La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Comment fêter la St-Valentin quand ça va mal?


Rédigé le Dimanche 17 Février 2013 à 19:54 | Lu 565 fois | 0 commentaire(s)


Homélie pour la St-Valentin - choisis donc la vie (Jeudi après les cendres, cf. Deutéronome 30,15-20; février 2013)


Comment fêter la St-Valentin quand ça va mal?
Si on se promène aujourd'hui dans les rues et qu'on demande aux gens : «qu’est-ce qu’on fête aujourd’hui ?» Ils vont nous dire :«c’est la St-Valentin ! C’est la fête des amoureux !». Cependant, on a un problème quand on arrive à l’église. Ici à l’église, on fête le début du carême. On parle de Jésus qui a beaucoup souffert et qui a été rejeté. On est comme décalés par rapport au monde ordinaire. 

Pourtant la Saint-Valentin, ce n’est pas une fête qui est drôle pour tout le monde. Ici dans la paroisse, il y a beaucoup de gens pour qui la St-Valentin, c’est une fête qui est difficile. Ici dans la paroisse, il y a beaucoup de gens qui vivent la solitude et qui aimeraient donc ça être en couple. Il y a beaucoup de gens qui sont veufs ou veuves et qui pensent aujourd’hui à la personne qu’ils ont aimée et qui est décédée. Il y a beaucoup de personnes qui sont séparées ou divorcées et qui pensent à leurs douloureux souvenirs. Il y a en a d’autres qui sont mariées, mais leur couple est en difficulté. C’est la chicane à la maison. Il y a des femmes qui sont battues par leur mari. J’en ai rencontré récemment.

Qu’est-ce qu’on fait pour fêter la Saint-Valentin quand ça va mal ? Il me semble qu’on a une réponse dans le livre du Deutéronome qu’on a entendu tantôt. Je retiens deux phrases en particulier. La première : «Je te propose aujourd’hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.» On peut choisir d’être heureux. Et la deuxième phrase que je retiens : «choisis donc la vie !» Choisis donc d’être vivant !  

Cette semaine, il y avait une soirée de discussion du comité jeunesse. Le thème de la soirée, c’était justement la St-Valentin. Parmi les jeunes qui étaient là, il y en a qui n’avaient pas de chum ou pas de blonde et ils nous ont parlé de comment ils vivaient ça. Une des choses qu’ils ont dite, c’est qu’ils ont décidé de choisir la vie. Pour eux autres, choisir la vie, c’est très concret. Par exemple, ça veut dire faire des choses qu’on aime pour être plus vivants. Ça veut dire aller dans des lieux où on pourra rencontrer du monde. C’est par des décisions simples, qu’ils ont choisi d’être heureux.

Pour ce soir, j’aimerais vous proposer un exercice à faire. Ce que vous pourriez faire, c’est de vous demander : « qu’est-ce que je pourrais faire ce soir pour choisir la vie ? Qu’est-ce que je pourrais faire ce soir pour être plus vivant ?»  Il me semble que ça pourrait être une belle façon de suivre Jésus. Ça pourrait aussi être une belle façon d’entrer en carême. Choisir le bonheur.

Si vous le voulez, entrons dans l’eucharistie. Jésus va se donner à nous pour nous rendre plus heureux, pour nous rendre plus vivants. 

Texte commenté
«Moïse disait au peuple d'Israël : « Je te propose aujourd'hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Écoute les commandements que je te donne aujourd'hui : aimer le Seigneur ton Dieu, marcher dans ses chemins, garder ses ordres, ses commandements et ses décrets. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur, si tu n'obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je te le déclare aujourd'hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez traversé le Jourdain. Je prends aujourd'hui à témoin contre toi le ciel et la terre : je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c'est là que se trouve la vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »»(Deutéronome 30,15-20)



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives