Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Subvention importante du Séminaire de Québec pour la création d'une Chaire en théologie spirituelle et spiritualités à l'Université Laval

Pour souligner le 350e anniversaire de sa fondation, le Séminaire de Québec a décidé d'appuyer financièrement la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, en apportant son soutien à la création d'une Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités par un don de 325 000 $. Ce don, jumelé à un montant identique de l'Université Laval, permettra de soutenir cette chaire pendant les cinq prochaines années et de créer un poste de professeur titulaire. La Chaire sera par la suite entièrement financée par l'Université.



L'entrée de la Salle des prêtres du Séminaire de Québec décorée pour le lancement de la Chaire de leadership et d'enseignement en théologie spirituelle et spiritualités le 4 juin 2013
L'entrée de la Salle des prêtres du Séminaire de Québec décorée pour le lancement de la Chaire de leadership et d'enseignement en théologie spirituelle et spiritualités le 4 juin 2013
Depuis le départ du professeur Hermann Giguère en 2002 qui occupait ce poste depuis 34 ans, la Faculté n'avait pu le remplacer de façon permanente. Ce 4 juin 2013, dans le cadre du programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE), le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, et le supérieur général du Séminaire de Québec, le chanoine Jacques Roberge, ont procédé au lancement de la Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités qui permettra de combler de façon permanente le poste de professeur en théologie spirituelle et spiritualités qu'occupait monsieur Giguère. Depuis 2002, madame Thérèse Nadeau-Lacour, tout en restant rattachée à l'Université du Québec à Trois-Rivières, avait assumé l'enseignement et la recherche dans ce champ.

L'événement s'est déroulé en présence de l'archevêque de Québec, monseigneur Gérald Cyprien Lacroix, et du doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, Gilles Routhier.

L'objectif principal de cette chaire est d'élaborer un enseignement, en présentiel et à distance, sur l'expérience spirituelle, ses diverses expressions dans les grandes traditions religieuses, en particulier le christianisme, ainsi que ses manifestations contemporaines. La création de cette CLE permettra de créer un pôle d'excellence dans le domaine de la spiritualité à la Faculté en complémentarité avec la Chaire Religion, spiritualité et santé.

« L'inauguration de cette CLE (Chaire de leadership en enseignement) en théologie spirituelle et spiritualités est un moment important pour la communauté de l'Université Laval, qui est unie par les valeurs de respect et d'intégrité dont nous avons héritées de nos pères fondateurs, qui appartenaient à la communauté du Séminaire de Québec », souligne le recteur Denis Brière.

L'intérêt pour la spiritualité connaît un nouvel essor. Au moment où la religion vit une importante mutation dans nos sociétés, différents phénomènes sont observables. Le retour aux sources de plusieurs vers les grandes traditions spirituelles en est un, tout comme l'appropriation de traditions spirituelles provenant d'autres cultures. D'autres encore explorent de nouvelles voies spirituelles, plus proches des mentalités modernes, centrées sur l'accomplissement de soi et la construction du sens personnel et collectif.

Le supérieur général du Séminaire de Québec, Jacques Roberge, souligne que « le Séminaire, les autorités diocésaines et la Faculté de théologie et de sciences religieuses souhaitent répondre à des besoins grandissants tant en ce qui a trait aux connaissances touchant les traditions chrétiennes qu'à celles concernant la croissance spirituelle des personnes ». Le Séminaire de Québec, établissement fondateur de l'Université Laval en 1852, est fier d'appuyer la Faculté de théologie et de sciences religieuses en renouvelant son engagement par son legs, perpétuant ainsi la mémoire de son fondateur François de Laval, premier évêque de Québec.

Inspiré du communiqué de presse de l'Université Laval dont la source est Hélène Mélançon, Relations avec les médias Direction des communications Université Laval, 418 656-2131, poste 7286 Helene.melancon@dc.ulaval.ca

L'abbé Mario Côté, recteur du Grand Séminaire de Québec, s'adressant aux personnes participantes au banquet du 350e anniversaire de fondation du Grand Séminaire de Québec le 4 juin 2013
L'abbé Mario Côté, recteur du Grand Séminaire de Québec, s'adressant aux personnes participantes au banquet du 350e anniversaire de fondation du Grand Séminaire de Québec le 4 juin 2013
Le lancement de cette Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités prenait place dans le cadre du Colloque international sur la formation des prêtres organisé par la Chaire Mgr de Laval de la Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval consacrée à la formation des prêtres, des diacres permanents et des agentes et agents de pastorale laïques qui a eu lieu au Pavillon La Laurentienne de l'Université Laval du 1 au 5 juin 2013.

