Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

TRANSITUS DOMINI - Le "passage du Seigneur" : tout un programme pour les Archives de l'Archidiocèse de Québec

Mon ancien assistant de recherches à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval à Québec, Pierre Lafontaine, maintenant directeur des Archives de l'Archidiocèse de Québec nous envoie le premier numéro du nouveau bulletin des Archives de l'Archidiocèse Québec.



Page frontispice du premier numéro du bulletin TRANSITUS DOMINI des Archives de l'Archidiocèse de Québec
Page frontispice du premier numéro du bulletin TRANSITUS DOMINI des Archives de l'Archidiocèse de Québec
On pourra le consulter en ligne en cliquant ici

Nous sommes heureux de faire connaître ces archives de l'Archidiocèse de Québec qui constituent un des plus importants grand fonds d'archives ecclésiastiques du Canada étant les plus anciennes archives épiscopales en Amérique au nord du Mexxique. Elles témoignent des débuts de la Nouvelle-France et reflètent non seulement notre histoire québécoise, mais aussi celle de l'Amérique francophone tout entière car pendant longtemps le diocèse de Québec était le seul diocèse catholique au nord du Mexique.

Pour monsieur Pierre Lafontaine, les archives sont chargées d'une mission très actuelle. Cette mission s'exprime avec bonheur dans le choix du nom du bulletin TRANSITUS DOMINI qui signifie le "passage du Seigneur". La phrase de Paul VI en exergue rappelle avec à propos que c'est le rôle des archives de conserver et de favoriser ces passages qui sont l'Incarnation en action dans le monde."Les archives ecclésiastiques conservent les traces du transitus Domini [passage du Seigneur] dans l’histoire des hommes" écrivait le pape Paul VI en 1963.

Mon ancien assistant, monsieur Pierre Lafontaine, le nouveau directeur des Archives de l'Archidiocèse de Québec, est détenteur d'un Baccalauréat en théologie (1981), d'une Maîtrise en théologie (1994) et d'un Certificat en archivistique (1998). Il travaille comme archiviste au diocèse de Québec depuis janvier 1987 et il est devenu le directeur des archives diocésaines en juin 2013. Les Archives de l'Archidiocèse depuis ce temps son logées dans le Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec au 3, rue de la Vieille-Université dans le Vieux Québec.

Voici les coordonnées :

Pierre Lafontaine
Archiviste diocésain
Archidiocèse de Québec
Tél. 418 688-1211, poste 349
C.P. 459, Québec QC, G1R 4R6
www.archivesACRQ.org

Mgr Hermann Giguère
13 mars 2015


Vendredi 13 Mars 2015
Lu 525 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.