilisation que nous voulons honorer cet après-midi. C’est la personne que vous êtes dans toutes les sphères d’une vie consacrée au service de vos concitoyennes et de vos concitoyens. C'est cette personne attentive et prévenante que j'ai eu l'occasion de côtoyer souvent depuis 2002 et dont j'ai toujours apprécié la délicatesse, la prudence, la culture et le savoir-vivre.

Comme professionnelle dans le secteur muséologique, votre carrière vous a amené à fréquenter des destinations patrimoniales incroyables en Europe, en Chine, en Égypte.

Le Petit Cap est loin derrière les pyramides de Khéops, Kephren et Mykérinos, mais il peut s’enorgueillir d’être un lieu de mémoire important dans la culture de l’Amérique française. Il a été témoin des visites du Prince de Galles en 1908 et de celle du Général de Gaulle en 1967.

C’est pourquoi le Séminaire de Québec a choisi cet endroit pour vous rendre hommage, un hommage qu’il vous offre avec tout son cœur et toute sa reconnaissance.

En effet, sous votre administration du Musée de la civilisation, les collections du Séminaire conservées au Musée de l’Amérique française ont été mises en valeur comme jamais. Une exposition permanente intitulée l’Œuvre du Séminaire les offre au public depuis plusieurs années et l’exposition « francois de laval, premier evesque de quebec » a retenu avec bonheur l’attention de nombreux visiteurs au cours de 2008 et 2009.

De plus, votre intérêt pour le site historique du Séminaire de Québec vous a amenée à développer et à inaugurer en 2006 un circuit d’interprétation en neuf panneaux qui offrent aux visiteurs une vue remarquable des édifices et de l’histoire du Séminaire.

Nous pouvons mettre à votre crédit aussi l’inscription au prestigieux registre du Programme Mémoire du monde de l’UNESCO du Fonds du Séminaire de Québec 1623-1800 qui prend place ainsi dans les trésors de l’humanité à côté de la Bible de Gutenberg, de la symphonie no 9 de Beethoven, des archives du ghetto de Varsovie, etc.

L`abbé Jacques Lemieux, l`abbé Jacques Roberge, madame Claire Simard et monsieur Jacques Thisdel
L`abbé Jacques Lemieux, l`abbé Jacques Roberge, madame Claire Simard et monsieur Jacques Thisdel
Le Fonds du Séminaire de Québec est constitué de nombreux documents d’une valeur historique inestimable puisqu’il témoigne de la migration, de l’implantation, de la continuité et du rayonnement de la culture française et de la spiritualité catholique en Amérique du Nord. Il confirme également le rôle déterminant de Québec (inscrite depuis 1985 à la liste du patrimoine mondial) dans les échanges entre l’Ancien et le Nouveau Monde.

Ce ne sont que quelques-unes de vos initiatives. Votre application et votre soin dans l’exercice de votre tâche ont été reconnus internationalement.

Votre départ après une carrière bien remplie ouvre pour vous et votre famille un nouvel espace où vous pourrez penser à vous et aux vôtres de façon plus dégagée. Nous souhaitons que ces années soient de belles années où votre sens de l’autre, votre compassion et votre esprit de service produiront encore de nombreux fruits.

Recevez, chère Claire, l’assurance de notre amitié et de notre admiration en même temps que nos hommages les plus sincères pour tout ce que vous avez réalisé pour le Séminaire de Québec qui vous en sera reconnaissant pour toujours.

Cet hommage bien simple se veut un hommage du cœur dans un cadre familial et nous vous remercions d’avoir accepté avec votre conjoint, monsieur Jacques Thisdel que je salue chaleureusement, d’être parmi nous en cette rencontre traditionnelle de la communauté des prêtres du Séminaire pour l’ouverture officielle de la saison estivale au Petit Cap.

Merci!

Mgr Hermann Giguère, P.H.
Supérieur général du Séminaire de Québec


Le 17 juin 2010

Vue du Cap Tourmente du Fort Thomassin
Vue du Cap Tourmente du Fort Thomassin


Jeudi 17 Juin 2010
Lu 3993 fois



Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
Homélie pour la mémoire de la Dédicace des basiliques de saint Pierre et de saint Paul, apôtres, à Rome Année A « D… https://t.co/5JV7YU5LFl
Homélie pour le 33e dimanche du temps ordinaire Année A « La parabole des talents »: Homélie pour le 33e dimanche d… https://t.co/7hfpHrlDbF
Homélie pour le 32e dimanche du temps ordinaire Année A « L'Époux s'en vient »: Homélie pour le 32e dimanche du...… https://t.co/SRWwVZzhCz
RT @zenitfrancais: Le #pape s'est rendu au mémorial des fosses ardéatines, où les nazis ont exécuté 335 otages d'une balle dans la tête le…
RT @news_va_it: Francesco alle Fosse Ardeatine: per il Signore, nessuno è ignoto §RV https://t.co/sYC1QBjQTD