Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Remise des statuts canoniques à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

Le 23 septembre 2014, on a célébré la reconnaissance des statuts canoniques de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, en présence du recteur de l'Université Laval, monsieur Denis Brière ainsi que du doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, monsieur l'abbé Gilles Routhier et du cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec. "Nous rendons grâce à Dieu pour cette reconnaissance de la part de notre Église. C'est un encouragement à poursuivre la route ensemble, écrit le cardinal Lacroix à cette occasion".



De gauche à droite, monsieur Denis Brière, recteur, monsieur l'abbé Gilles Routhier, doyen et le cardinal Lacroix, archevêque de Québec lors de la remise des statuts canoniques au Doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses le 23 septembre 2014 (Crédits photo Université Laval)
De gauche à droite, monsieur Denis Brière, recteur, monsieur l'abbé Gilles Routhier, doyen et le cardinal Lacroix, archevêque de Québec lors de la remise des statuts canoniques au Doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses le 23 septembre 2014 (Crédits photo Université Laval)
Texte de l'allocution du cardinal Lacroix.

Texte de l'allocution de monsieur le recteur Denis Brière.

Cette nouvelle était attendu depuis plusieurs années. Les doyens de la Faculté de théologie et de sciences religieuses et les évêques de Québec qui se sont succédé depuis la fin des années 1970 ont uni leurs efforts pour obtenir de Rome cette reconnaissance. Comme professeur retraité de la Faculté de théologie et de sciences religieuses et comme membre de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, je suis très heureux de voir mes anciens élèves sur le terrain avec compétence et persévérance. Bravo et continuez!

La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval est l'une des quatre facultés fondatrices de l'Université Laval à Québec en 1852. Ayant obtenu de la reine Victoria une Charte royale car le Canada était alors une colonie britannique, les prêtres du Séminaire de Québec ont fondé cette Université qui porte le nom du premier évêque de Québec, maintenant saint François de Laval. Ils l'ont alimentée et fait progresser jusqu'en 1970 alors qu'ils ont cédé celle-ci à une nouvelle corporation civile. Depuis lors les liens juridiques entre le Séminaire de Québec et l'Université Laval sont disparus, mais les liens historiques demeurent toujours actifs. C'est dans cet esprit que la Faculté de théologie et de sciences religieuses a tenu à recevoir la reconnaissance liée aux statuts canoniques avec le soutien de l'Université et de l'Archevêque de Québec. L’archevêque de Québec, aux termes de l’article 14 de la Charte civile de l’Université Laval, agit comme chancelier pour le secteur de la théologie catholique à l’Université Laval.

Quatre prêtres du diocèse de Québec enseignent à la Faculté : l'abbé Marc Pelchat, ancien doyen, l'abbé Gilles Routhier, doyen, l'abbé Alain Faucher, professeur et l'abbé Yves Émile Guérette, professeur. Cinq autres sont professeurs associés : Mgr Hermann Giguère, l'abbé Louis-André Naud, l'abbé Laurent Côté, l'abbé Pierre-René Côté, et l'abbé Gilles Nadeau.

Mgr Hermann Giguère P. H.
Séminaire de Québec
Professeur titulaire retraité
Faculté de théologie et de sciences religieuses
Université Laval
Québec






Le renouvellement de ses statuts canoniques par la Congrégation pour l’Éducation catholique que le Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval vient de recevoir confirme du même coup que le niveau et les contenus de divers programmes offerts « correspondent aux normes de ceux qui, à travers le monde, bénéficient d’une telle reconnaissance ». Les statuts canoniques reconnaissent d’une part la qualité des programmes, mais aussi le fait que le corps professoral rencontre les exigences de la Congrégation.

La Faculté estime que cette reconnaissance la rendra encore plus attrayante pour les étudiants étrangers. Actuellement, un étudiant sur sept inscrit en théologie à l’Université Laval provient de l’étranger. La Faculté compte 400 étudiants en théologie.

Mardi 23 Septembre 2014
Lu 506 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.