Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Un moment inoubliable : la clôture du concile Vatican II le 8 décembre 1965 dont c'est le 50e anniversaire en ce 8 décembre 2015

C'est pour moi une date qui a une place spéciale dans ma vie d'étudiant à Rome et dans ma vie de prêtre. Je rends grâce au Seigneur d'avoir pu vivre en personne ces heures si importantes pour le Peuple de Dieu.



Le pape Paul VI remettant le message aux hommes de pensée et de science au philosophe Jacques Maritain le 8 décembre 1965.
Le pape Paul VI remettant le message aux hommes de pensée et de science au philosophe Jacques Maritain le 8 décembre 1965.
Jeune prêtre aux études en spiritualité à l'Université grégorienne, j'avais pu participer par l'intermédiaire du cardinal Maurice Roy, mon évêque, archevêque de Québec et primat du Canada, futur président du "Concilium pro laicis" et de "Justitita et Pax", deux fruits du Concile, à quelques séances de travail des pères conciliaires en octobre 1965, notamment à des discussions sur les dernières retouches du Décret sur le Ministère et la Vie des prêtres adopté le 7 décembre 1965. C'est d'ailleurs ce qui m'amena plus tard à faire une thèse de Doctorat en théologie sur ce Décret.

En ce jour du 8 décembre 1965, je vivais la fin du concile Vatican II à Rome rempli de joie et d'espoir. Présent à cette merveilleuse et unique célébration, j'avais avec un ami prêtre, étudiant à l'Académie pontificale, une place privilégiée sur la colonnade du Bernin surplombant la place de Saint-Pierre-de-Rome. J’ai vu le pape Paul VI remettre à des personnalités les messages du Concile aux artistes, aux femmes, aux jeunes, aux gouvernants, aux hommes de pensée et de science, aux travailleurs, aux pères conciliaires, aux pauvres, aux malades et à tous ceux qui souffrent.

Sur la photo jointe on voit le pape Paul VI remettant le message aux hommes de pensée et de science au philosophe français Jacques Maritain. Et ô surprise! après avoir trouvé cette photo sur internet, en la regardant bien, je vois la place où nous étions sur la colonnade juste à côté des deux statues qui sont visibles dans l'arrière-fond de la photo.

Ces heures uniques furent pour moi une expérience exaltante et stimulante et ils ont inspiré tout mon ministère de prêtre dans les années qui ont suivi. Encore aujourd'hui, je me considère chanceux d’avoir pu vivre ce moment historique.

En espérant que les fruits de ce concile se manifestent de plus en plus grâce au ministère prophétique du pape François que le Seigneur a donné à son Église.


Mgr Hermann Giguère P.H.
Séminaire de Québec
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l'Université Laval


8 décembre 2015

Vu de l'endroit où je me trouvais pour la clôture du concile Vatican II sur la colonnade du Bernin le 8 décembre 1965 (Crédits photo Hermann Giguère 2015)
Vu de l'endroit où je me trouvais pour la clôture du concile Vatican II sur la colonnade du Bernin le 8 décembre 1965 (Crédits photo Hermann Giguère 2015)
Texte des messages remis par le pape Paul V à la fin du concile Vatican II le 8 décembre 2015 (sur cette page aller à la date du 8 décembre 1965)

Les grands messages du Concile : Aux artistes (8 décembre 1965)

Les grands messages du Concile : Aux femmes (8 décembre 1965)

Les grands messages du Concile : Aux jeunes (8 décembre 1965)

Les grands messages du Concile : Aux gouvernants (8 décembre 1965)

Les grands messages du Concile : Aux hommes de pensée et de science (8 décembre 1965)

Les grands messages du Concile : Aux travailleurs (8 décembre 1965)

Les grands messages du Concile : Aux pères conciliaires (8 décembre 1965)

Les grands messages du Concile : Aux pauvres, aux malades, à tous ceux qui souffrent (8 décembre 1965)
[ Anglais - Espagnol - Français - Italien - Portugais ]

Mardi 8 Décembre 2015
Lu 735 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.