Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Un édifice patrimonial du Séminaire de Québec héberge le Centre de la Francophonie des Amériques

Au 2, Côte de la Fabrique, le Pavillon Guillaume Couillard du Séminaire de Québec a été choisi par le gouvernement du Québec pour abriter le Centre de la Francophonie des Amériques créé en 2006. Cet édifice sert depuis 1995 comme Pavillon d'accueil du Musée de l'Amérique française qui est dépositaire des riches collections du Séminaire de Québec.



L'intérieur rénové du Pavillon Guillaume-Couillard du Séminaire de Québec où est logé le Centre de la Francophonie des Amériques
L'intérieur rénové du Pavillon Guillaume-Couillard du Séminaire de Québec où est logé le Centre de la Francophonie des Amériques
L'édifice du 2, Côte de la Fabrique a une longe histoire qui remonte à 1760. L'édifice actuel est dû à Thomas Baillargé qui en fut l'architecte en 1838. C'est à lui que l'on doit la facade en courbe. Pour plus de détails, cliquez ici.

C'est au cours de la rencontre des chefs d'État d'une soixantaine de pays participants au XIIe sommet de la Francophonie que le président de la France, monsieur Nicolas Sarkozy, a dévoilé une plaque, vendredi le 17 octobre 2008, rappelant que les transformations et la mise en valeur de l'édifice pour accueillir le Centre de la francophonie des Amériques étaient un cadeau de la France pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec par le président Sarkozy.

Comme le président Sarkozy se devait de se rendre rencontrer le président Georges Bush à cause de la situation financière grave que nous connaissons, il ne pourra participer à la soirée d'ouverture qui aura lieu en présence du Premier ministre de la République Française, Monsieur François Fillon, et du Premier ministre du Québec, Monsieur Jean Charest, samedi le 18 octobre à 17 h 30. Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne Monsieur Benoît Pelletier, le président du conseil d’administration et le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Messieurs Jean-Louis Roy et Michel Robitaille, seront les hôtes de cette soirée d'ouverture. Visionner la vidéo.

Le gouvernement du Québec a nommé le 5 mai 2008 les membres du premier conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques. On peut en trouver la liste sur le site internet du Centre

Un édifice patrimonial du Séminaire de Québec héberge le Centre de la Francophonie des Amériques
L’identité visuelle du Centre de la francophonie des Amériques intègre une représentation géographique du continent. Le bleu indigo lui confère une allure fraîche et inspirante. Cette couleur a également été retenue pour la signalisation du parcours d’interprétation du Centre de la francophonie des Amériques.

Par sa forme, cette identité visuelle procure l’avantage d’être décodée au premier coup d’oeil. Par sa fougue, l’ellipse suggère la mise en mouvement de la francophonie des Amériques. Son tracé unificateur, ceinturant l’Amérique, illustre la mission du Centre non seulement comme lieu de rassemblement pour les francophones et les francophiles des Amériques, mais aussi comme outil de rayonnement de la langue française auprès d’eux. En plus de délimiter les frontières des trois Amériques, l’ellipse crée, en son centre, un point de rencontre rassembleur favorisant les interrelations et la solidarité entre les communautés dispersées sur le continent. L’ellipse et sa partie ouverte suggèrent également la forme d’un C, première lettre du Centre.

Enfin, les couleurs de l’ellipse communiquent la fierté à l’égard de la langue française et de la diversité des cultures d’expression française. Les palettes de rouge, de vert et de bleu représentent aussi les trois Amériques.

Photo des membres du Centre de la francophonie des Amériques prise à l'été 2008
Photo des membres du Centre de la francophonie des Amériques prise à l'été 2008
Le lancement du Centre de la francophonie des Amériques a eu lieu à la Chapelle du Musée de l'Amérique française (Chapelle extérieure du Séminaire de Québec) le 30 novembre 2006 sous la présidence de monsieur Benoît Pelletier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l'Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information.

Un édifice patrimonial du Séminaire de Québec héberge le Centre de la Francophonie des Amériques
De gauche à droite:

* Henri Grondin, Président du Conseil d'administration du Musée de la civilisation
* Hermann Giguère, Supérieur général du Séminaire de Québec
* Michel Pigeon, Recteur, Université Laval
* Michel Després, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
* Sarah Perreault, députée de Chauveau à l'Assemblée nationale
* Benoît Pelletier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l'Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information
* France Hamel, députée de La Peltrie à l'Assemblée nationale
* Éric R. Mercier, député de Charlesbourg à l'Assemblée nationale
* Claire Simard, directrice générale du Musée de la civilisation
* François Alabrune, Consul général de France à Québec

Jeudi 16 Octobre 2008
Lu 5359 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.