Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Un lancement pastoral stimulant pour l'Archidiocèse de Québec en union avec son pasteur le cardinal Gérald C. Lacroix

À l'Invitation du cardinal Lacroix, se tenait au Montmartre canadien à Québec, le mercredi 14 septembre 2016, en la fête de la Croix Glorieuse le lancement de la 342e année pastorale du Diocèse de Québec érigé en 1674. Les personnes participantes étaient au nombre d'environ 325 personnes. Autour de l'évêque se retrouvaient les personnes mandatées, prêtres, diacres, agentes et agents de pastorale laïques et personnes intervenantes en pastorale. Les séminaristes du Grand Séminaire de Québec étaient présents aussi.



L'assemblée lors du lancement de l'Année pastorale de l'Archidiocèse de Québec au Montmartre canadien à Sillery, Québec, le 14 septembre 2016 (Crédits photo : H. Giguère)
L'assemblée lors du lancement de l'Année pastorale de l'Archidiocèse de Québec au Montmartre canadien à Sillery, Québec, le 14 septembre 2016 (Crédits photo : H. Giguère)
La journée animée par la musique des Soeurs Dominicaines Adoratrices de Beauport était sous le thème : "Leaders pour un temps de transition habités par une vision pour vivre une mission".

Le vicaire général, monsieur l'abbé Marc Pelchat, a développé le premier point "Leaders pour un temps de transition". Il a commencé en insistant sur la nécessité d'une reconversion, de refonder notre Église, ce qui veut dire, pour lui, faire autrement dans un contexte spirituel et religieux très différent de celui de nos devanciers. Puis, il a présenté avec un groupe deux figures de leaders de la Bible dans un temps de changement, Josué et Caleb. Il a terminé avec quelques conseils sur la gestion du changement : 1) prendre soi de soi et prendre soin de nous, 2) assister avec respect à ce qui est en train de mourir, 3) accepter de vivre des deuils, 4) être honnête avec les gens dans la gestion du changement, 5) reconnaître les "résistants de l'ombre " et chercher à les gagner à sa cause, 6) saisir le moment où il faut constater qu'une époque est finie et 7) accompagner le changement à l'aide de la prière.

Madame Marie Chrétien, directrice du Service de la Pastorale de l'Archidiocèse de Québec en 2016 (Crédits photo : H. Giguère)
Madame Marie Chrétien, directrice du Service de la Pastorale de l'Archidiocèse de Québec en 2016 (Crédits photo : H. Giguère)
Par la suite, c'est la Directrice du Service de Pastorale, madame Marie Chrétien, qui a pris la parole. Elle s'est arrêtée au deuxième point "Habités pas une vision". Pour madame Chrétien la vision est une image claire, facile à partager. On ne se donne pas une vision on la reçoit. Une vision c'est inspirant. Une vision donne un direction. Voilà des caractéristiques qu'elle a brièvement commentées. Puis, elle a souhaité en terminant que, de plus en plus, on s'inscrive dans une vision partagée en la recevant ensemble, en participant à son élaboration et en se donnant les moyens concrets de l'appliquer. Elle a remis aux personnes présentes, la formulation de la vision diocésaine pour 2020 : "Renouveler la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ pour former des communautés de 'disciples-missionnaires'".

En après-midi, Mgr l'Archevêque, le cardinal Gérald C. Lacroix, a commenté avec chaleur et conviction le troisième point du thème de la journée : "Pour vivre une mission". Il a mis devant les yeux des personnes participantes le visage du premier évêque de Québec, saint François de Laval, un évêque qui a consacré sa vie à la mission dans les nouvelles contrées et dans son "église naissante" comme il aimait qualifier son diocèse. Mgr Lacroix a relevé chez saint François de Laval trois caractéristiques d'un missionnaire : 1) une passion pour le Christ, 2) l'urgence d'annoncer l'Évangile et 3) la conscience de la précarité du ministère d'évangélisation. Ces caractéristiques s'inscrivent dans une identité personnelle solide et dans un témoignage d'une vie donnée. Il a terminé en posant la question : "Dans quel esprit, se met-on au service de la mission aujourd'hui?" Et il a répondu que c'est à chacun et à chacune de trouver la façon dont il deviendra, comme le souhaite la pape François dans La joie de l'Évangile, un ou une "disciple-missionnaire" (La joie de l'Évangile nos 119-121 )


Cette très belle journée, stimulante et riche, s'est terminée par une concélébration eucharistique où la Croix glorieuse que nous fêtions a donné le sens profond de la démarche de la journée. La jonction de "croix" et "gloire" n'est pas évidente a rappelé Mgr Lacroix dans son homélie. Pour Dieu, il n'y a rien qui puisse résister à son amour qui a relevé son Fils du tombeau. Cet amour est encore bien présent et agissant même si nous n'en voyons pas toujours les effets.

Avant le départ, le noueau recteur du Grand Séminaire de Québec a fait monter sur la scène les séminaristes et les a présentés un à un. Vous en trouverez la liste dans l'article "Le Grand Séminaire de Québec face aux défis d'aujourd'hui ". Il a remis une carte de visite du Grand Séminaire à chaque personne présente en les invitant à se charger de faire connaître le Grand Séminaire et à relancer l'appel au presbytérat. Enfin, il a lancé le nouveau site internet du Grand Séminaire de Québec totalement refait que vous pouvez visiter en cliquant ici.

Mgr Hermann Giguère P.H.
Séminaire de Québec

le 14 septembre 2016





On trouvera dans quelques jours les vidéos de cette journée du lancement pastoral 2016 sur le site de la télévision diocésain ECDQ.tv.
La concélébration lors du lancement de l'Année pastorale à Québec le 14 septembre 2016 (Crédits photo : H. Giguère)
La concélébration lors du lancement de l'Année pastorale à Québec le 14 septembre 2016 (Crédits photo : H. Giguère)

Mercredi 14 Septembre 2016
Lu 900 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.