Après le lancement, le Grand Séminaire de Québec par l'intermédiaire de son recteur, l'abbé Mario Côté, a invité les personnes participantes à un banquet qui a été servi dans le réfectoire du Séminaire au Pavillon Jean-Olivier Briand. Cette invitation était une façon de marquer le 350e anniversaire de la fondation du Grand Séminaire de Québec qui se jumelle à celle de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec puisque le 26 mars 1663 en réunissant ses prêtres en communauté François de Laval leur donnait comme mission première et principale la formation des futurs prêtres ce qu'ils commençèrent à l'automne 1663. Ainsi le Grand Séminaire de Québec peut s'enorgueillir d'une longue tradition qu'il a reçue de France où dè 1642, saint Jean Eudes, ami de François de Laval, érigeait son premier séminaire à Caen alors que saint Vincent de Paul et Monsieur Olier faisait la même chose à Paris.

Voici le texte de l'allocution du Supérieur général du Séminaire de Québec, monsieur le chanoine Jacques Roberge, lors du lancement de la Chaire de leadership en d'enseignement en théologie spirituelle et spiritualités dans la Salle des prêtres du Séminaire de Québec au Pavillon Jean-Olivier Briand le 4 juin 2013.
ANNONCE DE LA CRÉATION DE LA CHAIRE DE LEADERSHIP EN ENSEIGNEMENT EN THÉOLOGIE SPIRITUELLE ET EN SPIRITUALITÉS

Monsieur le Recteur,
Mgr l’Archevêque,
Monsieur le Doyen de la Faculté de théologie,
Distingués invités,

La création de cette chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et en spiritualités est l’aboutissement d’une longue démarche initiée par monsieur l’abbé Marc Pelchat en janvier 2012, alors qu’il était Doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, démarche poursuivie en début de la présente année par son successeur, monsieur l’abbé Gilles Routhier.

Monsieur le chanoine Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec. Photo Daniel Abel.
Monsieur le chanoine Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec. Photo Daniel Abel.
Je ne voudrais pas passer sous silence également l’appui très important donné à ce projet de chaire par notre Archevêque, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, qui y voyait « un outil indispensable de formation, de ressourcement et de rayonnement » pour la Faculté de théologie de l’Université Laval. Cette chaire, écrivait-t-il, « répondrait, sans aucun doute, à des besoins grandissants tant au niveau de la connaissance des traditions chrétiennes qu’à celui de la croissance spirituelle des personnes.»

Fidèle à son histoire, toujours à l’écoute des besoins de l’Église diocésaine et de ceux de la société québécoise, le Séminaire de Québec a acquiescé volontiers à cette demande du Doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, demande appuyée par Mgr l’Archevêque.

Vous connaissez les liens privilégiés qui unissent le Séminaire de Québec à la Faculté de théologie de l’Université Laval. Ces liens sont, bien entendu, d’abord de nature historique. La Faculté de théologie, l’une des premières facultés mises sur pied au moment de la fondation de l’Université Laval en 1852, a des racines qui remontent à la fondation du Séminaire de Québec par François de Laval en 1663.

Mais il y a plus que des liens historiques qui nous unissent. Il y a aussi des liens organiques, des liens vitaux qui nous lient fortement. L’œuvre première du Séminaire de Québec a toujours été la formation des futurs prêtres, et en en ce sens, le Séminaire ne peut pas se désintéresser de cette ressource indispensable qu’est la Faculté de Théologie de l’Université Laval que tous ses prêtres ont fréquenté et où tant de confrères ont œuvré au cours de son histoire.

Le Séminaire de Québec est donc heureux d’annoncer aujourd’hui sa contribution importante à la création de cette chaire de leadership en enseignement, ce qui permettra à la Faculté de Théologie et de sciences religieuses de poursuivre et de consolider son action dans les domaines de l’enseignement et de la recherche universitaire. Par ce geste, le Séminaire de Québec désire apporter son support aux efforts déployés par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval qui joue actuellement un rôle de premier plan au Québec en offrant des programmes complets de formation théologique aux trois cycles et en décernant des grades canoniques reconnus par la Congrégation pour l’éducation catholique.

Le Séminaire de Québec est donc heureux, à l’occasion des Fêtes du 350e anniversaire de sa fondation de redire sa confiance à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, à son corps professoral, en contribuant ainsi à la création de cette chaire de leadership en enseignement (CLE)


L'abbé Mario Côté, Mgr Lacroix, M. Denis Brière, M. le chanoine J. Roberge, l'abbé Gilles Routhier. Photo Daniel Abel.
L'abbé Mario Côté, Mgr Lacroix, M. Denis Brière, M. le chanoine J. Roberge, l'abbé Gilles Routhier. Photo Daniel Abel.

Mercredi 5 Juin 2013
Webmestre
Lu 839 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.